Tri-X dans du D76 = c'est du costaud !...

Geraud
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Vieux briscard
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Tes deux bidons doivent etre a 1:0, et tu commences directement avec 12 minutes.

Oui c'est normal de n'avoir qu'a remettre quelques gouttes, on n'utilise pas tant de revelateur que ca ;)
bardamu
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Merci Geraud...
Le grain est vraiment trop gros, même à 11 mn + 5 mn de fixateur...
J'essaie demain à 1+0 à 6 3/4, et je vais voir...
Merci de ton aide !
Bonne nuit...
Geraud
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Vieux briscard
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Ne remues-tu pas trop la soupe? Perso j'aime bien le grain, donc ca ne me derange pas, mais je sais que beaucoup ne font qu'un retournement par minute, voire toutes les deux minutes, avec la recette "a Jules".
teiki arii
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Il faut peut-être revoir le processus:
- pas d'agent mouillant avant traitement, pelloche à sec...
- développement: 12 minutes avec agitation les 30 premières secondes (15 à 20 retournements) puis toutes les 3 minutes (pendant 10 secondes, 3 à 4 retournements),
- pas de bain d'arrêt,
- fixateur maxi 4 Minutes, retournements constants,
- lavage à l'eau clair (+/- agent mouillant)
- le tout à la même température, soit 20°C et de l'eau distillée/déminéralisée si possible..


Pompe à essence, Sur la route n°5 , Cambodge le 4 Juillet 2008
:iboitier: R8/R6 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Silos
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Magnifique

C'est du brut de scan ?


Pour le fixateur : Agitation CONSTANTE ???
teiki arii
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Silos a écrit :
C'est du brut de scan ?
Absolument... vuescan, epson V750... :wink:
j'ai choisi celle-ci car on retrouve des hautes lumières très détaillées et des ombres très nuancées (manivelle à droite)... Le grain est très fin par ailleurs...

Silos a écrit :
Pour le fixateur : Agitation CONSTANTE ???
Oui, mais jamais plus de 4 minutes (Agefix)
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Silos
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C'est "La preuve par l'image".

J'aime beaucoup le contraste et la richesse dans les nuances de gris.

Belle démonstration :wink:

J'utilise également le process @JS 12mn et j'aime beaucoup le résultat.

Toujours concernant le Fix, tu le réutilises, le régénères ou tu l'utilises à bain perdu :?: :?:
teiki arii
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Silos a écrit :
Toujours concernant le Fix, tu le réutilises, le régénères ou tu l'utilises à bain perdu :?: :?:
Je n'invente rien! J'applique sagement les conseils des grands. Donc bain perdu... :wink:
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:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Olivier S.
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L'idée est quand même de régénérer pour la continuité de l'Oeuvre (voir les fils de Zekkar).
A bon chat, bon rat !
teiki arii
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Olivier S. a écrit :
L'idée est quand même de régénérer pour la continuité de l'Oeuvre (voir les fils de Zekkar).
Bonjour Olivier,
Il s'agit du fixateur... Il n'a jamais été question qu'il soit régénéré, surtout pas... :idea: :idea: :wink: :wink:
Seul le D-76 est régénéré... 8)
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:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Olivier S.
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M...., j'ai mal lu, désolé :oops: . Le fix, je le recycle pour le papier....
A bon chat, bon rat !
teiki arii
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Olivier S. a écrit :
M...., j'ai mal lu, désolé :oops: . Le fix, je le recycle pour le papier....
Excellente idée... :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sauf que les dilution ne sont pas les mêmes, généralement selon les produits de 1+4 pour le film et 1+7 à 1+9 pour le papier......Après un film le fix est loin d'être saturé et peu encore au moins faire une dizaine de films...Le meilleur moyen d'éviter les bévues, dans le doute, est de respecter les données fabricants...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Abdoulaye L.
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Je trouve qu'en Jules on a pas la même accutance qu'en 1+1, mais le process reste super.
Tiens vous m'avez donné envie de préparer ma soupe !
Olivier S.
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Richard a écrit :
sauf que les dilution ne sont pas les mêmes, généralement selon les produits de 1+4 pour le film et 1+7 à 1+9 pour le papier......Après un film le fix est loin d'être saturé et peu encore au moins faire une dizaine de films...Le meilleur moyen d'éviter les bévues, dans le doute, est de respecter les données fabricants...


C'est vrai, mais comme je ne suis pas petit chimiste, je ne saurai pas calculer la nouvelle dilution après affaiblissement dû au fixage du film.

Expérimentalement, je prends 80% de fixateur utilisé pour le film et 20% d'eau. De toutes façons, on génère plus de fixateur du fait du développement des films que ce dont on a besoin pour fixer le papier. Même à 80/20 je suis quand même obligé de jeter un peu de fixateur issu du film.

En revanche, pour les films il faut toujours prendre du fixateur frais.
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