Raymond |
|
Habitué Messages : 597Depuis le 22 août 2004 CAEN |
Filament a écrit : Pour la RAM, je confirme, Windows 98 est limité à 128 Mo, mais Xp va jusqu'à 4 Go. si je peut me permettre .... les 128 MO pour W98 ... c la RAM avec le quel il travaille " bien " mais le les fait travailler avec 512 sans prob ... enfin c Windows ... MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je ne prétends pas, dans mes propositions concernant le scanner, détenir la vérité absolue.
J'utilise deux imprimantes, une jet d'encre qui date un peu (1290 Epson, que j'ai choisie parce qu'elle fait du A3+ et du rouleau, ce qui en fait un mini-traceur, ce dont j'ai besoin), et une laser couleur Postcript HP 2550. J'ai constaté que lors de l'utilisation de la laser, l'adoucissement de l'image issu d'un ré-échantillonage est particulièrement sensible. De même, si mes fichiers ont une définition de 200 dpi, ils sont de manière visible moins bons que s'ils sont en 300 dpi. J'obtiens ainsi des impression de type "magazine" qui sont au-delà de ce qu'attendent mes commanditaires. En rendu photo et jet d'encre, peut-être les choses sont différentes. Il est vrai que je répugne à modifier la saisie d'origine de l'image, et que je préfère éviter le ré-échantillonage, et l'accentuation logicielle. C'est peut-être un point de vue personnel. Il est également vrai que pour ce type d'impression, j'augmente les contrastes, et la luminosité, sinon le résultat est "bouché". Lors de ma réponse à alain.besançon, je voulais insister sur le fait que ce genre de manipulation est gourmand en mémoire vive d'une part, et qu'il y a une limite en taille qu'un fichier généré par un scanner de type Coolscan ou concurrent ne peut dépasser. La résolution de ce type de scanner est inférieure à celle d'une bonne optique d'agrandisseur. Mais ce sont de belles machines ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Raymond, à ma connaissance, win98 même s'il reconnait parfaitement 512 Mo de RAM, n'en utilisera que 128 au maximum et laissera de côté le reste. |
Raymond |
|
pour 98 pur ( only system (+ le fichier d echange ) ) oui a cela il faut rajoute toutes les apliks etc etc etc
c pour cela que 128MO est le minimun ... non?? MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Si j'ai bien compris mon formateur, maintenance informatique, il est inutile de mettre plus de 128 Mo avec 98, car il ignorera le supplément, qu'elles que soient les applications qui tourneront sur l'ordi. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Et ben c'est pas gagné ... je ne sais pas si l'Aspirine suffira ... même poussée au Beuajolais ... à peine déballé, j'ai essayé de scanner un néga: mes excuses .... déjà je ne suis pas à la taille ad hoc ............. Suis pas couché!
Au 35 Asph Alain |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Alain,
ton scan est très bien, que veux-tu de plus? De quel scanner s'agit-il? |
alain.besancon |
|
Je te remercie mais j'ai pris, après bcp de lectures, un qui "casse pas la tête" le Nikon Coolscan V ED et qui sera bien assez pour ma pauvre tête!
Le coup des rouleaux sur le néga, je n'ai pas oublié et je vais essayer de me commander un passe film de protection, bcp le recommandent. J'avoue que je suis bien paumé et là c'était brut de très brut. Je viens de faire un essai sur un néga un poil surexposé ... une merveille = en allant sur l'histogramme, on choppe la courbe qu'on tortille et hop, le cliché est devenu regardable! Waouh ... j'en ai bien pour 10 ans avant de tout comprendre mais la bête crache (et fume un peu, faut pas être trop pressé) je crois que je vais me régaler. Alain |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Coolscan V
Génial : je ne regrette pas, mais pas du tout, l'agrandisseur et les bacs Bon. J'ai encore des progrès à faire. Mais ce scanner m'amène à la conclusion que le métissage boitier argentique + scanner est , pour moi, LA bonne solution. |
Raymond |
|
Mer** ..... Alain
j ai le bureau trempe MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
Coignet |
|
Oui, il est très bien le scan de Besançon.
Tu vas bien t'amuser ! C'est un plaisir de travailler ainsi une image ! J'ai vu que tu as envoyé un très grand format, et que Mektoub te l'a réduit. Pour être vue sur écran, l'image doit avoir une résolution de 72 dpi. Comme dit Summicron2, "le métissage boitier argentique + scanner", c'est une très agréable solution, et intéressante à manipuler ! Une note pour Mektoub (référence à un échange plus haut dans ce fil) : ton image réduite comporte des liserés blancs autour des masses sombres, en particulier la ligne de toiture, et les feuilles en haut du cadre. C'est exactement cela que je voulais montrer avec mes images de texte scanné... |
alain.besancon |
|
Merci à tous mais vraiment c'est pas mon truc (à côté du M ) mais j'en avais marre des agrandissements jamais bien comme je voulais ... donc faut que je me mette à ce truc .......... j'aurais certainement des questions pas tard car tout ça je ne le maîtrise pas du tout.
Alain |
René R-E |
|
Membre des Amis Messages : 996Depuis le 10 nov 2004 Lausanne |
Summicron2 a écrit : Coolscan VGénial : je ne regrette pas, mais pas du tout, l'agrandisseur et les bacs Bon. J'ai encore des progrès à faire. Mais ce scanner m'amène à la conclusion que le métissage boitier argentique + scanner est , pour moi, LA bonne solution. Merci à Alain, mektoub, Coignet et Summicron. Vous m'avez donné envie de passer à ce "métissage" boîtier argentique + scanner. C'est super. Faudra juste que j'attende de renflouer la caisse Donc pour la couleur, vous faites juste développer le négatif dans un labo ? professionnel ? ou vous développez vous-même le négatif ? Merci de me dire comment vouv vous y prenez |
alain.besancon |
|
Pour un cucul comme moi, simple: j'ai fait du labo N&B mais c'est fini depuis longtemps. Puis de la diapo mais depuis le M je ne fais que du néga couleur donné dans un excellent Fuji Frontier pour planches contacts uniquement et agrandissement si satisfait. Avec ce scan je me remettrais peut être à la diapo mais déjà je voudrais me faire des agrandissements recadrés ... comme MOI je veux.
Alain |
Coignet |
|
Je développe le noir et blanc (les labos font vraiment n'importe quoi, avec de vieux bains grisouilles), et je fais développer la couleur, développement seul donc. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités