clément RENARD |
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Habitué Messages : 823Depuis le 17 juil 2005 Dijon |
J'ai exposé une trix à 100 iso par erreur. Savez vous comment je pourrais m'en sortir?
Vaut il mieux utiliser du Rodinal ou du D76? et à quel temps? Merci |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
rodinal 1 + 50 = 7,5 mn
d76 1 + 1 = 8 mn le mieux serait le rodinal ( en attendant d'autres avis ) le tout à 20° |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Pour la Tri-X j'en resterais au D76/ID11.
OK sur les temps proposés. ma signature |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Bonjour,
Je viens de faire la même bêtise ce WE avec une TMAX 400 exposée à 100 ISO. Actuellement j'ai à la maison du Rodinal et du XTOL. J'écarte le rodinal qui ne semble pas adapté à la TMAX. Je vais tenter 8' dans du Xtol 1+1 à 20°c. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur Bonne journée |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
ça doit être bon ! |
clément RENARD |
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Habitué Messages : 823Depuis le 17 juil 2005 Dijon |
Merci à vous. ![]() Je pense que je tenterais le Rodinal. Mon raisonnement est que je vais grandement sous-developper et que si j'utilise du D76 cela va manquer de contraste, le fait d'utiliser du Rodinal va redonner un peu de contraste au néga. De toute façon je ne peux pas développer avant le 22 février, alors d'ici là on peut toujours débattre. ![]() |
Gradubide |
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Habitué Messages : 352Depuis le 29 sep 2006 France |
l'agitation doit pouvoir jouer sur le contraste |
matthieu b |
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Régulier Messages : 106Depuis le 29 avr 2007 Limoges |
bonjour
à mon avis il ne faut pas faire de 1+1 si vous sous-développez : faites le dev D76 en stock ou en Rodinal 1+25 pour garder du contraste (plus le révélateur est dilué plus c'est compensateur/ou doux si on veut). Et agitez de façon plus fréquente ! Enfin il vaut mieux poser une 400 à 100 plutôt qu'une 100 à 400 ! |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
matthieu b a écrit : bonjourà mon avis il ne faut pas faire de 1+1 si vous sous-développez : faites le dev D76 en stock ou en Rodinal 1+25 pour garder du contraste (plus le révélateur est dilué plus c'est compensateur/ou doux si on veut). Et agitez de façon plus fréquente ! Enfin il vaut mieux poser une 400 à 100 plutôt qu'une 100 à 400 ! ben non ! un révelo stock ou trop concentré va raccourcir le temps et comme le néga est déjà surex ça va être trop dur ... une pellicule de 100 se pousse sans problème à 400 et là on ne dilue pas le révélateur ... enfin c'est mon avis ou alors ça fait 40 ans qu'on me ment |
clément RENARD |
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Habitué Messages : 823Depuis le 17 juil 2005 Dijon |
Merci mathieu B. Pour l'histoire du 400 à 100 plutôt qu'une 100 à 400, j'avais fait le même raisonnement.
Je savais pas si c'était une Trix ou une Plus X dans mon M2 (je penchais plutôt pour une plus X ) alors je l'ai exposé à la cellule à 100 iso, me disant que si c'était une TriX je pourrais rattraper la chose. |
matthieu b |
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Régulier Messages : 106Depuis le 29 avr 2007 Limoges |
bonjour à tous
pour répondre à Romu et Bernard, c'est vrai que si on ne dilue pas le révélateur, la limite du système c'est d'avoir des temps de développement tellement courts qu'il devient difficile d'obtenir des résultats réguliers et reproductibles, mais là c'est un cas exceptionnel puisqu'accidentel, l'important étant en premier lieu d'avoir un négatif tirable... Sous-développer un film sur-exposé de 2 diaph avec un révélateur compensateur (rodinal à 1+50 ou 1+10, xtol à 1+1...) revient à avoir un néga très doux, ce qui peut se rattrapper au tirage certes, mais seulement dans un certaine mesure... (imaginez le rendu d'un vieux cron sur une HP5 à 100 iso sous-dévelkoppée au xtol 1+1, tiré avec un agrandisseur à tête couleur... si on aime les contrastes un peu péchu ça va être dur !) "une pellicule de 100 se pousse sans problème à 400 et là on ne dilue pas le révélateur ... " Tout dépend du rendu que vous voulez à la fin. Pour ma part je tire avec un agrandisseur à condenseur et j'aime obtenir un maximum de nuances sur mes tirages... donc les films poussés, ce n'est pas pour moi, ou alors si je n'ai pas le choix hp5+ et révélateur compensateur. Le film que j'utilise en général c'est FP4 posée à 64 iso développé dans le D76 stock. Je fais ça en 24x36, 6x6 et 4x5 puisque ce film est dispo dans toutes les tailles (même les tailles sur demande pour le très grand format !) Cela dit en N&B tout est possible, il n'y a pas de limite ![]() |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
matthieu b a écrit : Cela dit en N&B tout est possible, il n'y a pas de limite ![]() tout à fait ![]() |
wots |
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Membre des Amis Messages : 2873Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
Bonsoir
Passant précipitamment ( ma fille ayant décider de faire du vélo sans l'aide de ses stabilisateurs ) d'un film 100ASA à une TriX la situation s'est présentée hier soir ![]() A la lecture du fil, j'ai choisit de faire avec du D76 ( 1+1;20°C ) pendant 8min15 ( j'aime la poire ![]() Ça va. merci |
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