Par quel appareil débuter en visée télémétrique ?

Bernard.L
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a.noctilux, je partage complètement ton point de vue : ce n'est pas la technique qui fait une bonne photo, mais celui qui est derrière l'appareil et qui appuie sur le déclencheur.

Pour du Nikon, je sais comment faire... Mais, voilà, la difficulté en ce moment est d'entrer dans "l'univers" Leica, qui m'est totalement étranger. Au-delà des superlatifs habituels quand on parle de Leica, j'essaie de me faire une opinion à travers des avis d'utilisateurs éclairés :wink:

Grâce à vos réponses et aux lectures dans Summilux.net, le voile se lève petit à petit. En ce moment, la balance penche du côté du M6, ou peut-être du M4-P, avec un Summicron-M 35 (probablement non asph, désolé Clicclac :wink:, pour une question de budget).
J'aurais probablement besoin d'un 50 et d'un 75 aussi, mais dans un premier temps le 35 me paraît plus polyvalent pour l'usage auquel je pense (scènes de rue principalement, personnages en intérieur, un peu d'architecture).
50 Elmar ? Je crains qu'il n'ouvre pas assez, sauf si vous confirmez que le rendu est excellent dès la pleine ouverture.

Dans un premier temps, le Leica fera équipe avec un reflex Nikon. Et puis, plus tard, si je tombe amoureux fou du Leica, je revendrai peut-être le matériel Nikon...

Encore quelques questions si vous voulez bien continuer à me dégrossir :

Est-ce réaliste d'envisager de la diapo (Provia 100 et 400) avec un M4-P sans cellule ? (j'ai lu avec intérêt le fil en ce moment sur "Comment faites-vous l'expo" de ce forum)

Confirmez-vous que l'on peut, avec un Leica, descendre en vitesse plus bas qu'on ne le fait avec un reflex ? (avec un reflex, on a coutume de dire : vitesse = 1/ chiffre de la focale de l'objectif). Je sais que ça dépend si on a la tremblotte ou pas ; mais, grosso modo, jusqu'à quelle vitesse peut-on descendre au 35 ?

Amicalement
Bernard
mkl
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Bernard.L a écrit :

Confirmez-vous que l'on peut, avec un Leica, descendre en vitesse plus bas qu'on ne le fait avec un reflex ? (avec un reflex, on a coutume de dire : vitesse = 1/ chiffre de la focale de l'objectif). Je sais que ça dépend si on a la tremblotte ou pas ; mais, grosso modo, jusqu'à quelle vitesse peut-on descendre au 35 ?

Amicalement
Bernard


L'absence de mouvement de miroir rend effectivement les télémétriques plus aptes aux bases vitesses. Après, ça va aussi descendre du photographe. :wink: Sans parler qu'en basse vitesses, il y a un risque de flou de bougé du sujet... Sinon, 1/15s voire 1/8s, c'est jouable (je ne tire pas sur du A3, non plus...)


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Geraud
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Pour ce qui est des vitesses lentes, 1/4s sans probleme avec un objectif leger. Apres ca depend de la fatigue, la possibilite de s'appuyer sur un support stable etc.

C'est comme en tir, on declenche en apnee, et entre deux battements de coeur.
a.noctilux
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Poursuivons..

Pour débuter, un M6 serait préférable au M4-P.
Un Summicron-M 35 IV + M6 seront des compléments légers et performants à un reflex.
Et en diapo, pas de problème si on choisit bien sa plage de mesure sans l'aide de "matriciel-50-zone".
On peut, en revanche, mesurer avec le "spot" du M6 autant de plages qu'on veut et si les conditions lumineuses restent stables, ne plus y toucher.

En vitesse lente M6+ 35, j'arrive à ne pas avoir trop de déchets en diapos, tablons sur 1/4 ou 1/8 s en prenant des précautions d'usage comme l'a décrit Geraud, tout en souplesse et la synchronisation "respiration-calme-appuie-regard".

Par contre, un objectif léger dans ce cas de vitesse lente ne permet pas forcément plus de stabilité.
Mon Noctilux (qui pèse 580g) sur un M6 me permet une stabilité plus grande qu'avec mon Cron 35 (130g), parce que je soutiens l'objectif (Nocti) avec ma paume gauche au centre de gravité de l'ensemble. Ce que ne permet pas le 35.

En tout cas, tout ceci est "individuel", il faut trouver sa voie tout seul en digérant tous les avis.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Aniki
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Bonsoir et bienvenue Bernard,

Je vais parler en ma qualité de nouveau Leicaiste-nouveau photographe et spécialiste (de pieds dans le plat). Il me semble avoir compris que tu possèdes déjà une certaine expérience de la photographie, ainsi qu'un D300 (ô fantasme de nombreux étudiants). Ma suggestion est donc la suivante : aborder le télémétrique avec un M4 (ou M4-2, ou M4-P). Pas avec le M3 (à cause de l'inexistence du cadre du 35mm), pas avec le M2 (à cause de ses cadres assez limités). Le M4, donc, propose quelque chose d'un peu plus large mais conserve un point très intéressant par rapport au M6 : l'absence de cellule intégrée. Ce qui implique moins d'emmerdement pour les piles, et plus d'emmerdemments pour l'exposition. Et c'est là que ton D300 intervient ! Puisque tu as, d'après ce que j'ai compris, l'expérience de l'histogramme, tu peux en profiter pour te faire une bibliothèque intellectuelle d'expositions standards, ce qui te permettra petit à petit de faire de tête tout ce que fais une mesure multizone : chercher dans tes souvenirs et ton répertoire de lumières celle qui s'approche le plus de la lumière qui baigne la scène que tu es en train de photographier. [Par contre, pardonne-moi pour la très probable confusion de mon expression.]
Concernant l'objectif... là, par contre, si tu veux faire du 35, j'ai ouïe dire que le Summicron 35 pré-asph (ou IV) était the king des kings. Pour le 50, et pour un budget serré, le Nokton 1,5/50 a excellente réputation. En plus, détail amusant, il a a priori les mêmes caractéristiques que l'ancêtre Summarit 1,5/50, dont il est fait mention par Phil22ppe dans le couple "M3+Summarit".

[Et sinon, pour essayer un télémétrique, et même plusieurs, il ne te reste plus qu'à venir à Paris sous la Tour Eiffel, samedi à 14 heures :mrgreen2: ]
La photo c'est bon.
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Blowupster
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Geraud a écrit :


C'est comme en tir, on declenche en apnee, et entre deux battements de coeur.


Avec un bon cardiologue on doit pouvoir tenir les 10 secondes mais on risque de perdre l'usage de la parole
A partir de 30 secondes un trepieds c'est bien si on est pas adepte d'expérience post-mortem.
Autrement il y a l'arsenic qui permet de bien bloquer tous les muscles, mais il faut un assistant pour pouvoir dégripper le doigt du déclencheur en pose B et expliquer la démarche artistique à la famille réunie la semaine suivante.
amansjeanphilippe
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hello
@blowupster:
excellent! (mais je pense que c'est le curare qui paralise et non l'arsenic, j'essaie dimanche avec belle maman)
@Aniki
"par rapport au M6 : l'absence de cellule intégrée. Ce qui implique moins d'emmerdement pour les piles" c'est vrai que 4€ de pile c'est hors budget....
@Bernard.L
il ne faut as trop rêver, un leica coûte d'autant plus cher qu'il est récent et en bon état. Un leica pas cher existe mais qu'en est-il de son coût réel une fois révisé? Ceux qui ont des leica en bon état mais moche qu'ils en sont pas cher les gardent.
Avec un peu de chance, on peut trouver une veuve qui revend....

J.Ph.
Bernard.L
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Vern-sur-Seiche
Grand merci pour vos avis !

Aniki et a.noctilus, vous me faites balancer entre le M4-P et le M6. :) Pour samedi, à Paris, ça ne va pas être possible malheureusement. Alors, si vous voulez bien continuer à m'éclairer...
C'est vrai que les appareils avec mesure multizones rendent fainéant et n'incitent pas à faire travailler ses neurones. :wink:
Avec le Nikkormat, je pratiquais une méthode comme celle que tu indiques, a.noctilus ; je reconnais que ça marche, je n'ai jamais eu de gros problèmes, même en diapo.
On devrait pouvoir faire pareil avec une cellule à main ; et, petit à petit, sentir la lumière pour en final se passer de cellule. Qu'en pensez-vous ?

Vitesse lente : ce que vous dites est bluffant. Du coup, est-ce qu'on peut dire que l'ouverture max (je veux dire le choix de l'objectif entre un qui ouvre à 1,4 et un autre à 2 typiquement) est moins critique ?

J'ai parcouru plusieurs fils cet après-midi sur les objectifs. Ca m'a fait réaliser combien je suis influencé par les revues spécialisées et leurs tests de FTM et compagnie. Je comprends mieux ta réponse d'hier matin, a.noctilus.
Alors, pour préciser mes attentes, je dirais : du piqué sans coupe "chirurgicale", si possible dès la pleine ouverture ; du contraste, mais sans excès ; une transition progressive entre les zones nettes et les zones floues ; et surtout, du modelé. Pouvez-vous m'aider à cerner les objectifs 35 et 50 avec ces critères ?

Amicalement
Bernard
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Bernard.L a écrit :
Grand merci pour vos avis !


J'ai parcouru plusieurs fils cet après-midi sur les objectifs. Ca m'a fait réaliser combien je suis influencé par les revues spécialisées et leurs tests de FTM et compagnie. Je comprends mieux ta réponse d'hier matin, a.noctilus.
Alors, pour préciser mes attentes, je dirais : du piqué sans coupe "chirurgicale", si possible dès la pleine ouverture ; du contraste, mais sans excès ; une transition progressive entre les zones nettes et les zones floues ; et surtout, du modelé. Pouvez-vous m'aider à cerner les objectifs 35 et 50 avec ces critères ?

Amicalement
Bernard


Bonjour Bernard.
Je te joins un exemple pris avec le 35mm biogon de Zeiss. Ouverture à 2.8
Il y a également le 35mm cron IV.

"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
mkl
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Si tu veux du modelé et une bonne transition flou/net et que aimes le 35, j'aurais envie de te conseiller le Summicron IV (aussi appelé pré-asph). Comme la plupart des optiques Leica, cette objectif est exploitable dès la PO. D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, dans un post consacré à la comparaison, le Cron Asph pique plus et à plus de contraste... C'est plus une histoire de goût, même si "objectivement" l'Asph est plus performant (mais aussi plus cher et plus encombrant).
Il faudrait que je retrouve ce post....


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clicclac
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Extrème Orient Breton.
Recadrage d'un cliché au Cron 35 IV...

ad augusta per angusta.
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Bonsoir, Bernard. Une soirée gitane au M8+Lux 35 Asph. à f/1.4 ( 1/45s. et 640 iso). Avec le M6 tu aurais pu la faire sans problème avec un objectif ouvrant à f/2 et de la Tri-X.


mkl
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J'ai retrouvé le post qui compare le Cron IV et l'Asph :D
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=11185


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amansjeanphilippe a écrit :
il ne faut as trop rêver, un leica coûte d'autant plus cher qu'il est récent et en bon état. Un leica pas cher existe mais qu'en est-il de son coût réel une fois révisé? Ceux qui ont des leica en bon état mais moche qu'ils en sont pas cher les gardent.
Avec un peu de chance, on peut trouver une veuve qui revend....


A priori, je me donne un budget de l'ordre de 1500 euros, voire un peu plus, pour le boîtier et un (premier) objectif. Comme je n'ai pas de copains Leicaïstes, je ne peux pas trop compter sur la veuve... :lol: Ca va donc se passer du côté de l'occasion, en excluant MP et M7 hors budget. Je regarde les ventes sur summilux et les occasions chez les revendeurs Leica ; ça me semble jouable, mais tout dépend de l'objectif.

J'ai envie de privilégier l'objectif. Le M4-P étant un peu moins cher en occase, ça laisserait un peu plus de marge pour lui. Est-ce la bonne approche ?

Mais la question est : saurai-je me débrouiller sans cellule sur le boîtier ?
Comme je veux me débarrasser de la "dictature" des multiples réglages des boîtiers modernes et revenir à la base, le M4-P m'y contraindrait :) Mais à la longue, est-ce qu'il n'y aura pas des jours où la cellule fera cruellement défaut ?

J'aimerais autant ne pas me "dégoûter" du télémétrique parce que j'aurais fait le mauvais choix de boîtier... Je ne demande qu'à être rassuré sur l'utilisation d'un Leica sans cellule pour faire le pas :wink:

Amicalement
Bernard
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Bernard.L a écrit :
Vitesse lente : ce que vous dites est bluffant. Du coup, est-ce qu'on peut dire que l'ouverture max (je veux dire le choix de l'objectif entre un qui ouvre à 1,4 et un autre à 2 typiquement) est moins critique ?


Hésiter, c'est déjà choisir. :) Par contre, en ce qui concerne l'ouverture max et la vitesse d'obturation, il faut adopter un nouveau raisonnement. En effet, il ne faut plus penser en lumination, oublier les "tels couples de réglages fournissent une exposition équivalente". Avec un M, il faudra résonner en profondeur de champs (pour l'ouverture) et en effets de filet (pour les temps de pose, pour ça, se rapporter au travail de Dido). Donc, dans cette vision des choses, il faut voir si tu aimes les faibles ou les petites profondeurs de champs, les conditions délicates, les photos de nuit, les photos en milieu obscurs...
La photo c'est bon.
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