M argentique, M8 ou Reflex Numérique ???

Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Je suis incapable de mentir...
Non, il n'y a pas de truquage. Seulement les choses vraies. Et je ne cherche pas à prouver quelque chose, puisque je pratique le numérique (M8) et l'argentique (M4-P) en parallèle...
Toutes ces photos de plateau là:
http://drop.io/le_negociant
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Nikoviet
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Blois
Bonsoir,

J'ai parcouru ce fil fort instructif et j'aimerai donner mon avis sur deux points.

- Premièrement par rapport au questionnement de Léon_bob et tenant compte de l'indication qu'il nous donne, à savoir qu'il fait du NetB principalement et de rue, il me semble préférable qu'il opte pour un M argentique, et cela pour les raisons qui apparaissent directement par la suite : Net B = argentique et couleur = numérique pour le moment! ( ce qui n'empêche pas de faire de la couleur en argentique et vis et versa)

Personne peu nier ( sauf les farouches défenseurs du numérique qui sont de mauvaise foi sur ce point, car c'est le point faible du numérique!) qu'en NetB le numérique n'arrive pas encore à la cheville de l'argentique pour toutes les raisons qu'a très bien exprimé Titi. Le NetB c'est la gamme de gris grâce au grain d'argent et le pixel ça le fait pas désolé!
De plus, faite tirer un néga par un tireur pro dans la taille qui vous plaira et les heures passées devant tel ou tel logiciels n'y pourront rien, c'est la magie du NetB argentique!
C'est un métier le tirage argentique et la retouche c'est pas la même science, c'est stérile et froid alors que les maquilles, l'interprétation issue de l'expérience ça ne s'invente pas du jour au lendemain, il faut tout de même avoir un minimum de respect pour cet art, pour ce métier d'art, pourquoi le comparer avec la technologie numérique? Mettriez-vous en concurrence un luthier avec un ingénieur du son? Pas moi!

En tout cas merci à Titi d'avoir si justement défendu son point de vue qui est exactement le lien et j'approuve son sentiment lorsque moi aussi je regarde les "images numériques" du site onexposure.net. Je suis navré mais j'aime mieux les photos (pour le coup j'emploie à dessein le terme approprié) de Paolo Pellegrin ou de D'Agatha qui elles sont en argentiques et en NetB et surtout elles sont vivantes et nous donne des émotions fortes ( bon j'avoue j'ai pas pris les moins doués!)
D'ailleurs Pellegrin shoote au M6 comme nombre de ses collègues de Magnum.

En conclusion je pense que Léon_bob doit garder à l'esprit que pour faire de la photo un M argentique reste l'outil parfait en télémétrique. Les reflex sont très bien aussi et pas que les Leica d'ailleurs! C'est abordable pour un amateur expert et je tiens à rappeler à certains qui franchement ne se rendent même plus compte dans quel monde ils vivent que le salaire de la majorité des français n'avoisine pas plus de 1000 euros par mois!!!
Alors pour un pro je veux bien comprendre l'investissement dans les tous derniers boitiers ultra coûteux mais pour un amateur c'est vraiment abusé! Surtout qu'il n'est même pas sûr que le système télémétrique lui convienne.

Je suis passé tout récemment au Leica M3 et j'en suis ravi mais c'était pour un prix correct même si j'arrive encore à me dire que j'ai abusé, qu'avec mes Nikon je m'en sortais très bien aussi!! Bon je ne suis pas radin et il faut savoir se faire plaisir mais il faut aussi rester humble. Qui expose ses photos dans les plus belles galerie de Paris, ici? Combien de pro qui vivent de leurs clichés, ici? Qui a été édité dans tel ou tel magasine ou livre, ici? Peut-être quelques uns. La majorité postent sur les sites et un M argentique ou un reflex ou un blad suffisent parfaitement à cet emploi sachant que les néga peuvent à tout jamais ( et oui encore un gros avantage de l'argentique!!!) être tiré par des pros pour être exposé ou autre.

Voilà mon point de vue sûrement pas très nuancé mais j'en ai assez de voir des personnes conseiller l'extravagance sous prétexte que eux le sont à d'autres qui recherchent la bonne mesure!
Donc je conclue par ces deux adages:

- Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ( et c'est valable pour moi aussi)
- Comparaison n'est pas raison.

Amicalement,
Niko
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teiki arii
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Je suis parti regarder le dernier jour du "Visa pour l'Image" avec mon ami british Anthony les tirages en très grand format effectués par le groupe Canon, tous "shootés" en numériques "plein format" (24X36)... C'est très beau, on ne voit pas les pixels, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je ferai cependant une remarque en ce qui concerne l'exemple -robe de couture- N&B: L'image était bien équilibrée, mais... Les hautes lumières irrattrapables, les noirs pas assez "profonds" et les gris manquant de nuance. Mais j'avoue que c'était bluffant... Je ne doute pas que le numérique puisse rattraper l'argentique, si ce n'est déjà le cas, mais sur cet exemple, je n'ai pas été convaincu..
J'ai aussi vu le reportage du bengali Munem Wasif de l'Agence Vu traité au canon numérique avec un 28mm. Ses photos ont subi un traitement particulier pour ressembler dans une certaine mesure aux tirages exceptionnels de Sebastiao Salgado. Mais je n'ai pas été convaincu non plus malgré les qualités indéniables de prise de vue et du travail de ce très jeune photographe...
J'ai préféré de loin les tirages de Christian Poveda sur les gangs au Salvador réalisés aux petits oignons -en numériques?-... ou la rétrospective de Horst Faas -désormais paralysé suite à une rupture d'anévrysme à Hanoï en 2004-..
Il est fort possible AMHA que le bât blesse au niveau du tirage numérique, pas au niveau du fichier numérique -ou à moindres frais-, me trompé-je?
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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philokalos
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À Valencia j'ai visité pas mal de galeries d'art et d'expositions photo avec toujours le même constat: les tirages jet d'encre numériques en noir et blanc pour l'instant n'ont rien à faire face aux barytés d'un tireur professionnel, surtout si l'un côtoie l'autre.
FLYER34
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Nikoviet a écrit :
je tiens à rappeler à certains qui franchement ne se rendent même plus compte dans quel monde ils vivent que le salaire de la majorité des français n'avoisine pas plus de 1000 euros par mois!!!
- Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ( et c'est valable pour moi aussi)
- Comparaison n'est pas raison.


Belle démonstration, mais, amha, le meilleur rapport qualité prix argentique actuel est plutôt à rechercher dans la gamme "R".

S'il est exact que les boîtiers argentiques M sont devenus (un peu plus) abordables, les cailloux M d'occasion restent hors de prix pour la "majorité des français" :cry:

Il suffit de comparer les prix d'un R(3 à 7) + 'cron 50 R récent avec ceux d'un M(3 à 7) + 'cron 50 M récent...

OK, nous sommes sur un fil "M" et je :arrow: :arrow: :arrow:
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Richard
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citation :
À Valencia j'ai visité pas mal de galeries d'art et d'expositions photo avec toujours le même constat: les tirages jet d'encre numériques en noir et blanc pour l'instant n'ont rien à faire face aux barytés d'un tireur professionnel, surtout si l'un côtoie l'autre.


jamais contemplé une impression fine art d'Yvon Haze alors... :wink:
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"la photo c'est le regard"
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philokalos
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Richard a écrit :
citation :
À Valencia j'ai visité pas mal de galeries d'art et d'expositions photo avec toujours le même constat: les tirages jet d'encre numériques en noir et blanc pour l'instant n'ont rien à faire face aux barytés d'un tireur professionnel, surtout si l'un côtoie l'autre.


jamais contemplé une impression fine art d'Yvon Haze alors... :wink:


En effet! Pour l'instant je n'ai pas vu là-bas des tirages jet d'encre au pigment de carbone (piezographie ou "piezography BW Pro", dixit Yvon Haze) , et ils sont donc affectés d'une légère dominante magenta, cyan, verte, etc. à cause du métamérisme. Pour les tirages couleurs ils sont très forts, mais pour le Noir et Blanc numérique il faudra patienter un peu. Autant profiter des excellents tireurs argentiques. Avec eux ont a -mais pour combien de temps?- des barytés somptueux qui ne craignent pas les ongles vernis d'une demoiselle, n'est-ce-pas?
Nikoviet
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Blois
Bonsoir,

Oui tu as certainement raison FLYER34 pour le système R de Leica mais je ne le connais pas car je me suis équipé avec du Nikon en reflex. D'ailleurs, je compte bien acquérir le 55 macro nikkor car c'est une optique magnifique, qui semble-t-il se rapproche le plus des optiques allemandes et ce sera l'occasion de remplacer mon 50 AIS pancake qui malheureusement a rendu l'âme cet été, prions pour lui :cry:
Mais pour cela je vais d'abord mettre un peu d'argent de côté puisque je ne roule pas sur l'or :wink: .
Ceci dit, je pense aussi que beaucoup de monde entrent dans le monde Leica pour le système M, pour utiliser les avantages du télémétrique et aussi la qualité des optiques, ça va de soit même si cela a un coût non négligeable et certainement pas à la portée de toute les bourses malheureusement! Et là, les raisons sont multiples pour expliquer ces prix souvent délirants quoique je m'en suis plutôt bien sorti personnellement; le M3 est un boitier pas trop snobe, c'est pour cela que je l'aime mon M3 :lol:

Amicalement.
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teiki arii
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Perpignan
Nikoviet a écrit :
D'ailleurs, je compte bien acquérir le 55 macro nikkor car c'est une optique magnifique, qui semble-t-il se rapproche le plus des optiques allemandes et ce sera l'occasion de remplacer mon 50 AIS pancake qui malheureusement a rendu l'âme cet été, prions pour lui :cry:
Il n'est pas si pancake ce 50mm.. une excellente optique Nikon en réalité.. :wink:
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Nikoviet
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Blois
Oh que oui teiki arii c'est un très bon cailloux qui a l'avantage d'être compact et léger mais le mien a des bulles à l'intérieur des lentilles et cela apparaît sur les photos, je suis très triste car j'aimais bien son rendu. Je pense que c'est un décollement des lentilles...à confirmer mais de toute manière je ne le ferai pas réparer car il m'a couté très peu d'euros à l'époque. Bon c'est pas trop le sujet désolé :arrow:

Amicalement.
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Leon_Bob
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Chambery
Bonjour a tous,
Après quelques mois de réflexion et d'économie j'ai craqué pour un M8 d'occasion, je posterais prochainement quelques photos prises au Portugual à Lisbonne où j'ai complété ma série de photos sur le thème des transports public ainsi que sur les vélos.
J'effectue ma première petite expo à Chambéry dans un Pub (Ba'art) au mois de novembre, c'est avec un grand plaisir que je vous y accueillerais.

Bonne soirée
Adrien
scholiaste
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Rixheim
Je prends ce fil avec retard mais à défaut d'avoir un avis, j'ai une expérience à partager: un peu plus d'une vingtaine d'années de photo amateur avec des hauts et des bas.

Au début, des choses simples avec peu de matériel sans réellement réussir à développer une quelconque sensibilité dans le regard. On a souvent résumé ce que je faisais par "original mais baclé".

Rapidement, passage au réflex mais ça ne fait pas acquérir le moindre talent. J'ai fait des choses plus ou moins heureuses, qui, et c'est l'essentiel, m'ont permis de me faire plaisir mais n'ont absolument pas aiguisées mon regard.

Puis passage à vide avec peu de clichés pendant quelques années.

Après le bug de l'an 2000, retour via le numérique en Nikon et suivi de près par un retour sur de l'argentique avec un M pour véritablement découvrir le N&B. Je suis toujours aussi nul mais je commence à apprécier une partie de mon travail ayant moins l'impression de faire des choses totalement creuses. Accessoirement, l'âge et une grosse voix aidant, on n'ose plus me dire que ce n'est pas bien. :D

J'ai pu essayer quelques heures un M8... et je n'ai pas été convaincu ni par l'appareil, ni par la qualité des images. Désolé mais le M pour moi, à cette heure du moins, ça reste de l'argentique et particulièrement N&B. Ayant pu avoir les vaisseaux amiraux japonais Canikon en main également, je trouve qu'en numérique il n'y a pas photo (oublions que ce sont des reflex). Bref, dans ton cas, j'aurais opté pour un D700 + M6 ou quelque chose du genre.

Ce n'est pas une vérité mais un ressenti. :)

Cela étant, content que tu te fasses plaisir avec un M8 car ça reste l'essentiel. :D
Et bravo pour ton expo.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
amateurdarts
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Le Cheylas
Leon_Bob a écrit :
J'effectue ma première petite expo à Chambéry dans un Pub (Ba'art) au mois de novembre, c'est avec un grand plaisir que je vous y accueillerais.


Salut,
Il est ou exactement ce pub ?
CLDT
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
alain.besancon
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Vieux briscard
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Dijon
Je ne dis ABSOLUMENT PAS que le M8 est meilleur que les japonais et je suis même prêt à accepter l'inverse .... mais voilà: depuis que j'ai goûté du M argentique, je ne supporte plus les réflexes, quels qu'ils soient. J'avais acheté un Nikon D70S, dont j'étais TRES satisfait d'autant que le M8 n'existait pas encore ... mais depuis j'ai plongé dans le M8 .... moins bon et horriblement plus cher que les réflexes japonnais OUI, mais je ne supporte PLUS la guillotine photo :!: et ce M8, imparfait, me va plutôt bien.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jr94320
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Depuis le 25 jan 2007
94
Salut
Moi j'ai un M8 et un nikon d200 bien équipé de bonnes optiques
au fil des mois de compagnonage avec le M8 le Nikon reste de plus en plus sur les étagères (hors macro bien sur).
Doit bien y avoir une raison ????
Je suis un drole de mec .... peut etre
Amitiés
Jacques
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