raymondo |
|
Habitué Messages : 652Depuis le 15 jan 2008 Reims |
Cet appareil est un folding. Il se charge soit avec du film 120 ou du 620 s'il s'agit d'un kodak. On ne trouve plus de 620 et il se dit ici et là qu'il est possible d'en reconstituer des rouleaux à partir du 120. Pour ma part, je n'ai jamais essayé.
L'utilisation d'un folding est aussi simple qu'un autre appareil photo sans cellule. Le plus souvent, il faut réarmer l'obturateur directement en remontant l'ergot situé à son niveau. Pour le reste, le réglage de la distance se fait le plus souvent en utilisant l'échelle des distances gravé sur la bague de mise au point. Certain folding sont équipés d'un télémètre comme le moscov5. Le folding étant un appareil complètement manuel. Les réglages de la vitesse et de l'ouverture se font le plus souvent au niveau de l'objectif. Il existe des foldings qui permettent de réaliser des photographies au format carré 6x6 et d'autres au format 6x9. Peut-être également,t au format 6X7, mais je n'en ai jamais vu. Il faut essayer. Certains de ces appareils sont équipés d'optiques vraiment exceptionnelles qui permettent de réaliser des photographies magnifiques. Si tu n'a pas de cellule à main, tu peux utiliser celle du d700. Sinon, par une belle journée ensoleillée, en extérieur, en ouvrant à 16 et en appliquant la vitesse la plus proche de la sensibilité de la pellicule utilisée (par exemple 125 si pellicule de 100 iso), et en plaçant le repère de l'infini au niveau de celui de l'ouverture choisie, tu devrait obtenir une image nette et détaillée. Sur chaque appareil, la disposition des bagues de réglage peut varier. Aussi, faut-il y regarder de près et se creuser la tête, parfois, pour trouver la méthode. Mais le principe est toujours le même. Raymondo |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
C'est un Agfa Isolette, et l'optique est un Agfa Apotar 1:4,5 85 compur rapid. Je ne crois pas que c'est exeptionel, et je doute qu'on peu encore faire quelque chose avec.
Bien sur, aujourd'hui je sais comment l'utiliser, mais quand j'ai fais mes premiers pas, j'avais 12 ou 14 ans, et j'oubliais toujours quelque chose: la mise au point, l'exposition etc. Et c'était cher. Je pense ce qui me manquait le plus, c'était une instruction. Je photographais ce qui m'intéreaissais, des trains depuis un pont. ![]() D'ailleurs, il me restait aussi un M3 de mon père. Je le gardais tellement, que je ne l'ai jamais utilisé - pour me le faire voler plus tard ![]() Peut-être une raison pouquoi je m'intéresse aujourd'hui au Leica. D'ailleurs, si un très bon M3 croiserait un jour mon chemin, il serait le mien ![]() |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
raymondo a écrit : Cet appareil est un folding. Il se charge soit avec du film 120 ou du 620 s'il s'agit d'un Kodak.Ce n'est pas un Kodak, mais un Agfa des années 50. De son petit nom Isolette n°II. Assez rare du reste, une jolie pièce. ![]() edit: merci Stephan de confirmer. ![]() Encore plus rare cet obturateur qui est communément un Prontor-S. |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : De son petit nom Isolette n°II. wow! Bravo! nos réponses se sont croisées ....... |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités