Dx0 teste les boitiers (ou : le M8 est-il une daube ?)

regish
    C'est un particulier qui s'exprime
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2319
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
danyves a écrit :
Leica Users Forum :

"Quote:
Originally Posted by mhoersch
Does the DXO RAW Converter support the Leica M8 and DMR DNG format? I can't find this information on their website.
Perhaps my hint was too subtle: As Jaap already pointed out there may be some doubt as to whether DXO really used the M8's raw format, or rather JPG out of the camera. The DXO software, as far as I know, doesn't support DNG.

Comparing M8 JPG files to RAW files of other brands might not be quite fair."


__________________


L'avis du particulier qui s'exprime n'a sans doute pas plus de valeur que le mien, quand je dis que je trouve le D3 extraordinaire par ses qualités dont je ne souhaite pas vous infliger la liste.
Avec les optiques Zeiss ZF et le 24/70 Nikkor, je trouve l'ensemble remarquable.
Comparativement je trouve le M8 perfectible dans son ergonomie et dans ses résultats.
Je considère cependant, que c'est un porteur peu encombrant, des merveilleuses optiques M, ce qui me lui fait pardonner tous ses défauts.
En outre, les optiques M n'ont vraiment pas besoin d'être corrigées par DXO !
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15159
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce test ne me choque pas. On sait déjà que le Nikon D3 et d'autres boîtiers récents sont bien meilleurs que le Leica M8 pour gérer le bruit en haute sensibilité (qui est 12ème sur ce point). Au niveau de la dynamique, on voit que le M8 est au même niveau qu'un Canon EOS 1Ds Mark II et au dessus d'un 5D (le M8 est 18ème sur ce point). J'apprends par contre que le M8 sort des fichiers sur 14 bits... (tiens, DxO n'a pas testé de DMR).
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
paga a écrit :
Ce Nikon D3 c'est vraiment un bouse, il est même pas compatible avec mon 35mm Summilux ASPH :lol: :arrow: :arrow: :arrow:



yes c bien la le probleme :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Bon, déjà c'est DxO : ils avaient le choix entre faire ca et corriger des bugs dans leur soft et s'arranger pour qu'ils s'installe sur les machines des gens qui l'ont acheté.

Ils se sont sans doute dit que d'un point de vue marketing, c'était mieux de tester les boitiers et qu'en plus, c'était moins dur que de faire du code.

Hors polémique, disons qu'ils ont tjs ce coté "scientifique francais" même s'ils ont progressé depuis le début : quand un truc leur parait cohérent mathématiquement, ils ont du mal à envisager d'autres critères de jugement.


Ensuite, faire un classement où le D3 est devant et les compacts derrière, ca n'est pas trop dur. A la limite, pas besoin de technologie pour ca. On prend le boiter, on fait 10 photos dans son salon, on regarde sur un portable et on s'en rend compte.

Ce qui est plus dur, c'est de comprendre et d'expliquer pourquoi le Samsung GX-20 est assez nettement devant le Pentax K-20D alors que c'est normalement le même boitier. Si on bosse en Raw, ca reste possible mais pourquoi ?

Même chose pour le M8. Je veux bien croire que sa dynamique et sa "profondeur de couleur" sont inférieures à un paquet de Canon, Nikon, Pentax et même au Minolta 5D.
Sauf que ca contredit l'expérience de pas mal de gens qui bossent avec les 2 et dont certains me semblent pointus.


Au final, il ne faut pas oublier que tout les classements appliquant ce genre de principe d'addition de critères donnent des résultats bizarres. Si on fait la même chose avec la bagnole, on retrouvera sans doute en haut de classement un Touran TDI 140 super-pratique pour emmener sa petite famille faire des courses au supermarché et en vacances tout en doublant sur une petite route. Mais est ce que ca vaut d'être devant une BMW, Audi, Porsche, Ferrari, Maserati et j'en oublie ?
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
En ce qui concerne les D3,D700 et D300, D2X et autres Nikon, leur résultat me fait hurler de rire.

A 800 iso et au dessous, un Fuji S5 les enterre littéralement en matière de rendu des photos: balance des blancs parfaite en JPEG, nuances et délicatesse des couleurs, finesse des détails sans tricher sur le micro contraste ou forcer sur le réglage de netteté, respect des tons chairs, perception des plans en 3D...pas besoin de passer chaque photo au derawtiser pendant des heures pour onbtenir ce résultat..

A chaque fois que j'ai comparé un Nikon au S5, je n'ai pas hésité très longtemps.

La dernière fois que j'ai racheté un S5 en juillet dernier (j'en ai eu 4 depuis sa sortie et un S3 avant), j'ai comparé un week-end avec un D2X et un D300.
La différence de qualité des images sautait aux yeux. << Mais monsieur, avec un Nikon il faut savoir traiter les fichiers sur son ordinateur >>. Voilà tout ce que mon vendeur habituel a trouvé comme argument...
Je lui ai expliqué que je n'avais pas envie de passer des heures devant mon ordinateur à traiter les images une par une alors que le S5 produisait des images presque parfaites dès leur récupération sur le disque dur.

J'ai deux amis qui ont l'un D3 et l'autre un D700 et nous avons comparé nos fichiers. C'est vrai qu'en hautes sensibilités le D3/D700 permet de prendre des photos difficiles pour le S5 mais qui prend 90% de ses photos la nuit ?
C'est vrai aussi que les fichiers des Nikon full frame permettent des agrandissement supérieur mais là aussi même chez les pros, qui agrandi ses photos en 50 X 60 et au delà ?

Ce sont de bons boitiers mais très spécialisés.

Qui accepte de se ballader toute la journée avec plus de 3 kgs de matériel ? Vous avez vu le volume d'un D3 avec l'un de ses zooms (excellentissimes, par ailleurs)

Quand au M8, la différence avec le S5 est absolument sidérante sur tous les plans sauf en ce qui concerne la balance des blancs.
C'est, à mon avis, le seul point sur lequel Leica est complètement à la ramasse.
C'est d'autant plus choquant qu'il s'agit probablement d'un problème de firmware. Même mon petit Canon G7 fait beaucoup mieux...
Il serait bon que Leica sous traite le développement de ses softs auprès d'une société spécialisée ou recrute quelques ingénieurs compétents sur ce sujet. Je suis persuadé qu'il n'ont pas à investir beaucoup pour obtenir rapidement un résultat parfait. Le problème c'est que ça n'est pas du tout leur culture. Les Allemands sont très bons en micro-électronique et en optique mais en développement logiciel ils ont un vrai problème et ce dans tous les domaines de l'industrie. Vous connaissez une boite allemande performante en développement de logiciels ?

Pour le reste, comparer des boitiers numériques sans optiques comme vient de la faire DXO, c'est probablement stupéfiant d'imbécilité !
Chacun sait combien le couple boitier/optique est déterminant en numérique.

Chasseur d'image avait mis en évidence ce fait il y a déjà 2/3 ans et avait démoli quelques mythe pourtant bien acquis...

Nous avons tous fait l'expérience d'optiques exceptionnelles en argentique et qui se sont révélées très médiocres voire mauvais sur un boitier numérique.

Souvenez vous, Canon l'emportait alors haut la main avec ses optiques pourtant pas forcément du niveau des Nikon. Mais en revanche, le couplage de ces optiques avec leur capteur donnait des résultats très supérieurs aux Nikon.

Lorsque je compare mes fichiers (depuis que j'ai récupéré mon M8 jeudi dernier seulement) je constate que le résultat final met un M8 équipé d'une bonne optique (Leica ou même Zeiss ou Voigt) largement au niveau d'un Canon ou d'un Nikon.

J'ai aussi remarqué que quelques optiques excellentes en argentique deviennent très moyennes en numérique (voigt ultron 1,7/35 par ex ou summicron 2,8/50 rentrant). Il serait d'ailleurs intéressant d'ouvrir un fil à ce sujet.

Les japonais ont manifestement une grosse avance sur Leica en matière de développement logiciel (mais à quel prix en terme de temps passé sur l'ordinateur pour l'utilisateur?...) mais en ce qui concerne les optique et le couplage avec leur capteurs, ils ont plus d'un train de retard (sauf quelques exceptions comme les derniers objectifs Nikon). En revanche il le rattrapent très vite ce retard et Leica ferait bien de s'inquiéter. Et si Canon et/ou Nikon décidaient de produire un boitier télémétrique en monture M ? Le seul point qui doit encore coincer un peu c'est le volume du boitier pour embarquer l'électronique mais à la vitesse ou va la réduction de la taille des composants... Je suis près à parier qu''en 2009 ont devrait avoir une grosse (mauvaise pour Leica) surprise...

Comme d'habitude, les ingénieurs français de DXO sont capables de modéliser un tas de facteurs mais oublient un peu l'essentiel; Un appareil numérique est fait pour prendre des photos et seul le résultat compte.
Et en matière de rendu des photos, Leica reste encore largement au niveau des 3 ou 4 autres meilleurs couples boitier/optique.

Il serait bon que les ingénieurs de DXO sortent un peu de leur labo poiur aller prendre des photos comparatives à supposer qu'ils sachent analyser ensuite les résultats autrement que sur un plan strictement "technicien". Mais demander ça à un ingénieur français c'est une autre histoire :roll:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15159
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Icarex 35 a écrit :
Vous connaissez une boite allemande performante en développement de logiciels ?
Que de préjugés ! Un exemple : SAP, leader mondial dans son domaine.
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
C'est juste ! J'avais oublié qu'ils sont allemands.
Néanmoins, ce n'est pas particulièrement dans le domaine du logiciel que l'industrie allemande se distingue.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
gautier a écrit :
Icarex 35 a écrit :
Vous connaissez une boite allemande performante en développement de logiciels ?
Que de préjugés ! Un exemple : SAP, leader mondial dans son domaine.


En effet. Qui plus est, des gens qui savent développer du logiciel, il y en a un peu partout sur la planète. Tout comme des gens qui en vendent plein mais de qualité médiocre.
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
Le fait est que ça ne doit pas être très difficile pour Leica de rattraper son retard dans ce domaine.
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Icarex35, c'est pas bien de flinguer les ingénieurs français...j'en connais sur ce site
:lol: :lol:

Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Archi a écrit :
Icarex35, c'est pas bien de flinguer les ingénieurs français...j'en connais sur ce site


Je n'ai pas vu ca dans ses posts mais ca serait surtout très bête : il suffit de voir leur côte à l'étranger. Il n'y a qu'en France qu'on est persuadé qu'on est nuls.

Pour ce qui est de Leica et du soft, ils n'ont pas attendu les conseils d'Icarex. Déjà parce qu'ils ont embauché, ensuite parce qu'on a vu que sur la balance des blancs automatique, ils ont atteint un excellent niveau après des débuts difficiles, meilleur que pas mal de boitiers japonais.
Et qu'ils ont aussi eu l'intelligence de s'allier avec PhaseOne qui se débrouille en soft. Avant, ils avaient été cherché Imacon qui n'est pas mauvais non plus.
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
Où as tu vu que je flingue les ingénieurs français ?
Depuis le début de ma carrière il y a plus de trente ans, je les fréquente en permanence.

En ce qui concerne la balance des balncs, sur le M8 neuf que j'ai acheté la semaine dernière, on est loin du compte comparativement à un fuji S5 ou un Canon G7.... Que ce soit en auto ou en lumière du jour.
Je suis obligé de corriger quasiment tous les fichiers (sur Capture one)

Je suis d'accord que le partenariat avec Phase one est intelligent mais est-ce que Phase one a accès au firmware du M8 pour le faire évoluer ? Si oui, ça serait une excellente nouvelle car ce sont des pros de l'image numérique.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Icarex 35 a écrit :

En ce qui concerne la balance des balncs, sur le M8 neuf que j'ai acheté la semaine dernière, on est loin du compte comparativement à un fuji S5 ou un Canon G7.... Que ce soit en auto ou en lumière du jour.
.


Je ne connais pas le Canon G7 mais si tu compares avec le Fuji S5, il n'y pas pratiquement pas un reflex qui soit à son niveau.
Mais un M8 est meilleur que pas mal de Canon, Pentax et autres.

Au fait, sur Capture One, tu utilises le bon profil ?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
La balance des blancs Firmware 2.00 est bonne, manuel ou auto.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : gautier et 15 invités