Par quel appareil débuter en visée télémétrique ?

a.noctilux
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Vieux briscard
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citation :
:beghin.. personne n'a jamais fait une fiche avec les temps de pose habituelles par rapport a la focale....?

- Quelle genre de fiche, un exemple, peut-être ?

- Quel rapport avec la focale ?

- Cadrage (distance focale), temps de pose sont totalement indépendants.
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beghin
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par exemple quel qu un a donné cette regle f16 plein soleil on a un temps de pose de 1/iso de la pellicule

eh bien c'est ce style de truc mais pour tous les temps qui serait sympa pour beaucoup qui veulent apprendre sans cellule...
amansjeanphilippe
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hello
avec les péloches, autrefois, il y avait un tableau indiquant diaph en fonction de la qualité de la lumière (pour une vitesse fixée)
ma mère a fait des diapo avec ça sans problème....
J.Ph.
Bernard.L
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Vern-sur-Seiche
a.noctilux a écrit :
J'ai sorti ce Sixtomat pour prendre l'air, facilité d'utilisation déconcertante....


Oui, en effet, et pas de problème de piles avec ! :wink: Dans ton test, tu l'as utilisée en mesure incidente ou réfléchie ? Je suis d'accord, le color finder n'est pas d'une grande précision. Ceci dit, cette cellule était plutôt bien pensée pour l'époque.

Je suis sorti ce WE avec le M4-P et cette Gossen Sixtomat, et, suivant les conseils qu'on m'a donnés sur Summilux.net, le D300 en tout manuel pour avoir un contrôle immédiat.

Globalement pas de difficulté avec le M4, à part en mise au point rapprochée (photo floue : distance inf. à la map mini du 50 Summarit ou manque de fiabilité du télémètre en courte distance ?).
Faudra tout de même veiller à la tenue du boîtier : dur de faire la mise au point si on met un doigt devant la fenêtre du télémètre :lol:

Côté exposition, j'ai surtout mesuré la lumière incidente. L'écart d'1EV remarqué lors d'un test rapide a été corrigé en "trichant" sur la sensibilité du film sur la cellule (200 ASA au lieu de 400 ) ; c'était facile, mais s'il y a besoin d'affiner j'utiliserai la vis de réglage comme tu le suggères. Ca me semble pas mal comme résultat : l'histogramme sur le D300 était bien calé à chaque fois ; et, à l'examen au compte-fils pour l'instant, les négas N&B exposés avec le M4-P me semblent bien équilibrés (à part une photo prise avec le bouchon sur l'objectif :lol:). A confirmer au tirage ou au scan.

Je vais de ce pas commander de la Tri-X et du D-76, et essayer la méthode à Jules, que je viens de découvrir :)

Amicalement
Bernard
a.noctilux
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J'ai surtout fait le test du Sixtomat en "réfléchi".
On voit bien avec le mouvement de l'aiguille qu'une bonne mesure implique qu'on sait ce qu'on mesure, rien d'automatique, très bonne école de modestie.
Quand je pense que certains coupent des EV en quatre.

bouchon, j'ai dit dans ce post

a.noctilux a écrit :
Prendre une photo sans enlever le bouchon d'objectif:
- c'est la seule chose qui arrive à 100% des utilisateurs de Leica M et RF en général
- cette photo est toujours LA photo à surtout ne pas rater (LA photo de sa vie de photographe)
- ne pas l'avouer à son entourage, même sous la menace
- tenter de récupérer cette photo perdue et ne jamais y arriver
- tenter de rembobiner coûte que coûte pour récupérer ce 24 X 36 tout noir, et éventuellement casser les perforations, ..

- etc.


Au fait, Bernard L.je t'ai envoyé un mp et j'attend la réponse pour la suite.
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Bernard.L
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a.noctilux a écrit :
J'ai surtout fait le test du Sixtomat en "réfléchi".
On voit bien avec le mouvement de l'aiguille qu'une bonne mesure implique qu'on sait ce qu'on mesure, rien d'automatique, très bonne école de modestie.
Quand je pense que certains coupent des EV en quatre.


Complètement d'accord :) Ceci dit, j'ai hésité à faire confiance à la mesure en réfléchi, ne sachant pas trop sur quel angle elle fait la mesure...

Le coup du bouchon devant l'objectif, c'est la faute au reflex qui donne de mauvaises habitudes :lol:

A+
Bernard
mkl
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beghin a écrit :
par exemple quel qu un a donné cette regle f16 plein soleil on a un temps de pose de 1/iso de la pellicule

eh bien c'est ce style de truc mais pour tous les temps qui serait sympa pour beaucoup qui veulent apprendre sans cellule...


Il est assez facile de se faire un petit tableau Excel...
Sinon, j'ai trouvé ce lien:
http://guidetofilmphotography.com/sunny-16-exposure.html
Je m'étais fait un tableau dans ce genre, mais disposé différemment, avec une colonne par diaph, et des lignes par sensibilité de films et lumière dispo... Malheureusement, je crois qu'il a disparu dans un crash disque. :twisted:
La version imprimée est actuellement dans un carton , je pourrais éventuellement le scanner quand j'aurais déménagé. :wink:

Sinon, il y a un type qui a développé une règle à calcul qui a l'air bien foutue.

version française ici:
http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg


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amansjeanphilippe
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hello
qu'est-ce que je rigole bien en vous lisant, c'est très reposant....
je vous conseille vivement la lecture de :
"Comment obtenir de bonnes photographie" guide de l'amateur photographe
publié par kodak paris qui ne serait complet sans son "calcul des temps de pose par nombre additifs (tableaux établis par MM. E. Huillard & E. Cousin, 2eme édition 1899) "
très bon livre avec de très jolies gravures et une explication complète sur les kodak autographic....

sinon:
tous les livres du début de la photo parlent du problèmes de la détermination de l'exposition. avant le silicium, il y avait plein de posemètre fonctionnant sans électricité, soit par une extinction visuelle, soit avec des tirettes bizares et des mécanismes....
essayez de trouver un "posographe" c'est étonnant de précision...., en intérieur comme en extérieur.
Le plus intéressant, c'est de voir quelle sensibilité ils utilisaient...

un posemètre à mains s'utilise en incidente, la mesure réfléchie servant essentiellement à une évaluation des contrastes "à bout portant"
J.Ph.
Bernard.L
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Vern-sur-Seiche
amansjeanphilippe a écrit :
hello
qu'est-ce que je rigole bien en vous lisant, c'est très reposant....

Ca fait du bien par les temps qui courent :wink:

citation :
un posemètre à mains s'utilise en incidente, la mesure réfléchie servant essentiellement à une évaluation des contrastes "à bout portant"

Merci pour cet avis. Je débute avec une cellule à main ; mais, c'est bien cette utilisation qui me semblait appropriée.

Amicalement
Bernard
a.noctilux
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Mesure incidente :?:

Alors tous les utilisateurs de M5 au M8 comment font-ils :?:
Ils ont tout faux alors, parce qu'avec leur pauvre M, pas de mesure incidente simple.

J'ai essayé des fois de mettre une calotte translucide sur mon objectif M pour "mesure incidente", j'ai vite renoncé. Pas très pratique, il vaut mieux une cellule séparée pour ça.
J'ai adopté la solution "bracketting manuel" quand le sujet le permet.

Même en argentique, la pellicule est de loin la moins onéreuse des "frais" (tarif d'un ensemble M // nombre de film).
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raymondo
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Pour commencer et pour pas cher. Un canonet ql 17 gIII. C'est de la balle. Une optique époustouflante. Comparée au Leica par les avertis. On le trouve pour environ 40 euros. Il faut éventuellement changer les mousses. Sinon, ça marche du tonnerre et c'est un vrai télémétrique.


raymondo
Vincent D
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40€ tu es optimiste... au moins le double si ce n'est plus...
raymondo
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Reims
Exact. Je viens d'aller voir sur la baie. 95 euros en cours. Je vais garder le mien bien précieusement et dans 10 ans il me paiera le m12.

Raymondo.
mkl
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beghin a écrit :
par exemple quel qu un a donné cette regle f16 plein soleil on a un temps de pose de 1/iso de la pellicule

eh bien c'est ce style de truc mais pour tous les temps qui serait sympa pour beaucoup qui veulent apprendre sans cellule...


Suite à mon déménagement, j'ai retrouvé le tableau que je m'étais fait du temps où j'utilisais un Zorki4. Il est ici.

A imprimer à la taille que tu veux. :wink:


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beghin
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merci a toi c'est exactement ce que je recherchais.
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

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