Presse à chaud

jeanrem
    Presse à chaud
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Bonjour à tous,

Quelqu'un sur ce forum connaît-il ce genre de presse ?

http://cgi.ebay.fr/PRESSE-A-CHAUD-40CM- ... .m20.l1116

Pensez-vous que ce type de matériel est idoine pour redresser nos beaux tirages barytés ?

Merci pour vos réponses et en tous cas, mille mercis pour ce site, véritable mine de renseignements pour les amoureux de l'image.
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Je suis pressé, mais je répond quand même.
C'est une presse pour t shirt. Il y a une personne sur ce site qui utilise ce matériel avec bonheur, je n'ai pas regardé le format mais je ne pense pas que l'on puisse faire une 30 X 40.
A bientôt. :wink:
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
une presse à chaud est plus qu'encombrante...une glaceuse utilisée comme sécheuse rendra les mêmes services...il faudra simplement pour éviter un léger curl positionner les tirages sous poids durant qqs instants... Je pratique ainsi depuis plus ...que celà et ne suis pas près de changer de process...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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La presse à chaud est l'outil parfait pour redresser une épreuve, il est possible aussi de plastifier par thermo-soudage

.
Avec un dollar bas, c'est un peu plus abordable. :wink:
peaudesmots
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Richard a écrit :
une presse à chaud est plus qu'encombrante...une glaceuse utilisée comme sécheuse rendra les mêmes services...il faudra simplement pour éviter un léger curl positionner les tirages sous poids durant qqs instants... Je pratique ainsi depuis plus ...que celà et ne suis pas près de changer de process...

Richard
J'ai aussi une glaceuse que j'utilise depuis très longtemps pour sécher mes barytés ; j'aimerais que tu nous dise comment tu procèdes exactement. Il y a plusieurs années je mettais mes tirages juste essorés dans la glaceuse émulsion contre le tissu ; ennui le tissu laissait des marques légères de tissage sur le tirage. Maintenant je fais sécher d'abord puis je passe à la glaceuse. Mais j'hésite sur le temps de séchage : si les tirages sont totalement secs (une journée complète mettons) les épreuves me semblent moins bien mises à plat. L'idéal me semble être que bien qu'étant sèche elles conservent une certaine humidité résiduelle.
Est-ce que je dis des bêtises :cool:
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
j'ai déjà fait une description de mon process sur le forum...
En gros on fait tremper le tirage dans de l'eau aditionnée d'agent mouillant, on égoute, on place l'image sur la plaque inox émultion contre celle-ci, on passe l'épreuve délicatement au rouleau pour l'essorer, on la retourne et on la positionne sur la plaque émultion vers soi, on place la plaque avec le tirage sur la glaceuse, on referme la toile, on laisse sécher en contrôlant la T° en passant la main sur la toile....Le tout est de trouver la bonne tension de la toile et la T° adaptée à l'épaisseur du papier utilisé....Une glaceuse équipée d'un rhéostat étant le mieux et permet de réguler la T°...Une fois sèche on laisse reposer qqs instants sur une surface froide, comme une seconde plaque inox, émultion tournée vers la surface et on positionne sous qqs gros livres une paire d'heures pour éviter le curl s'il y a lieu, celui-ci dépendant du modèle de glaceuse...
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renard
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Bonjour à vous,
il me semble que ces procédés diffèrent en fonction du papier utilisé. J'utilise pour ma part énormément de Foma 111. Les résultats sont bien meilleurs autant en terme de planéité que d'aspect de la face émulsionnée lorsque je les laisse sécher totalement à l'air libre avant de les passer à la glaceuse. Si ils restent un peu humides au toucher, ils gondolent immanquablement et la face émulsionnée saisie de chaleur donne des reflets désagréables et des irrégularité de rendu. L'utilisation d'un agent mouillant semble aussi améliorer la planéité, sans que je puisse me l'expliquer.
jeanrem
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Merci à tous pour vos précieux conseils.
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Richard a écrit :
j'ai déjà fait une description de mon process sur le forum...
En gros on fait tremper le tirage dans de l'eau aditionnée d'agent mouillant, on égoute, on place l'image sur la plaque inox émultion contre celle-ci, on passe l'épreuve délicatement au rouleau pour l'essorer, on la retourne et on la positionne sur la plaque émultion vers soi, on place la plaque avec le tirage sur la glaceuse, on referme la toile, on laisse sécher en contrôlant la T° en passant la main sur la toile....Le tout est de trouver la bonne tension de la toile et la T° adaptée à l'épaisseur du papier utilisé....Une glaceuse équipée d'un rhéostat étant le mieux et permet de réguler la T°...Une fois sèche on laisse reposer qqs instants sur une surface froide, comme une seconde plaque inox, émultion tournée vers la surface et on positionne sous qqs gros livres une paire d'heures pour éviter le curl s'il y a lieu, celui-ci dépendant du modèle de glaceuse...


C'est beaucoup plus simple avec une presse à chaud et il n'y à rien à controler, au bout de 2 mn quand ça sonne, on la sort de la presse, elle est plate et c'est terminé. :cool:
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
on peut aussi faire une presse à froid aisément, la remise à plat est simplement plus longue ...
peaudesmots
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Aurillac
Oui, mais une presse à chaud c'est pas donné ! … je me trompe ?
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et en plus c'est très très lourd et volumineux...il lui faut un poste fixe...La glaceuse une fois froide se range sur une étagère...Mais si l'on a la place et le budget il est vrai qu'une Bogen en 40x60 serait l'idéal...
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Besançon
Une presse à chaud n’est pas donner, c’est le prix d’un objectif Leica, mais quel confort, Richard le poids et sans importance puisque c’est obligatoirement un poste fixe.

Je n’ai pas trouvé de presse Bogen dans Google, je pense qu’elle n’est plus fabriquée.

Petite parenthèse au sujet de l’accélérateur de lavage qui m’a été déconseillé, par une grande enseigne à Paris. D’après le vendeur que j’ai eu au téléphone cela ne sert à rien, ce bain n’enlève pas les produits chimiques qui sont dans les fibres du papier, d’après lui aucun labo pro n’utilise d’accélérateur, et il n’y a que le lavage à l’eau courante 50 mn (à peine plus fort qu’un fil) dans une laveuse verticale qui est efficace.
35mmsousterre
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Depuis le 9 août 2009
Lozère
Bonjour,
j'ai une presse à chaud Ademco 50x60, et je voudrais savoir si il faut que j'achete un "pad" en mousse ou autre résistant à la chaleur, pour répartir la pression sur les tirages, ou si deux cartons neutres, comme vous le précisez, suffit?
Ce serait pour aplatir mes barytés, mais également pour les contrecoller sur cartons avec feuilles de colle (auquel cas, est-ce que si je mets l'ensemble papier-colle-carton entre deux cartons, la chaleur passera t elle suffisamment entre toutes ces couches???)
Que préconisez vous? pour l'instant donc, je n'ai rien entre les deux plaques de la presse et mes photos, si ce n'est une grande feuille de papier pour protéger les deux côtés.
Vinh

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