D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

jean-pierre P.
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teiki arii a écrit :
[img] ... pour bien montrer que je ne "pipote" pas... :wink:


J'adore le verbe "pipoter" ! :D
scordatura
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teiki arii a écrit :


Très touché, superbe expression.
Beaucoup d"émotion devant cette photo
Merci
teiki arii
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Coignet a écrit :
Oneshot a écrit :
je voulais connaître les temps pour la HP5+ ?
La Tri-X et l'HP5 se développent peu ou prou avec les mêmes temps.
Les temps "officiels" dans ID-11/D-76 donnés par Kodak (7,45mn) et Ilford (7,30mn) sont quasiment identiques../..
Coignet a raison, les temps sont équivalents pour les pellicules sus-citées... Et selon Zekkar encore, on peut moduler la durée du révélateur à 11mn au lieu de 12mn. Cela dépend aussi des objectifs choisis, de la façon dont on agite.... :wink:

scordatura a écrit :
Très touché, superbe expression.
Beaucoup d"émotion devant cette photo
Merci
Merci. Mais c'est vrai que j'aime beaucoup la série... D'ailleurs, j'ai tiré les trois vues.. J'ai adopté la méthode sans faire d'essais. Elle me va très bien, je l'ai donc adoptée... Mais je ne dis pas que c'est mieux, car avant que je me remette au N&B, je travaillais uniquement la T-Max, il y a plus de 15 ans... :idea: :wink:

Une autre en attendant...

Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R6 :iobj: Macro 60mmf2.8 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
Tirage effectué en 30X40...Masquage à gogo...

"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Pythéas
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Laurent.
Je développe depuis bien longtemps ma Tri X dans du D76 à 1+1. Tu n'en parles guère me semble t'il. A 1+1, pas de question à se poser quant au temps de développement. A 20°C : c'est constant (pour ce qui me concerne : 10 mn avec 5 retournements en 5 s toutes les 30 s). J'aime bien les nuances de gris et je suis servi. Quid (quae quod...) d'un développement de 3 pellicules à 1+0 ? 300 cm3 par film, donc 3 films = 900 cm3 soit 1 l pour ne rien gâcher. Quelle durée de développement pour les 3 premiers ? Et pour les 3 suivants ? Quelles différences peut-on en attendre par rapport à 1+1 ? Je suis près à essayer. Merci pour tes conseils.
Coignet
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75001
Pythéas a écrit :
Je développe depuis bien longtemps ma Tri X dans du D76 à 1+1. Tu n'en parles guère me semble-t-il.
Effectivement, j'en parle guère : essentiellement parce que j'utilise très rarement la Tri-X, et que je préfère parler de ce que je connais.
En 400, j'utilise la Fuji Neopan 400 dont l'apprécie la douceur, et la développe avec du Kodak TMAX developper, qui donne de belles nuances dans les noirs ; ou l'Ilford HP5, que je développe généralement avec du LC-29, mais aussi avec le TMAX, ou avec du Microphen. Mon film de base est l'APX-400 dont j'ai acheté un stock pour encore deux ou trois ans…

Concernant ta remarque :
en D-76 ou ID-11, la différence entre l'usage en solution de base (stock) ou diluée est la suivante :
la dilution augmente la gamme de gris et réduit les contrastes ; elles augmente l'accutance mais également le grain.

En effet, le plus souvent je ne dilue pas. En solution non diluée, il faut augmenter le temps de développement à chaque usage.
Pour le premier développement, j'applique le temps de la doc : 7mn45s, même s'il y a trois ou quatre films dans la cuve.
Ensuite, pour les suivants, il faut ajouter 10% de temps par nombre de films traités :
soit 50% de temps en plus pour 6 films ; 90% pour 10 films. Après 10 films, considérer la solution comme épuisée.
Mais cela nous éloigne totalement de la méthode Jules, dont on pourrait dire qu'elle consiste en exactement l'inverse !

Généralement, je fais, assez bêtement, comme il est écrit sur les docs. Parfois, lorsqu'elles sont muettes sur certains aspects, j'extrapole à partir des données connues.
Et lorsque je ne suis pas satisfait, je cherche autre chose.
La trouvaille dont je suis très content, est l'utilisation de la Fuji Neopan 1600 à 800 ISO, développée 7 mn à 20° dans du Microphen dilué en 1+1.
C'est le moyen d'avoir du 800 ISO très fin et nuancé, par opposition à une Tri-X poussée à 800.
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teiki arii
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Tirage suivant que j'ai aussi effectué en 30X40:


Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R6 :iobj: macro 60mmf2.8 :ifilm: Tri-X @400 JS12min

La partie centrale en hauteur (la tour) au premier plan et le ciel étaient "cramés" pour l'exposition globale intéressant les façades dans les ombres du temple... J'ai exposé une première fois l'ensemble du tirage au grade 1.5 en masquant un peu les murs dans l'ombre de part et d'autre de la partie centrale. Puis j' ai surexposé (une deuxième exposition sous l'agrandisseur donc, autement dit, j'ai foncé) la partie centrale et le ciel au grade 0.5 pour avoir un effet nébuleux, tout en masquant la tour au deuxième plan et toute la partie basse horizontale du temple au premier plan dans l'ombre. Enfin, j'ai exposé une troisième fois au grade 5 la partie cramée en bas à droite de l'image...
Merci à Gautier pour l'astuce "encadrement"...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Silos
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Plus que du travail il y a un véritable talent.

Bravo.

Si je savais tirer comme tu le fais, j'apprécierais plus l'argentique.
Il ne me reste plus qu'à m'inscrire au club photo du coin...:lol:

Pour ma part je n'aime pas trop l'encadrement.
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Je me régale avec ce post. De la soupe et des tirages. Teiki Arii, j'ai arrêté de l'écrire mais je trouve tes photos et tes tirages superbes !
fred76
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Normandie - Dieppe
TheMaxou a écrit :
Je me régale avec ce post. De la soupe et des tirages. Teiki Arii, j'ai arrêté de l'écrire mais je trouve tes photos et tes tirages superbes !


+1
teiki arii
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Perpignan
Silos a écrit :
Pour ma part je n'aime pas trop l'encadrement.
Oui, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche mais l'idée est là: une marie-louise grise, à défaut de fond gris sur le site... :wink:

Je cherche plus quelque chose dans ce genre, ce qui correspondrait plus à la réalité d'un tirage encadré (merci Gautier)...

Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R6 :iobj: macro 60mmf2.8 :ifilm: Tri-X @400 JS12min

Merci pour vos remarques, même si je les trouve, sans fausse modestie, un peu exagérées. Il ne s'agit que de prises de vue toutes simples... Le principal étant qu'elles vous touchent autant qu'à moi...
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teiki arii
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Celle-là parce que je l'adore... Toujours par le procédé Jules Steinmetz..


Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R6 :iobj: macro 60mmf2.8 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
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teiki arii
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Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
Tirage 30X40 à l'identique sans besoin de masquage sans grade (grade 2).. L'une de mes préférées pour la lumière., pour le rappel de la position de la main de l'Apsara et de la gardienne de temple. Pas du goût de ma moitié...
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sylvain
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Vieux briscard
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Bonsoir Teiki,

Au sujet du double portrait femme/enfant que tu nous as montré, ta version tirage n'est pas plus douce que ton scan :?: juste une impression peut-être, la douceur va mieux à ton image.
teiki arii
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Perpignan
Bonsoir Sylvain,
j'en ai parlé quelque part. La version à l'écran donne l'impression d'une diapo projetée. Dans cette présentation, quand les blancs sont cramés, ils le sont...
Sur la version papier, c'est plus homogène, on a encore de la matière dans les hautes lumières et dans les ombres. C'est moins lumineux donc...
Dans ce cas précis, je n'ai pas effectué de masquage et les photos numériques des tirages argentiques ne rendent pas vraiment compte du rendu mais plutôt d'un simple aperçu grisé. :wink:


Enfin, je suis une bille en numérisation, mais la numérisation à la va-vite me suffit amplement et correspond à peu près à ce que je souhaite faire sous agrandisseur...
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Pythéas
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PACA
Je trouve que tes photos y perdent à être présentées encadrées en gris. Mais c'est un avis tout personnel. :oops:
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