Georges Vaussy |
|
Régulier Messages : 109Depuis le 15 avr 2006 loin |
Je voudrai savoir quelles sont les limitations lorsque l'on monte un objectif R à deux cames sur un Leica R4.
Je l'ai su mais ne m'en rappelle plus, merci de vos réponses. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Georges Vaussy a écrit : Je voudrai savoir quelles sont les limitations lorsque l'on monte un objectif R à deux cames sur un Leica R4.Je l'ai su mais ne m'en rappelle plus, merci de vos réponses. Le risque est d'accrocher la came R du boitier et d'endommager celui ci. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Et de toutes manière, le couplage de la cellule ne fonctionnerait pas.
Deux bonnes raisons de chercher un trois cames, ou un une came R seule. On trouve ces optiques à de petits prix. ma signature |
Georges Vaussy |
|
Un objectif à deux cames est donc inutilisable sur un R4 ?
Un objectif a une came permet il alors la mesure de la lumière ? |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
sur un R, il faut un objectif qui ait la came R, si en plus il a les rom ou les cames flex, ok, mais il faut La Came R ! sinon, il faut oublier, en plus les 50 R se vende vraiment pas très cher ! |
Coignet |
|
Oui, un objectif à une came "R" (en escalier) permet la mesure de la lumière avec le R4. Un objectif à une came Leicaflex ("en pente"), ne le permet pas.
Je vais faire une petite récapitulation simplifiée : Gamme R depuis les origines : 1. Leicaflex : une came "en pente" 2. Leicaflex SL : deux cames "en pente" 3. Leicaflex SL2 : deux cames "en pente" Ces optiques ne possèdant qu'une ou deux cames "en pente" ne sont utilisables que sur les Leicaflex : elles peuvent détériorer le mécanisme de couplage des boîtiers R3 à R9). 4. Leica R3, R4, R4s, R5, RE, R6, R6.2, R7 : une came noire "en escalier" — certaines versions ont les trois cames, utilisables sur les boîtiers (1) à (4) ; d'autres n'ont qu'une came R "en escalier" : utilisable que sur les boîtiers série R (4). 5. Leica R8 et R9 : une came "en escalier" et une ROM (Read Only Memory : données enregistrées transmises au boîtier par contacts électriques). Ces dernières optiques ne possèdent plus les cames "en pente", et ne sont donc utilisables que sur les boîtiers (4) et (5) : R3 à R9. Les optiques à une came seule "en escalier" sont aussi utilisables sur ces boîtiers R3 à R9. La baïonnette modifiée interdit leur montage sur les Leicaflex, car le doigt de couplage de ces boîtiers détruiraient la ROM de l'optique. J'ai fait autrefois une synthèse illustrée : Elle est présente sur cette page du site qui explique tout, photographies à l'appui. ma signature |
Georges Vaussy |
|
Merci pour ce résumé, désormais que j'y vois plus clair je vais me lancer à la recherche d'un summicron 2:50 compatible avec mon nouveau R4. |
Coignet |
|
Tout simplement pour le R4 : une came R, ou trois cames, ou une came R avec ROM : ils suffit qu'il y ait la came R (noir et en escalier).
Les deux premiers sont les moins chers, les modèles avec ROM sont beaucoup plus chers, pour des résultats identiques (même formule optique). ma signature |
Georges Vaussy |
|
Alors une came r me suffira !
Je pars à la chasse... |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités