mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Bonjour à tous. J'ai parcouru le site pour essayer d'avoir une information suffisamment précise mais je n'ai pas eu de réponse complète. Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un M8 et d'un R-D1, mais je ne pourrai garder les deux pour raisons financières. Je suis donc en cours de réflexion.
Je poste ici pour une raison particulière. En effet, j'ai peut être été mal élevé en ce qui concerne le bruit numérique dans les hautes sensibilités (Fuji S3 puis R-D1), mais je trouve que les images sont relativement bruitées au delà de 640 iso sur le M8 (j'ai l'impression de découvrir ce qu'est le bruit numérique ). Je m'étais en effet habitué à utiliser le premier télémétrique à 1600 dès lors que la lumière se faisait rare ou faible, les images étant parfaitement utilisable (on peut même pousser le vice de "pousser" jusqu'à plus que 1600 pour le N&B par exemple). J'ai fait quelques essais et vais en faire bien sur davantage, mais comme je suis aussi assez occupé en ce moment je me permets de faire appel à vos avis éclairés. Tout d'abord, est ce que je me trompe? Ensuite, l'évolution des firmware peut-elle parvenir à limiter le bruit ou celui-ci est essentiellement dû aux caractéristiques du capteur? Ou utilisez vous simplement un logiciel particulier qui réduit parfaitement le bruit sans nuire à la qualité de l'image et cela est-il efficace? Evidemment, si certaines personnes ayant utilisé ou utilisant les deux boitiers télémétriques passent par ce fil qu'elles n'hésitent pas à me faire part de leurs impressions. |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
J'utilise les deux. Le M8 principalement car je le trouve extraordinaire à 160-320, mais de plus en plus je prends le Epson R-D1 de nuit ... cela répond à ta question je suppose? Il est meilleur à 1600 par rapport au 1250 du M8. Et comme de nuit entre 1/8 et 1/30 la netteté est une notion relative, l'avantage du M8 sur ce point est moins visible de toute facon.
Allez, garde les deux ... |
Lenormand |
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Spécialiste Messages : 1812Depuis le 19 sep 2006 Normandie Basse |
Tu peux aussi donner le M8 à Eric B. je crois même qu'il se déplace pour débarasser
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mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Yanidel, oui, cela répond à ma question ou en tous cas confirme mes première impressions. J'espère que nos autres grand maîtres du M8 sauront apporter des précisions... notamment sur ce qu'il est possible ou pas de faire à partir des fichiers à 1250 sur le M8.
Merci pour votre proposition monsieur Lenormand, que je note puisque je n'ai pas prévu de garder les deux, mais je crois que j'habite dans un pays vraiment trop lointain Si cela peut aider certaines personnes dans leurs réponses, mes choix seront plutôt d'ajuster mon parc optique. A terme, en plus de mon M5 et de on summicron, et comme je me confirme à moi-même que je ne me fais définitivement pas au GA et ce même avec un superbe elmarit 21, mes hésitations seront entre R-d1 + 35 LA et canon 50 1,2 - le coefficient de 1,53 me donnant un 50 et un petit télé, ou M8 + nokton 35 1,2 + 75 lux, le coefficient me donnant un tout petit 50 et un télé. Amis summiluxiens, à vos bons conseils... |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Yannidel, de ma modeste expérience, il me semble que l'on peut aisément monter le M8 à 640 ISO: à mon avis, c'est au delà que ça commence nettement à se détériorer.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
alain.besancon a écrit : Yannidel, de ma modeste expérience, il me semble que l'on peut aisément monter le M8 à 640 ISO: à mon avis, c'est au delà que ça commence nettement à se détériorer.Alain Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé. Je trouve que le R-D1 et le M8 donnent tous les deux un beau "grain" à ISO640 (ISO 800 sur R-D1), très adapté d'ailleurs pour le noir et blanc. Par contre, au delà, le R-D1 est meilleur. J'aime tout spécialement les portraits à ISO1600 du R-D1, mais là c'est une question de goût peut-être très personnelle. Par contre à 160-320, la supériorité du M8 est très nette à mon avis. |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Cela confirme mes premières impressions, et semble confirmé que le M8 est (bien) meilleur en basse sensibilité mais difficilement utilisable au delà de 640. |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Parfois des images à 1200 asa sur M8 passent, mais si on veut de la texture dans les zone sombre de l'image, on a du bruit.
Bref les 1200 et plus sont là pour sauver une image. Un nouvelle version de capteur avec plus de pixel et plus de latitude et plus de haut iso serait déjà un bon chalenge en attendant du FF. |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
mito a écrit : , mes hésitations seront entre R-d1 + 35 LA et canon 50 1,2 - le coefficient de 1,53 me donnant un 50 et un petit télé, ou M8 + nokton 35 1,2 + 75 lux, le coefficient me donnant un tout petit 50 et un télé. Intéresant, j'ai passé par ces réflexions moi aussi. En fin de compte, j'ai tendance à utiliser le CV28mm sur le R-D1 et le 35mm Summicron sur le M8 comme objectifs standarts. Cela correspond à 43-46mm sur FF. Par contre 35mm sur le R-D1 donnait un 52mm et là je me trouvais trop à l'étroit Je pense aussi à acquérir un Nokton 1.2 pour les photos de nuit, mais vu son poids et taille, cela ne serait pas mon optique standart, j'aime trop la discrétion et compacité du M8 + 35mm Summicron. J'ai aussi essayé un 75mm sur le M8 mais je faisais n'importe quoi niveau cadrage car trop troublé par les cadres du 50mm et le manque de précisions de ceux du 75mm. Pour moi, le 50mm ou 90 sont une meilleure alternative. Le 50mm pour les portraits et 90 pour paysage (et même portraits) Enfin, par rapport à tes options, je dirais : M8 + 35 LA + 50 Canon 1,2 |
Dernière édition par yanidel le mercredi 11 février 2009 - 13:54, édité 3 fois. | |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Blowupster a écrit : Parfois des images à 1200 asa sur M8 passent, mais si on veut de la texture dans les zone sombre de l'image, on a du bruit.Bref les 1200 et plus sont là pour sauver une image. Un nouvelle version de capteur avec plus de pixel et plus de latitude et plus de haut iso serait déjà un bon chalenge en attendant du FF. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi plus de pixels seraient une solution, preuve en est le R-d1 n'en a que 6M. C'est aussi pourquoi j'ai posé la question, est ce une question de nature du capteur? de traitement du boitier? Cela peut-il changer avec l'évolution des firmware? |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
@yanidel
En fait, je me rends compte avec le temps que c'est avec la focale 50 que je me sens à l'aise. Même le 28 sur R-d1 (un 40 un peu étroit disons) est un peu large et bien que ce couple soit très intéressant je l'utilise peu et et je lui ai préféré le 'lux pre-asph (qui m'offre la compacité en plus). Ensuite je trouve la différence entre un 46 et un 66 en équivalent 24*36 assez réduite (surtout le 66 que je trouve un peu court d'ou l'idée du 75). Mais merci de me faire partager tes impressions et ton expérience. |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Un p'tit mot des visiblement heureux possesseurs de l'epson quant à son onctuosité et sa discrétion au déclenchement par rapport aux M6/M7? |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Clic. Un bruit un peu métallique. Un petit Clic. Surement proche des Bessas (a ce que j'ai pu en comprendre, car je ne connais pas, mais ce ne serait bien entendu par surprenant). C'est moins doux et délicat qu'un bruit de M5 ou de M3 (désolé, je n'ai eu ni M7 ni M6), et la sensation est différente elle aussi.
Le bruit du M8 est lui plus "high-tech" ou disons électronique sscchclicvvrrrououoummmmmhhhhhhhh, c'est surprenant au début et on trouve le R-d1 moins bruyant. On a l'impression que le moteur de l'engin se réveille. On s'y habitue en fait, peut être car le bruit est relativement bien amorti. Par contre ca vibre un peu plus et le bruit est plus long. Mes premières impressions sont qu'il doit être plus délicat de descendre dans les vitesses lentes, mais c'est peut être juste une question d'apprentissage. |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
mito a écrit : Le bruit du M8 est lui plus "high-tech" ou disons électronique sscchclicvvrrrououoummmmmhhhhhhhh, Ou même des fois sscchclicvvrrrouvrrouuuvrouuuuvrouuuuuvrouuuuuvrouuuuuuvrouuuuuvrouuuuuummmmhhhcloink en-dessous de 5 degrés (problème de réarmement sur le mien lorsqu'il fait froid .... ) Je dirai que le click du R-D1 attire plus l'attention que celui du M8 car il s'assimile plus à un bruit de déclenchement. Comme mito l'a dit, le M8 est plus électronique donc les gens ne font pas forcémment le rapprochement avec appareil photo. Dans tous les cas, dans la rue, c'est rare que les gens entendent l'un ou l'autre. |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Bonjour... ou sont donc passés nos spécialistes numériques et M8? Mes interrogations sont-elles stupides et ne font que démontrer mon inculture pour ce qui est du numérique ou le M8 a t'il une petite faiblesse de ce côté là?
Allez, un petit effort, in fine cela fera un heureux summiluxien puisqu'il y aura à la clé un M8 ou un R-D1 encore garantie plus d'un an en vente |
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