Tri-X poussée : pourquoi, comment ?

mektoub
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Vieux briscard
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Perso, XTOL bof, ID11/D76 YES

À moins de rechercher un effet particulier, de granulation extrême par exemple, ou de contraste exagéré, il vaut mieux exposer tout film n&b à sa sensibilité nominale, voire surexposer d’un diaph si tu en as les moyens. Si tu veux un maximum de souplesse, il est même possible d’exposer la Tri-X entre 200 et 800 (suivant les besoins) sur le même film (et développer pour 400) sans autre souci qu’une planche contact pas hyper homogène

Pour le fixateur, il n’y a aucun danger de sur-fixage, mais bon il ne faudrait pas le laisser une heure non plus, cela finirait pas agresser l’émulsion

Pour le rinçage, je vois que tu parlais plutôt de bain d’arrêt. Oui 30 secondes c’est suffisant, c’est juste un bain qui permet de minimiser la pollution du fixateur, pour ceux qui, comme toi, récupèrent le fixateur pour plusieurs films (quant à moi, pour le prix que cela coûte, je fixe à bain perdu, donc pas besoin de bain d’arrêt)

Le révélateur 2 bains, comme la Diafine, contrairement à son nom qui fait peur (beaucoup pensent que c’est plus compliqué), est à la limite plus simple que l’ID11.

Je m’explique : ce révélateur, une fois préparé dans 2 brocs de 1l, 1 pour chaque bain, est le plus simple et le plus économique qui soit :

- 4 minutes dans chaque bain, c’est le même temps, quel que soit le film, ou la température (entre 18 et 28°) !!
- On peut donc mélanger 2 films différents dans la cuve sans changer quoi que ce soit
- Pas de dilution, car les 2 brocs contiennent la solution pure
- On récupère chaque bain (dans le broc adéquat, surtout ne pas les mélanger), et on peut développer une quantité invraisemblables de films (plus de 100), sans régénération, et ce pendant au moins 2 ans !!
PAT
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SANARY 83
DIDO a écrit :
le rinçage au dessous de 15°, ne rince rien, même pendant une heure !
ne pas descendre sous 18°, qui est la limite .
plutôt au minimum 20°


Merci Dido;Content de le savoir, dans ce cas , il va falloir que je prépare un bidon d'eau à 20 ° et que je remplisse et vide manuellement ma boite Paterson, pour rincer!

Merci aussi à Mektoub pour toutes ces précisions , et de plus , contnet de savoir que sur un même film on pouvait ( en TRI X ) exposer en fonction des besoins à 200;400 ou 800 !
Quant à la diafine , ca parait effectivement assez génial!

Amitiés
PAT
Invité
Jean a écrit :
Connue bien sûr.


Ah oui ! Finalement j'en avais une dizaine en New Old Stock au fond du grenier :wink:
mais où avais-je la tête... :roll:
Jean-Yves
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PAT a écrit :
Jean Yves ....a 1600 , qu'entends tu par ....LES GRIS sacrément tassés?..
Cela veut il dire , devenus homogènes sans grande nuances...?


Oui, on se rapproche d'une image à deux tons, du noir et du blanc... C'est très exagéré bien sûr. Je vais essayer de retrouver des exemples...
Amicalement,
JY
francois
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La TriX a 200 iso est superbe, le grain Trix est la et la gamme de gris egalement, j'ai pas mal developpé dans du D76 a 1+1 mais maintenant je le fais dans de l'Xtol a 1+1, j'obtiens pour l'instant un rendu de gris meilleur .
Pour les sensibilité superieur genre 1600 je prefere la neopan 1600, le delta 3200 essayé mais pas convaincu, j'attends un lots de Kodak3200 (1000iso) pour essais , je prends de tel sensibilité pour des match de basket en interieur si c'etait dans un pub de jazz je reviendrais sur la triX
Amicalement
Eric Bascoul
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:D Perso pour les hautes sensibilités, j'utilise la TMax3200,
exposée @ 1600, développée ds le rev TMax,
ombres très détaillées, c'est un régal :D
PAT
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SANARY 83
francois a écrit :
La TriX a 200 iso est superbe, le grain Trix est la et la gamme de gris egalement, j'ai pas mal developpé dans du D76 a 1+1 mais maintenant je le fais dans de l'Xtol a 1+1, j'obtiens pour l'instant un rendu de gris meilleur .

Les avis semblent unanymes concernant la TRI X en 200 ISO, mais partagés pour l'X TOL, mais je crois que c'est normal , après , à chacun ses préférences....en tout cas ca me donne des ouvertures, de même que les 1600 et 3200 proposées par DIDO...

Juste encore une question à François , et après direction mon appareil et mon labo...:
Toi, la TRI X en 200 dans du X TOL à 1+1 , tu la développes comme une 400, ou temps plus long , ou plus court?
merci
Amicalement
PAT
Jean-Yves
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DIDO a écrit :
:D Perso pour les hautes sensibilités, j'utilise la TMax3200,
exposée @ 1600, développée ds le rev TMax,
ombres très détaillées, c'est un régal :D


Absolument d'accord avec Dido. C'est actuellement, dans les très hautes sensibilités, probablement le meilleur couple pour avoir une plage tonale large et un grain quand même maîtrisé. :)
Eric Bascoul
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:D Yes, et c'est quand même autre chose que la Tri-X "poussée ds ses derniers retranchements" :wink:
le traitement poussé sur des pellicules à la sensibilité "nominale" plus faible,
ne fait qu'accentuer le contraste, sans gain réel en sensibilité,
ombres creuses et bouchées,
c'est l'aspect dont parlait Jean-Yves, proche d'un film lith (contraste très très fort :cry: )
sans détails ds les ombres :cry:
Jean D.
    La bobineuse Leitz FOOVA
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Bonjour !
A propos de cette bobineuse Leitz FOOVA, Camillou a écrit :
Elle est à toi Jean D. ? Je n'en ai trouvé aucune trace sur tout l'internet (à moins que google et consorts ne sachent plus chercher où il faut !). ça doit réellement être introuvable comme appareil !
Et Jean a écrit :
Trés belle pièce Jean D.
Connue bien sûr. Rencontrée jamais :!: :D
Oui, Camillou, cette rareté m'appartient depuis plus de 25 ans... En effet, Jean, c'est un très bel objet... Je m'en suis servi, ça fonctionne parfaitement ; cette bobineuse, tout comme les boîtiers Leica "anciens", ouvre et ferme les chargeurs Leitz : une merveille !
La bobineuse Leitz FOOVA est citée et illustrée dans le "Leica Accessory Guide" de Dennis Laney, pages 96-97 (Hove Collectors Books).

Jean D.
herisson
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Pour ce qui est de la TriX, je l'utilise soit à 320 (où je trouve le couple grain-vitesse optimum), soit à 800 pour la vitesse. Je trouve qu'à 800 le grain est excellent, tout en restant modéré. je développe dans tous les cas au Xtol 1+0.
Pour gagner en peps, j'agite plus qu'indiqué, en triplant le temps d'agitation dans les trois dernières minutes. Ca monte bien le contraste, un peu le grain. Ca évite juste de trop bidouiller sur photoshop, avec les filtres de neteté !


A+
=== de retour ===
francois
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Que d'essais en vu :D
Pat : Pour la trix en 400 je suis a 9 min avec 3 retournements (10sec) ttes les 30sec.
Pour la triX en 200 même chose a 8 min. avec del'Xtol 1+1
Dido , j'ai reçu mes P3200 je vais essayé avec le Tmax quand je serais allé sur Paris pour mes amplettes ! as tu essayé avec l'Xtol ?
PAT
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SANARY 83
A lire avec l'accent provencal: " O, fan de pied, avec toutes ces indications , ma pôvre tête , elle devient comme une coucourde!"

Je plaisante..1) Je suis natif du Nord ( je n'ai pas eu le choix!)
2) Je suis ravi.....comme dit François " Que d'essais en vue !!!!

Amicalement
PAT
Eric Bascoul
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francois a écrit :
(...)Dido , j'ai reçu mes P3200 je vais essayé avec le Tmax quand je serais allé sur Paris pour mes amplettes ! as tu essayé avec l'Xtol ?

à part le rév T-Max, les autres n'arrivent pas à "exploiter" la sensibilité de cette pellicule ,
perso je ne recommande pas un traitement ds un autre révélateur que le T-Max :wink:
Jean-Yves
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Lille, Paris
D'accord avec Dido. Cela vaut aussi pour la Tx poussée. Ou même la Tx à sensibilité nominale :) . Du moins, dans tous les essais que j'ai pu faire, les Tx développées dans du Tmax ont un grain plus contenu qu'avec du D76 ou de l'ID11 :o . Cela dit j'aime bien le grain... Alors je continue au D76 (pour la Tx seulement). J'ai essayé le XTol et j'ai trouvé mes négatifs un peu plats :( . J'ai l'impression que le XTol n'exploite pas tellement l'accutance de la Tx (mais je n'ai pas fait beaucoup d'essais... :? ).
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