Saturation de la cabine et gazouillis sur M5....

pablo
    Saturation de la cabine et gazouillis sur M5....
Régulier
Messages : 138
Depuis le 2 sep 2007
marseille
Bonjour,
Quitte à saturer un peu plus la cabine téléphonique, je me joins au petit club des aficcionados du Leica M5 suite à une proposition d' échange de matériel. J' ai assez vite succombé à cette proposition ( honnête), ayant toujours eu pour ce boîtier une attraction somme toute assez mystérieuse. J' en avais eu un il y a 15 ans, hélas bien trop vite délaissé au profit d' un M6 ayant dû dépasser le milliard de pellicules-totalement rincé-et dont je me suis lassé après des pannes à répétition.
Je ne saurais dire ce que j' aime chez lui, mais-chacun ses goûts- je ne lui trouve que des qualités: fabrication superbe, silence, prise en main,viseur avec rappel du diaph, ergonomie, aspect.. Peut être aussi est ce le souvenir de la première photo que j' ai faite de ma femme avec un M5???
Une petite question toutefois aux autres occupants de la cabine: en fin d' armement, on entend un petit gazouillis, et seulement si il y une optique.. Peut être le petit bras de la cellule qui se positionne? Qui pourra me rassurer sur la normalité de ce phénomène angoissant? Merci aussi de m' indiquer vos impressions sur la bête..
Pablo
PS: le mien est noir, 2 lugs et modifié pour accepter les piles 1,5v.
Paradoxal
    Re: Saturation de la cabine et gazouillis sur M5....
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7819
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
pablo a écrit :
Bonjour,
...viseur avec rappel du diaph...

Salut, Pablo!
Bienvenue dans la cabine!
Tu as dû acheter un modèle spécial car sur le mien il y a uniquement rappel de la vitesse dans le viseur! :lol:
Je viens de vérifier ton bruit. Effectivement, si un objectif est monté, la cellule est donc amenée en fin d'armement devant l'obturateur en pivotant de 45°. Et ce que tu entends est à la fois le bruit du bras de cellule en butée de fin de rotation et aussi la légère vibration que ce petit arrêt occasionne.
Paradoxal
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10486
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour pablo,
Je te souhaite une longue complicité avec ton "nouveau M5".
Boîtier sensuel, en effet, impression de solidité, bonne prise en main, forme qui épouse bien la main et en "2 lugs" rien ne dérange la préhension.

Une précision pour les non-M5-istes, on ne voit pas le diaph. dans le viseur comme tu l'as écrit, mais la "vitesse d'obturation" sélectionnée avec cette grande molette qui dépasse vers le devant (on changerait les "vitesses" rien que pour le plaisir d'entendre cette musique d'engrenage de précision ...).

Bon le trentième M5 alors, la cabine s'agrandit. N'oublie pas de le "déclarer" (pas à la douane!) dans "Le matériel".

Pour le "bruit" en fin d'armement, c'est normal, le mien le fait sur environ 2mm en fin de course. Celui de Madame idem.
C'est le "capteur de lumière" qui se relève de sa position couchée depuis le dernier déclenchement.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
pablo
Régulier
Messages : 138
Depuis le 2 sep 2007
marseille
L' enthousiasme me joue des tours, je voulais parler de la vitesse... j' espère que cette grossière erreur ne me vaudra pas d' être exclu du petit groupe avant d' y être entré... Sinon, merci, vous m' avez rassuré sur ce mystérieux bruit, je devrais pouvoir dormir mieux les nuits prochaines.
Paradoxal
    Re: Saturation de la cabine et gazouillis sur M5....
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7819
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Paradoxal a écrit :
... en fin d'armement devant l'obturateur en pivotant de 45°...

:?
Je voulais dire : 90°! Un quart de tour, donc.
Paradoxal
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10486
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:lol:
:wink: Léopold, on ne peut rien te cacher.
C'était mon hymne à la femme et au M5 ou "femme et M5", très "poétique" une femme/femme au M5 comme l'a si bien montré JZ.

Mais tu n'as pas remarqué "forme qui épouse bien la main" et "préhension" et "bonne prise en main" :oops: :oops:
pablo
Régulier
Messages : 138
Depuis le 2 sep 2007
marseille
Je vois que mon message attise autant la libido des "membres" du petit club que leur érudition... Bon, alors, à y être, moi je dirais plutôt comme Russ Meyer: "M5= "aime seins". Ou alors, à la Marseillaise, et plutôt tendance Roco Sifredi: "Aime seins q...e", mais là on s'égare, St Charles.
Trêve de baliverne, je fais à nouveau appel à la science des amis du club: qui à déjà utilisé l' étui souple, façon Leica CL? ça donne quoi? Enfin, il me semble que la lanière d' origine passe derrière les deux lugs, non? Elle n' a donc q' une attache?
Gracias a todos

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités