Précautions avec films non développés depuis longtemps.

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Doc Henry
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" J'ai fait une bêtise, mon fixateur est en solutions pour 3,8 L et avec les cuves "Rondinax" que je vais utiliser, cela fait un peu beaucoup ...Il faudra que je trouve un moyen pour fractionner la poudre dans les quantités requises pour "Rondinax"."

Regish,
Je ne comprends pas ce que tu as dit
Veux tu dire que tu as trop fait de fixateur ? sinon ne peut on pas peser cette poudre et la diluer dans x ml d'eau pour fractionner comme tu as dit ?
De toute façon si tu en as trop, en flacon bien bouché,opaque à la lumière,tu peux garder un moment, des semaines si tu veux (c'est mon cas)
Je n'utilise plus de poudre mais en général en solution prêt à être dilué (de marque Ilford) ce qui est plus facile selon moi
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regish
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En vous relisant les choses me reviennent à grande vitesse :

- j'ai effectivement acheté fort cher, ce que j'aurais pu avoir pour presque rien. Ma consolation c'est que le bain d'arrêt Tetenal est dit sans odeur mais c'est vrai que cela n'est pas donné ;
- je n'utilisais plus des produits en poudre il y a 25 ans. Je viens de me souvenir des difficultés que j'avais dans ma chambre en Cité U pour bien faire fondre le D76 ... ce sera pour la prochaine fois.
regish
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Léopold a écrit :
TETENAL SUPERFIX en bouteille de 1 litre, et faire sa solution diluée de travail ensuite (à stocker en bouteille de labo en verre inactinique).

J'ai fait une commande de "Tetenal Superfix" et des bidons en plastique de type accordéon. Je n'ai pas trouvé ni chez "MX2" ni "Photostock" de bouteilles de labo en verre inactinique. Mais cela me semble quand même une solution assez luxueuse pour du révélateur et du fixateur ...
Doc Henry
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Comme cela a été dit on peut utiliser du vinaigre blanc acheté au supermarché quand je suis en rupture de produit et je dilue mais si tu es perfectionniste de l'acide acétique de laboratoire (mon cas),surtout si tu as été en cité U tu connais ça :)
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regish
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Doc Henry a écrit :
Regish
Comme cela a été dit on peut utiliser du vinaigre blanc acheté au supermarché quand je suis en rupture de produit et je dilue mais si tu es perfectionniste de l'acide acétique de laboratoire (mon cas),surtout si tu as été en cité U tu connais ça :)


Si des intervenants-lecteurs " de "Chasseur d'Images", nous lisaient ils nous prendraient au mieux pour des doux dingues :
Comment, alors qu'il existe des capteurs 24/36 avec 15 voire 25 millions de pixels et des cartes Sandisk Extreme IV, 16 et 32 Gb il y a encore des zozos qui parlent de TriX, de D76 ou de Microphen, d'acide acétique et d'Agefix... !
Ils ne tarderaient pas, comme ils l'ont fait sur un fil du site précité, à nous prendre pour des rétrogrades...qui rime avec plantigrades. :lol:

J'adore cette discussion et le plaisir de l'attente, de la découverte d'images prises il y a longtemps avec un Nikon FTN, un M3 et un des premiers M6 Leitz !
sylvain
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Pour le A49 c'est la préparation du révélo qui se fait en 2 fois, pas le développement du film :wink:

Tu dilues la première solution, puis évidemment la seconde..... et tu patientes une journée pour l'opération sacrée magique du saint esprit de la pellicule se manifeste. Alléluia :lol:
Doc Henry
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"Si des intervenants-lecteurs " de "Chasseur d'Images", nous lisaient ils nous prendraient au mieux pour des doux dingues :
Comment, alors qu'il existe des capteurs 24/36 avec 15 voire 25 millions de pixels et des cartes Sandisk Extreme IV, 16 et 32 Gb il y a encore des zozos qui parlent de TriX, de D76 ou de Microphen, d'acide acétique et d'Agefix... !"

Détrompes toi Regish
Ce que je vais te dire va te surprendre mais cela sort de la bouche de mon conseiller CCL lui qui vend des M8,DMR et Nikon numériques ou autre compacts .... il manque de la MATIERE dans le numérique.
Le mot est lâché et je suis de son avis car j'ai moi même maintenant les deux procédés (argentique et numérique) pour comparer et ce avec les mêmes appareils cad les M8 et 7 et je rajouterai que les NUANCES manquent aussi
regish
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Doc Henry a écrit :
"Si des intervenants-lecteurs " de "Chasseur d'Images", nous lisaient ils nous prendraient au mieux pour des doux dingues :
Comment, alors qu'il existe des capteurs 24/36 avec 15 voire 25 millions de pixels et des cartes Sandisk Extreme IV, 16 et 32 Gb il y a encore des zozos qui parlent de TriX, de D76 ou de Microphen, d'acide acétique et d'Agefix... !"

Détrompes toi Regish
Ce que je vais te dire va te surprendre mais cela sort de la bouche de mon conseiller CCL lui qui vend des M8,DMR et Nikon numériques ou autre compacts .... il manque de la MATIERE dans le numérique.
Le mot est lâché et je suis de son avis car j'ai moi même maintenant les deux procédés (argentique et numérique) pour comparer et ce avec les mêmes appareils cad les M8 et 7 et je rajouterai que les NUANCES manquent aussi


Je vais pouvoir également faire la différence en noir et blanc, mais j'ai quand même déjà bien vu qu'une Velvia, une Provia 400 X ou une Kodachrome c'est tout autre chose que les fichiers qui sortent d'un D3 ou d'un M8 ...mais je crois que Dido ne serait pas du même avis que nous.
Bernard
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Doc Henry a écrit :
"Si des intervenants-lecteurs " de "Chasseur d'Images", nous lisaient ils nous prendraient au mieux pour des doux dingues :
Comment, alors qu'il existe des capteurs 24/36 avec 15 voire 25 millions de pixels et des cartes Sandisk Extreme IV, 16 et 32 Gb il y a encore des zozos qui parlent de TriX, de D76 ou de Microphen, d'acide acétique et d'Agefix... !"


je n'ai jamais eu la prétention d'être normal :lol:

sinon comme bain d'arrêt j'utilise du fixateur en fin de vie ...
voila quant mon fix est usé il devient bain d'arrêt ...
Coignet
    Re: Surréaliste
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regish a écrit :
Si des intervenants-lecteurs " de "Chasseur d'Images", nous lisaient ils nous prendraient au mieux pour des doux dingues

Je développe une centaine de films noir et blanc par an, déjà une dizaine depuis le 1er janvier, et je trouve tous mes produits de développement à Carpentras, en vente libre, chez un photographe normal.
Je ne pense pas donc être particulièrement dingue ou extraterrestre : la photographie est un art facile extrêmement répandu.
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