Un nouveau film négatif couleur à grain le plus fin du monde

Geraud
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Hop, apres verification sur l'image complete, c'est bien un probleme d'accentuation, le meme flou apparait sur n'importe quelle partie de l'image.

Un petit coup de "sharpen" donne une image "aspherique" ;)

En fait j'etais sans doute en hyperfocale...

Il me faudrait prendre des cours avec Dido pour savoir scanner correctement en haute definition, mais il ne se deplace pas encore au Canada ;)
LUTZ
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J'ai également testé l'Ektar 100, et cela a commencé par une amère déception.
Mes tirages, qui avaient été confiés à un laboratoire pro, présentaient une dominante cyan très prononcée, des zones colorées aberrantes (les ombres rendues par des bleu piscines etc.) Après discussion, et au vu des négatifs, il parait qu'il faut développer ce film dans des chimies Kodak et non Fuji. Je vais donc refaire un test, concluant j'espère, ou je retourne à mes Fuji 160 C ...
teiki arii
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Geraud a écrit :
En fait j'etais sans doute en hyperfocale...
AMHA c'en est la raison...

LUTZ a écrit :
J'ai également testé l'Ektar 100, et cela a commencé par une amère déception.
Mes tirages, qui avaient été confiés à un laboratoire pro, présentaient une dominante cyan très prononcée, des zones colorées aberrantes (les ombres rendues par des bleu piscines etc.) Après discussion, et au vu des négatifs, il parait qu'il faut développer ce film dans des chimies Kodak et non Fuji. Je vais donc refaire un test, concluant j'espère, ou je retourne à mes Fuji 160 C ...
Raison pour laquelle j'ai abandonné le négatif couleur... Dans les P.O., il n'y a aucun labo compétent pour ce genre de travaux, malheureusement... Et avec l'avènement du numérique, c'est la catastrophe....
Je me rappelle d'une époque où les premiers Ektar 25 étaient mis sur le marché, c'était des pellicules demandant une mesure de la lumière précise mais quel rendu! Parce que les labos suivaient...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
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teiki arii a écrit :
Je me rappelle d'une époque où les premiers Ektar 25 étaient mis sur le marché, c'était des pellicules demandant une mesure de la lumière précise mais quel rendu! Parce que les labos suivaient...

+1 quel film cet ektar 25 ! Pour un reportage mariage j'avais pris ce film et monté un éclairage studio. Donné quelques grands tirages qui m'ont fait de nombreux allé-retours au Labo. puis les films ont été vendus. Trois ans plus tard la mariée m'a avoué qu'elle n'avait jamais pu faire un tirage convenable à partir des négatifs dans son pays (Iran).
LUTZ
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Résultats avec Ektar 100, film développé sur chimie Kodak et tiré en labo pro... on constate des ombres rendues par des aplats bleu/cyan (couleur piscine), et des couleurs extrêmement saturées (beaucoup trop par rapport à la réalité). Ce film n'est définitivement pas pour moi.

3 photos vite prises ce week-end, dans mon pays du Trièves, avec un Leica MP, et un Elmar 2,8/50.








Geraud
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Bonjour Lutz, est-ce que ce sont des scans de tirages, ou des scans de negatifs?

A mon humble avis, etant donne la tendance de tous les labos a augmenter le contraste (quand c'est pas rajouter un petit peu de bleu ou de jaune...), on ne peut vraiment juger un film que par un scan de tirage.

En tout cas, c'est etrange, sur mes propres images, pourtant prises un jour tres ensoleille, je n'ai pas constate de contraste aussi marque sur sur les tiennes.

Quant aux ombres, sur mon ecran au boulot (non calibre), elles ne me paraissent pas bleues si je les regarde dans les parties non-eneigees. La neige c'est different, c'est tres reflecteur et ca prend la couleur du ciel donc en general... de jour c'est parfois tres bleu. Sur la premiere image, elle est rose (coucher de soleil?) par exemple, avec les ombres bleues (couleur du ciel predominant la ou les rayons "directs" ne touchent pas). Je ne pense pas que cela soit du au film.

ps: tres bel endroit que ton pays!
LUTZ
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Bonjour Géraud,
ces images sont effectivement des scans de tirages sur Fuji Frontier, mais ce phénomène des ombres très bleues sur la neige est encore plus visible sur les tirages d'origine, alors que les tons du reste de l'image sont assez justes (même si je les trouve trop saturées, et le film trop contrasté .)
Comme je l'ai dit j'ai fait tirer ce film dans un labo professionnel avec lequel je travaille souvent pour réaliser des grands formats d'exposition (80 X 120 d'après film 35 mm), et des travaux très pointus...et lui-même m'a dit s'être tiré les cheveux sur les courbes colorimétriques du film...

Je connais bien ce phénomène des ombres bleues sur la neige, mais là c'est vraiment caricatural. Si on essaye de les rattraper au tirage, on déséquilibre le reste de l'image, (à moins de travailler par zones sur photoshop...).

A propos du Trièves, c'est une magnifique région très préservée au sud de Grenoble,aux confins de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-alpes, que Giono décrivait comme "un cloître de montagnes", c'est vrai...
Geraud
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Bonjour Lutz (et les autres!)

J'ai pris des photos a l'Ektar 100 ce week end. Voila le resultat d'un scan. Il s'agit de morceaux de bois poses sur de la glace, avec un peu de neige autour, et l'eau (de couleur plutot verdatre) en dessous.

Celle-la est exposee comme une pellicule a 75iso. Developpement comme du 100 par contre.



Un crop a 100%:
(anti-grain sur "1" dans NikonScan, aucune fonction de "nettetee" n'a ete utilisee )



Leica M6, Elmar 50mm rentrant, Ektar100@75

Je n'ai pas remarque d'extravagance du cote des couleurs...
meltzeri
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rueil-malmaison
Bientôt en format 120 :

http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier. ... 8a80a6b0d1
Blowupster
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Il me semble que certains M8ste publient sur ce site des images faites avec ce nouvel Ektar.
La qualité de ce film justifirait ce comportement ?
laurent M
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C'est super on obtient un rendu numérique avec de l'argentique, ça nous change des tentatives du numérique pour s'approcher du rendu argentique :wink:
graphite69
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lyon
24x36=864mm2
6x4.5 = 2700mm2
6x7 = 4200mm2
donc, ektar plus fort que M9 ou tout simplement moyen format meilleur que le meilleur 24x36, malgré les 18Mpix?
(superbe potrait cela dit...)
Il y a un Pentax 67 à vendre sur l eforum et c'est bien tentant. En même temps, les labos argentiques ferment les 1 après les autres... :?
graphite69
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lyon
@ paga: je ne me suis pas encore lancé dans la chimie :oops: . Je dépose mes films N&B à Lausanne dans une boutique de tirage numérique d'un centre commercial qui les envoie ds un labo; en regardant les numéros de série des tickets spécifiques au N&B, je me suis rendu compte qu'à 15 d'intervalle, j'ai eu des numéros consécutifs. A 10chf le développement. Toute cette longue histoire pour dire que je ne vois pas comment cela peut durer. Et jne n'ose pas imaginer si j'apporte un 120 à la place d'un 135. Argentique pas mort mais... :(
invite9

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Blowupster
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Gloups, pas beaucoup de suivi pour ce fil !

Pour le modérateur: on devrat ajouter "Ektar 100" dans le tire sinon on ne retrouve pas ce fil.


Bon j'aimerais essayer de remplacer la Velvia 50 que j'utilse avec succes en portrait au studio avec l'xpan. Sauf qu'au tirage sur papier, la velvia coince un peu au labo.

Un labo pourait me faire du tirage plein cadre xpan/ 24x36 sur mesure avec du négatif sur feuille 30x40 ou plus grand.
Est-ce que l'Ektar tient la route (finesse et restitution de la peau) ?
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