Scanner

mektoub
Vieux briscard
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Alain,

Vuescan, je l'avais essayé il y a 2 ans et ... dégoûté par l'interface utilisateur heu ... disons ... "déroutante" n'avais pas insisté outre mesure

C'est Laurent qui m'a reconvaincu, et cette fois ait pris le temps de lire le manuel avant de me lancer, finalement je suis convaincu au-delà de mes espérances

en noir et blanc par exemple, j'arrive à présent à sortir des tirages A4 sur mon HP 8450 "encres grises" qui ont déjà bluffé le plus conservateur des laborantins ...

Pour la netteté, éviter l'accentuation proposée par Vuescan et faire le boulot en finesse dans 'toshop
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci des encouragements les amis, mais vraiment les trucs et machins non ttraduits en Français et qui plus est payants, là je dis non, non et non.
Je vais essayer de persévérer ainsi!
Alain
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
LaurentT, merci pour le "truc" même si je préfère les diapos.
alain.besancon
    cauchemard
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vérole de .... j'y comprends rien et si vous lisez dans la presse qu'un mec de Dijon s'est pendu par le cordon USB de son scan tout neuf ... cherchez pas :cry:
- scan de néga = les 2 doigts dans le nez
- diapo ... à se flinguer; j'ai un mal de chien à foutre net: j'ai désactivé la MAP auto pensant que la dia gondolait (pas moi!) en chauffe; je refais la MAP juste avant de scanner ... v'là t'y pas que j'essaie même en manuel (mais ces chintocs ils ont pas mis de télémètre!) .... je pédale, je pédale mais je ne sais même pas si c'est dans le bon sens.
En v'là une "potable" (excusez, un peu penchée et une pétouille dans le ciel); un joli toit bourguignon.
Conseils des pros bienvenus car bouffer cet appareil me semble indigeste!
Nikon Coolscan V-ED

Alain

Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce que vous dites sur la mise au point auto est étrange. Je n'ai pas rencontré ce problème, et, par nécessité, je fais pas mal de diapos.
Mais, et je l'ai dit plus haut, je trouve la dia beaucoup plus difficile à scanner, pour trouver un bon équilibre colorimétrique, et surtour "sortir" quelque chose des noirs.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avant de faire la une de la presse locale n'oublies pas de jouer avec le masque de flou de Nikon Scan... ou alors de renforcement / netteté sous photo shop...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faudrait surtout qu'il vérifie la mise au net sur son fichier. Il doit y avoir une bonne mise au net optique. Le grain de la pellicule est-il net ?

Sur cet extrait d'une photo scannée à 4000 dpi, on voit le grain du film.
(J'en ai des pires)
On ne remplace pas la netteté optique avec des masques flous et des renforcements logiciels...
Sur cet arrière plan complètement flou, on perçoit aussi très bien le grain du film (fujichrome 100 ISO, scannée à 4000 dpi)
alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci. Pour le grain, pas de problème, je l'ai et bien net.
Ce que je ne comprends pas et qui semble se produire en diapos et non en film, c'est que la MAP soit mauvaise et / ou instable avant 3 MAP; je veux bien que la diapo chauffe et gondole mais çà me paraît louche d'autant que je ne me vois pas du tout faire du tirage "en séries" et que la MAP automatique ..... ne m'a pas encore convaincu.
Curieusement mon vendeur favori me proposait hier de changer l'adaptateur diapos ..... je ne vois pas ce que celà pourrait changer mais comme il a essayé ce scan et ne dit générallement pas de sottise ......

Alain
alain.besancon
    de plus
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ceci étant, j'attends impatiemment un adaptateur film FH 3 commandé sur le oueb (c'est marrant, 3 clics c'est commandé, 1 H après e-mail "OK ... patientez 3 semaines ... c'est plus rapide que chez le mec du coin :lol: :lol: ) = là je devrais bien savoir si l'adapteur diapos est défectueux ou pas ....

Alain
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D Alain, tu as bien fait de commander le FH3 :D
la planéïté de champ de l'original, est meilleure ! :D (et presque 100%)
avec l'adapteur diapo, l'original dans le cache, est moins plat,
il faudrait une optique à "champ courbe", comme dans un projecteur de diapositives,
pour avoir la mise au point partout ! :D

même avec le FH3, l'original, n'est pas absolument plat :cry:
avec l'adaptateur pour film en bande, c'est presque OK,
mais on n'a plus 100% de l'original, et il y a les pneus !!! :wink:
Summicron2
    j'ai reçu mon FH-3
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Commandé chez Rue du Commerce et arrivé en 8 jours :D

Effectivement, on scanne l'intégralité du négatif.

Je vais faire un test comparatif ce w-e pour vérifier la planéité avec l'avaleur automatique :wink:
alain.besancon
    pneus
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci les amis: effectivement, avec le train de pneus qui roulent sur les belles images ... la MAP est aisée et stable, d'où ma surprise et les crises piquées devant ce machin pour les diapos !
Bon, je n'avais pas trop envie de me remettre à la diapo ... mais là ça va me décourager :cry:
Sinon, entre des mains (et surtout cerveau!) un peu meilleures que les miennes, l'appareil est fabuleux: j'ai pu rattrapper des défauts sur une diapo ..... mais comme un âne je n'ai pas enregistré, tout détérioré ensuite ... et incapable de retrouver le réglage tip-top :lol: :lol:

Alain
Eric Bascoul
    Re: pneus
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
alain.besancon a écrit :
(....)... et incapable de retrouver le réglage tip-top :lol: :lol:

Alain

tu peux sauvegarder les ,"paramètres" voir N°7- +exporter les paramètres
alain.besancon
    copain?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
T'es un copain toi! avec ou sans ironie, j'avoue que je ne sais pas: j'ai bien vu ce machin et j'ai vaguement compris que ça devait servir à ça ... mais je n'en suis qu'à la phase tripatouillage, les mains dans le camboui et "roule ma poule, on verra bien": j'ai essayé de lire le bouquin mode d'emploi .... mais c'est d'une telle indigence que je me suis retenu de ne pas le foutre aux poubelles! .... pas étonnant qu'ils organisent des stages formation payant ... Hier j'espérais trouver un bouquin mais nada: que des machins pour demeurés "pour bien scanner une diapo ... allumer le scan, introduire une diapo ......." :roll:

Alain
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
alain,
il me semble que si quelqu'un se décarcasse à rédiger un manuel c'est pour qu'il soit lu.... :wink:
avec le V tu as le choix : la version livret correcte pour débuter et la version pdf sise sur le cd livré avec l'apareil.
Pour commencer avec le V je me suis appuyé sur ces deux support sans soucis... :D :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique