Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
Bonjour à tous,
Bon, je viens d'acheter le Réponses Photo de Septembre (il était encore dispo à la librairie du coin !) et je suis tombé sur le test de Philippe Bachelier. Il en résulte que le VCB nouveau a une gamme de contrastes moins étendue (ce qui était le défaut de l'ancien VCB), enfin ce que j'en déduis car il y a une erreur dans les photos !... Secondo le nouveau VCB serait moins réactifs aux différents révélateurs, ce que je trouve inexact à la vue de mes tests avec l'ancien VCB. Il est possible que les tests de P.B. soient effectués avec d'anciens tirages (2000-2002) et non des tirages faits en même temps avec le nouveau VCB et l'ancien VCB .... Bref ce qui m'intéressait était de savoir si des personnes ici avaient essayé ce nouveau VCB. Il apparait que non, dommage ... Et après mes tests de la semaine dernière, j'insiste pour dire que le nouveau Ilford WarmTone est identique en termes de contrastes et de tonalité à l'ancien VCB, si ce n'est sa base un peu plus jaune ! Pour terminer il est à noter que le nouveau VCB garde bien sa base blanche (un plus en ce qui me concerne) et sa chaleur, en espérant vivement que cette chaleur soit ... brune ! (et non jaune ou verdâtre) Damien, merci pour ton intervention et si tu as essayé dis-moi tout ! J'en profite pour inciter les personnes ici présentes à commander chez Sels d'argent. Bonne fin de journée. Hervé 'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum' H.B |
francois |
|
Habitué Messages : 627Depuis le 25 mai 2003 Bourges |
Salut Hervé
ça tire ça tire je suis passez au warmtone après une tentative de foma MG131 , avec celui-ci j'ai pas reussi grand chose ! Donc je n'ai pas fait d'essai avec Bergger qui semble être un papier différent d'une série a l'autre, je dit : qui semble car je n'ai pas verifié ! Avec le warmtone, je m'en sort mieux A+ |
Aurélien87 |
|
Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Avant, le bergger etait fabriqué par forte, et d'un lot à l'autre la qualité variait.
Je n'ai pas essayé le VCB, mais le NB, que je trouve magnifique. Et tres différent du MG IV de chez Ilford. Pour moi, hormis son prix, c'est un papier assez universel, car il peut etre du tres froid au légèrement chaud, ca depend du révélateur employé. Il réagit bien au virage au sélénium. Dans les tonss chauds, je travaille avec du MG 131 de chez Foma qui pour certains sujets me donne entière satistaction ((peut etre que Blowupster vous pouvez dire ce que vous en pensez? ) Je serai assez curieux d'essayer le nouveau papier Adox Variotone, élaboré par Adox et Wolfgang Moersch et fabriqué par Harman. Il n'est pas très cher... Et Wolfgang Moersch qui n'est pas n'importe qui le trouve superbe, mais s'il reconnait lui meme ses limites (pas compatible LITH)... un successeur du forte PW 14? |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités