Le choix du bon film ?

Invité
    Le choix du bon film ?
Bonjour, :D

Ces derniers temps j'ai pas mal photographié en négatifs noir et blanc pour des raisons non pas esthétiques mais plutôt pratiques : cela me revient moins cher...
J'ai essayé pas mal de films, de la Tmax100 à la TMax3200 en passant par l'ilford400 ou la néopan 1600...
PROBLEME : la multiplication des sensibilitées à force de tout vouloir faire sans flash le soir ou sans grain le jour sème la pagaille dans mon frigo et dans mon sac ! :lol:
En voyage, je veux revenir à la couleur... parce que j'aime bien finalement :wink: . Je voudrais donc me charger le moins possible avec les films.

Que pensez-vous d'en prendre seulement 2 différents ? Je penserais bien à une diapo 50iso ou à la mythique PKR64iso (pour là ou brille le soleil !).
Le second film pourrait être une diapo 200iso, mais qui puisse être facilement exploité en "fill in flash" (technique que je m'efforce d'apprendre en ce moment car, et oui, un leicavore peut aimer le flash parfois :shock: :lol: :wink: ) ou bien être poussée à 500iso sans problème. J'ai vu que le regretté PKR200 tournait bien à 500iso.

Quel film inversible couleur pourrait remplir cet usage polyvalent selon vous tout en restant "beau" au tirage ?
Merci de vos éclairages ! :P :cool:
Ekreviss
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Depuis le 29 juin 2003
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Bonjour,

Tu as compris: il faut chercher ses films préférés, et s'y tenir. Surtout si c'est du N&B car le traitement forme un tout avec le film.
J'ai tout essayé, et maintenant je n'utilise plus que l'Adox 50, l'Acros 100, le ClassicPan 200 et le Neopan 400. Ils sont tous magnifiques en leur genre et je peux ainsi faire face à toutes les situations.
Je ne peux pas te conseiller pour la couleur; je n'en fais pas. Je me souviens seulement avoir beaucoup aimé la gamme Fuji (Velvia 50 et 100, Provia et Astia).

Cordialement,
Ekreviss
Invité
Pour le noir et blanc, j'aime la Tmax400 et adore le néopan1600.

Mais là le problème c'est effectivement cette diapo "panacée" et polyvalente que je recherche :wink:
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
elle n'existe pas ou plutôt plus ! J'étais un fan de la K25 ! velvia 50 avec du soleil, provai 100 quand il n'y en a pas, et la 400 ? en basse lumière au M en 100 on passe sauf en intérieur et en intérieur sans flash, la balance des blancs n'est pas bonne, du coup, soit c'est du NB, soit coup de flash !
Invité
Hum... oui. Au flash c'est généralement 1/8ème pour moi à PO.
Ce que je cherche c'est une dia 200iso qui pourrait être poussée à 400/500iso au cas où.

LA EG200 kodak ?
Geraud
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Vieux briscard
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Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Pourquoi une diapo? Pour le grain fin? Dans ce cas, pourquoi pas essayer l'Ektar 100, nouvelle sortie? En plus elle est pas chere (quand on la trouve :roll: )
Invité
Je n'y ai pas pensé ! reste à savoir comment elle encaisse la sous-ex à 500zozo !
Des avis là dessus :?: :D :wink: Je ne connais pas les négatifs couleurs :oops: Je n'en utilise jamais....
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sans flash en couleur, en intérieur, reste le problème de la balance des blancs...
Invité
Ben même avec parfois :evil:

Bref j'aime le flash filé et je m'efforce de l'apprendre. Bon je vais faire des essai d'ektar et de EG donc si personne ne connait :cool: si ca se "pousse" bien ou pas !
BONIN
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Depuis le 2 août 2006
Bonsoir, quelqu'un a-t-il essayé la Portra 160 VC ou la NC ? Quelle différence, je n'ai pas bien vu. Merci
Abdoulaye L.
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Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Couleur douces contre saturées BONIN. La VC claque mais dans les deux cas on a des tons chauds.
Geraud
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Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
D'apres ce que j'ai lu concernant l'Ektar c'est qu'il est recommande de l'utiliser comme une 64-iso.

Je recupere mes premieres photos ce soir... je verrai.

Apres pour pousser un film couleurs... perso je prefere passer directement en Portra 400 VC pour avoir des couleurs qui claquent. Ou bien en Ultracolor 400 tant qu'elle existe...

J'essaierai quand meme un ektar a 400 de nuit pour voir ce que ca donne... encore faut-il que je trouve un labo qui accepte de developper une pellicule ayant ete poussee... ;)
teiki arii
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Depuis le 3 mai 2008
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Guillaume74 a écrit :
Bon je vais faire des essai d'ektar ../.. si ca se "pousse" bien ou pas !
Bonsoir Guillaume,
Oups, le film négatif couleur ne se "pousse" pas contrairement à la "diapo".... :idea: :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Invité
éhéh preuve que je ne connais décidement pas le négatif couleur...

On fait quoi alors ? :cool: :?: :idea:
Laurent A
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Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
teiki arii a écrit :
Oups, le film négatif couleur ne se "pousse" pas contrairement à la "diapo".... :idea: :wink:

Si, si, ça se pousse du négatif couleur…

Même si tous les labos ne proposent pas le traitement…
Négatif plus le propose par exemple...
Compte tenu du fait qu’on dispose de film 800 et 1600 natif, ça n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt, mais ça existe…

Je ne l’ai fait qu’une fois, quand j’ai exposé par erreur deux pelloches 100 iso à 400 iso… :oops:
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