pharaon |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2008 Ile de france |
Bonjour,
Une question très naïve d'un nouvel utilisateur de leica: que signifie la mention asph (je suppose asphérique) sur un objectif? Concrétement pour une utilisation avec un m7 qu'est-ce que cela apporte? Merci d'avance d'éclairer l'inculte que je suis... Gilles |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut, pharaon a écrit : que signifie la mention asph (je suppose asphérique)... qu'est-ce que cela apporte?De nombreuses réponses se trouvent dans le Dictionnaire de Summilux. D'autres, comme celle-ci dans Wikipédia. Bonnes photos! |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Asph signifie en effet qu'il y a une lentille asphérique dans l'optique.
Je ne sais pas pourquoi Leica a choisi de l'écrire. Sur les autres optiques, il n'est pas spécifié quel type de verre, ni si ce sont des formules symétriques ou rétrofocus, ni, ni... L'utilisation de lentilles asphériques permet d'obtenir une meilleure netteté sur tout le champ : en effet, la projection d'une image se fait sur un plan de netteté non plan, mais sphérique, ce qui pose des problèmes de mise au net lors de la projection dur un plan-film ou un plan-capteur, surtout aux très grandes ouvertures. Les optiques comprenant une ou plusieurs lentilles asphériques corrigent ce défaut. Généralement, elles ont plus de distorsion que les précédentes, une meilleure définition et un meilleur contraste. |
pharaon |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2008 Ile de france |
Merci beaucoup pour cette explication très claire et rapide.
Bonnes photos à tous. Gilles |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Coignet a écrit : Asph signifie en effet qu'il y a une lentille asphérique dans l'optique...plus précisément qu'il y a au moins une surface asphérique. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
En fait, Leica n'écrit pas toujours Asph sur les optiques équipées d'une lentille asphérique. Seulement quand le résultat atteint un niveau jugé suffisant. Exemple d'optique avec une lentille asphérique mais sans la mention magique dans son nom : le Vario-Elmar-R 35-70 mm f/4.
Le procédé est le même avec la mention Apo : une optique non siglée n'a pas pour autant été conçue sans tenir compte des dérives chromatiques. Mais il faut atteindre un certain standard pour bénéficier de l'appellation. Leica aurait d'ailleurs bien voulu que ce type de mention soit normées. Mais c'est plus ou moins commercial selon les marques. |
Nogemless |
|
Habitué Messages : 590Depuis le 3 sep 2008 Gironde, ouest de Bordeaux |
... bonsoir,
... et question découlant : j'ai déjà lu ici même "pré-asph" . Sont-ce (LOL) des optiques préliminaires; des sortes de pré-série ?? ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Nogemless a écrit : j'ai déjà lu ici même "pré-asph" . Sont-ce (LOL) des optiques préliminaires; des sortes de pré-série ?? |
Nogemless |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je me coucherai moins ... ce soir ![]() |
Nogemless |
|
Au fait, le tout nouveau Leicaïste que je suis espère montrer sous peu le résultat de ses premières expériences photographiques argentiques réalisées en Gironde ..... avec l'ex M7 de hugues33 ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités