teiki arii |
|
Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire que sur un PC, j'aperçois mes photos précédentes flanquées de marie-louise de toutes les couleurs plus criardes les unes que les autres.... Sur mon Mac, c'est gris-foncé, gris-clair ou blanc... Si ce n'est pas le cas chez vous, j'en suis désolé... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce n'est pas Mac ou PC, c'est moniteur étalonné ou non : les cadres html ont les couleurs attribuées par le code quel que soit le système d'exploitation de l'ordinateur.
Et puis il est tout de même dommage, à mon avis, d'utiliser un sujets (fil, ou "topic") chimie et film pour y montrer longuement ses photos et faire des essais de cadres html. |
Patm |
|
Membre des Amis Messages : 687Depuis le 26 juin 2005 Loiret |
Bonjour,
Après lecture je compte utiliser cette méthode qui me parait fort intéressante et va certainement m'encourager à reprendre la pratique du noir et blanc. Puis je utiliser cette méthode avec de Fuji néopan 400 Sinon je prendrai de la tri x et pour essayer de la Rollei superpan 200, pouvez vous m'éclairer au sujet de ce film Pour terminer samedi je dois aller photographier une manche de cyclo cross en Bretagne et je pense utiliser mon M6, pour faire des images d'ambiance, pouvez vous me conseiller un film avec cette méthode Merci d'avance Summicron 45 Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
c'est exactement pareil avec la neopan 400. J'ai de très bon résultat.
En pratique les temps de révélation HP5 / triX /neopan 400 sont semblables. Sauf à être particulièrement précis et méticuleux, tu peux utiliser l'un pour l'autre sans soucis. personnellement j'utilise même la "méthode à jules" indifféremment avec D76 ou rodinal 1+50. |
teiki arii |
|
Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Summicron 45 a écrit : Sinon je prendrai de la tri x et pour essayer de la Rollei superpan 200, pouvez vous m'éclairer au sujet de ce filmpromenade dans les rizières, Cambodge le 11 Juillet 2008 R8/R6 LEICA SUMMICRON-R 1:2/35 Rollei Superpan 200 JS@9mn déjà postée Temps déjà postés ici... http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 319#284319 Ne pas s'inquiéter de la colration rouge du révélateur une fois épuisé "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Patm |
|
Membre des Amis Messages : 687Depuis le 26 juin 2005 Loiret |
Merci pour vos réponses, j'ai commandé de la tri x pour me refaire un peu la main ensuite je compte essayer La Rollei Superpan 200 qui me semble très intéressante et avec peu de grain
teiki arii tes images sont superbes et m'encouragent à reprendre le chemin du de mon labo Cordialement Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
teiki arii |
|
Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Summicron 45 a écrit : teiki arii tes images sont superbes et m'encouragent à reprendre le chemin du de mon labo"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
tipi |
|
Régulier Messages : 101Depuis le 3 mars 2007 paris |
Bon ca y est, j'ai testé la methode à Jules, avec une TriX en 120.
Le résultat est intéressant, le négatif est assez dense (plus qu'avec mon D76 en 1+1 12mn) et plutôt contrasté. Au final je tire les images avec mon Rohen à condenseurs avec un filtre 1 ou 1 1/2 au lieu de 1 1/2 ou 2 (dont un bon demi grade plus doux), avec un temps de pose en moyenne deux fois plus long. Les ombres sont bien détaillées, mais les lumières sont dures déboucher. J'ai quand même l'impression que cela revient basiquement à surdévelopper le néga, tout simplement, non? Au final je juge le résultat intéressant, car l'ennemi du néga c'est la sous exposition, donc je continue... A suivre... |
teiki arii |
|
Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Si ton négatif est un peu plus dur...
retiens un temps de révélation un peu plus court (11minutes) et une agitation moins soutenue (par exemple 3 retournements au lieu de 4 toutes les 3 minutes)... Pour avoir fait du 1+1 D76/ID11, il y a 15 ans, je préfère cette méthode malgré tout qui allie accutance, grain fin et gris nuancés... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
laica |
|
Messages : 96 Depuis le 10 déc 2006 paris |
Bonjour mr Zekkar, jme bcp votre recette a la jules pouvez vous me dire sur quel agrandisseur tirait jules merci et meilleurs voeux |
peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
… en attendant la réponse de Zekkar je peux te dire ce que je lis dans le bouquin de Dominique Gaessler (1988) Les grands maîtres du tirage (ce sont les données communiquées par les tireurs eux-mêmes … enfin on le suppose sinon ça n'a plus aucun sens) :Agrandisseur : D5 Prolab Omega avec Tête Multigrade 500 Ilford et objectif Nikon et Rodenstock.
à temps qu'à y être : Papiers : multigrade Ilford FB principalement, révélateur papier : Dalprint 12 Fotokem dilution 1+1 temps 1'30" à 3' ; rinçage à l'eau; fixateur pour 1 l. hyposulfite de sodium 250ml et sulfite de soude 50ml : 1'. Voilà si ça peut t'être utile NB : on trouve encore ce beau bouquin absolument passionnant en occasion (je l'ai eu sur Price minister) ; les tireurs qui s'expriment et donnent leur(s) méthode(s) et leur(s) équipement(s) :Le Marlec, Steinmetz, Bregand, Salaün, Fevre, Bruhat ; Sudre pour les tirages à l'ancienne et en couleur Dufau, Fresson et les ateliers Janjac. |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
laica a écrit : Bonjour mr Zekkar, jme bcp votre recette a la jules pouvez vous me dire sur quel agrandisseur tirait jules merci et meilleurs voeux hi Omega avec focotar sélection persochez Publimode, et avant Focomat, par contre le Dalprint est introuvable la boite a fermé amitiés et grande année pour vous et votre famille |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
tipi a écrit : Bon ca y est, j'ai testé la methode à Jules, avec une TriX en 120.Le résultat est intéressant, le négatif est assez dense (plus qu'avec mon D76 en 1+1 12mn) et plutôt contrasté. Au final je tire les images avec mon Rohen à condenseurs avec un filtre 1 ou 1 1/2 au lieu de 1 1/2 ou 2 (dont un bon demi grade plus doux), avec un temps de pose en moyenne deux fois plus long. Les ombres sont bien détaillées, mais les lumières sont dures déboucher. J'ai quand même l'impression que cela revient basiquement à surdévelopper le néga, tout simplement, non? Au final je juge le résultat intéressant, car l'ennemi du néga c'est la sous exposition, donc je continue... A suivre... hi le jules process c'est pour le 135, en 120 posé à 320 ce film n'aime ni sur ex ni sous ex. faut poser juste en d 76 jules process ça marche bien à 360 iso pas de fantaisie iso e tu peux sortir le hautes lumières à l'eau chaude 40° |
benjiv |
|
Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
C'est décidé, après une lecture attentive de ce sujet, je me lance
Une question toutefois qui ne me semble pas avoir été abordée. J'ai à développer une tri-X 400 où j'ai shooté des pauses longues. Outre la correction de l'effet Schwarzschild, kodak recommande de diminuer de 20% la durée du développement. Est ce applicable avec la méthode Jules Steinmetz ? |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
La philosophie du process est adaptée au reportage ainsi sur un même film on peut passer de 200 zizos à 1600 pour une 400 asa
Donc les poses très longue à fort contraste réagissent mal au d76, genre photo de nuit avec des poses de 5 mn et plus ya des révélo mieux adapté pour ça amitiés |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités