Apprendre a développer un film..

PhilippeL
Habitué
Depuis le 1 sep 2008
Ailleurs
Coignet a écrit :
Encore plus simple :
Paterson, des toilettes borgnes, (ou une salle de bain borgne, ou un local de rangement, ou une cave…) ET un film soigneusement rembobiné avec soin de manière à ce que la languette soit accessible sans extracteur d'amorce (je n'ai jamais utilisé ce bidule) ; ma maxime : le moins de matériel possible. Rondinax : inutilement complexe ; un manchon : pièce de trop.

Tout à fait, je rajouterais simplement un décapsuleur pour ouvrir la cartouche (servira également pour la bouteille de Blanche), ce qui évite de tirer le film hors de la cartouche (pas de frottements ...); par contre, laisser effectivement dépasser l'amorce et couper en léger arrondi ...
peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Tout à fait d'accord avec Pierre :D : j'utilise ma Paterson pour du 120 ou du 135 ou parfois pour développer 2x135 à la fois (j'ai gardé l'ancienne spire de ma vieille Paterson dont le couvercle avait lâché ; mais ça s'achète séparément).
Je fais comme Coignet (et bien d'autres je suppose) : je n'utilise jamais d'extracteur ; j'arrête de rembobiner dès que le film se décroche.
Et pour mettre le film dans la spire, après avoir coupé l'amorce à proprement parler, à la lumière j'engage dans les encoches 3/4cm de film (de toute façon les vues commencent plus loin) jusqu'aux billes des spires ;il suffit ensuite que le rayon centre de la spire/encoches soit à l'horizontale, ainsi le film restera parfaitement tangent aux spires et rentrera sans aucun problème.
… mais je ne dénigre pas pour autant la mythique Rondinax :wink:
Précédente

Retourner vers Labo argentique