Nouveautés Leica compacts à la Photokina 2008

philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
CITATION:"Moi je trouve la différence significative quand même ! Le rendu du Leica est plus neutre (blanc bien neutre alors que le Lumix sort une dominante jaune) mais surtout la gestion du bruit est très différente : le Lumix est lissé, avec peu de fins détails tandis que le Leica possède un grain beaucoup plus présent mais avec au final plus de détails et de netteté. Le Leica a un rendu bcp plus "photographique" à mon avis".

Ancien possesseur de Leica D-LUX 3, vos propos m'abasourdisent. À 400 iso il y avait pas mal de lissage qui estompait les fins détails, et en plus la montée de bruit délavait les couleurs . À 1600 iso la bouillie de pixels avec le plein d'artéfacts était telle qu'on devrait parler plutôt de vomissement numérique que d'aquarelle. Même à 100 iso il était dépassé en netteté -d'un poil- par un G7, lui même surpassé par le G9 ( le G8 c'est pour les grands de ce monde), un comble pour un zoom signé "Leica". Je n'ose même pas imaginer la gestion du bruit à la Panasonic : du lissage, que du lissage et encore du lissage (belle devise pour une clinique de chirurgie esthétique). Jugement sévère, certes, pour un boîtier au format panoramique génial mais médiocre en hautes sensibités. Bienvenue donc l'idée de lui adjoindre un zoom ultralumineux pour rester sagement à la sensibilité nominale le plus de temps possible. Le plus beau compliment que je puisse faire à ce compact? Qu'il embellissait la réalité: tout ce qu'il prenait en image devenait beau ( à 100 iso).
Et à propos de beauté, chez Leica ils savent bien ce que c'est l'élégance. Le D-LUX 4 est bien plus chic que le LX3:







philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Pour qui l'intéresse, le viseur optique externe pour le LX3 coûte chez digit-photo 226'04 euros:



Une question me taraude: ce viseur tout rond est-il construit en métal ou en vulgaire plastique? Et celui signé par Leica pour le D-LUX 4? Car j'ai eu une petite déception cet après-midi: j'avais commandé un viseur 25mm. Voigtländer et j'ai reçu un truc en plastique enveloppé dans un sachet en plastique et avec un léger jeu qui ne rassurait pas; rien à voir avec le superbe viseur 35mm. tout métal de la même marque avec son petit sac de velours noir que j'avais acheté quelques mois auparavant pour un prix identique (170 euros). Bien sûr j'ai refusé la commande, mais maintenant je me trouve sans viseur. Celui de Zeiss est excellent, mais cher. En métal il n'y a rien? C'est pour un Zeiss Ikon ZM. Merci d'avance pour les réponses.
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
citation :
Ancien possesseur de Leica D-LUX 3, vos propos m'abasourdisent. À 400 iso il y avait pas mal de lissage qui estompait les fins détails, et en plus la montée de bruit délavait les couleurs . À 1600 iso la bouillie de pixels avec le plein d'artéfacts était telle qu'on devrait parler plutôt de vomissement numérique que d'aquarelle. Même à 100 iso il était dépassé en netteté -d'un poil- par un G7, lui même surpassé par le G9 ( le G8 c'est pour les grands de ce monde), un comble pour un zoom signé "Leica". Je n'ose même pas imaginer la gestion du bruit à la Panasonic : du lissage, que du lissage et encore du lissage (belle devise pour une clinique de chirurgie esthétique).


Bonjour,

Ce n'était qu'une comparaison entre le Leica et le Panasonic, pas un jugement de valeur sur la qualité en absolu du Leica :wink: Effectivement, le Leica fait beaucoup mieux que le Pana en terme de gestion du bruit, donc j'imagine que vous seriez très déçu par ce dernier... Je penche très sérieusement pour le nouveau G10, à voir. L'optique très lumineuse du D-Lux 4 m'intéresse également beaucoup.
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Philokalos,
J'peux savoir ou tu as trouvé l'illustration du DLUX+viseur+poignée?
Cette combinaison (petit compact,+ viseur externe, +poignée) est absolument merveilleuse.
J'en veux!!! J'ai été très sage tout au long de l'année, j'espère l'avoir au père noël!
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
le Leica fait beaucoup mieux que le Pana en terme de gestion du bruit, donc j'imagine que vous seriez très déçu par ce dernier... Je penche très sérieusement pour le nouveau G10


Le G10 a un zoom moins lumineux...il est plus cher que le pana, plus lourd et imposant. Seul avantage: son viseur optique car, en plein soleil, on ne voit rien avec le lx3.

J'ai le pana lx3 et, franchement, à part le design, la version rebadgée par leica n'apporte rien en plus.

Ce qui est raconté dans la doc commerciale est du pipeau à 100 %. Ont-ils au moins, chez Leica, viré les gadgets inutiles du Panasonic : les modes "créatifs" (?), des boutons mystérieux(focus ?) qui résistent à ma compréhension malgré la lecture des 150 pages du mode d'emploi...

Quand j'avais acheté le Digilux 1, la différence de prix, assez faible du reste, avec le Pana était + ou - justifiée par l'ajout de Photo elements et d'une carte sd supplémentaire.

Là rien ne justifié l'énorme différence de prix.

Autant mettre l'argent dans le viseur optique, si on en veut vraiment un. Sachant qu'il est moins précis que l'écran ar, qu'il va avoir tendance à se barrer dans la poche, qu'il va vous transformer en cyclope, attirant le regard inquiet des passants. Quant à cette horrible poignée, elle transforme un joli compact en un truc inesthétique.

Enfin, c'est juste mon avis...De gustibus et coloribus non disputendum :wink:
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Communiqué de presse :

Nouveau: LEICA D-LUX 4, un compact créatif et évolutif.
10,1 millions de pixels et zoom grand angle 24-60 mm en petit format

Le nouveau compact numérique compact LEICA D-LUX 4 se distingue par son optique puissante et ses nombreuses possibilités de réglage. Le LEICA D-LUX 4 peut être également agrémenté d'accessoires en option, pour offrir à l'utilisateur exigeant des possibilités de composition d'image encore plus créatives. La taille du capteur d'images CCD (1/1,63“), exceptionnellement grande pour cette catégorie d'appareil, garantit une qualité d'image optimale.

Le LEICA D-LUX 4 dispose également d'un objectif lumineux LEICA DC VARIO-SUMMICRON 1:2,0-2,8/5,1-12,8 ASPH., dont la plage de réglage de la focale (de 24 à 60 mm en petit format) constitue une nouvelle référence dans la catégorie des appareils compacts. Outre
l'ouverture maximale particulièrement grande, la distance focale de départ très courte (24 mm) ouvre de nombreuses nouvelles possibilités créatives, notamment dans la photographie paysagère, architecturale, de voyage, ainsi que dans le photoreportage. Grâce à sa grande ouverture maximale, le LEICA D-LUX 4 est parfaitement adapté à la prise de vue en lumière naturelle, qui n'emploie que la lumière limitée du jour. Qu'il s'agisse de prise de
vue dans des conditions de luminosité défavorables ou du réglage ciblé de la profondeur de champ, l'objectif du LEICA D-LUX 4 laisse suffisamment de marge de manœuvre pour une composition d'image personnelle. Un stabilisateur d'image intégré aide l'utilisateur danstoutes les situations et assure une protection supplémentaire contre le flou, même dans des conditions de luminosité défavorables.

Le LEICA D-LUX 4 peut être associé à des accessoires en option afin d'accroître ses possibilités d'application: par exemple, un adaptateur de filtre supplémentaire permet d'utiliser un filtre UVa E46 pour l'adaptation à des conditions de prise de vue particulières. Un viseur miroir démontable noir à cadres lumineux de 24 mm peut être fixé au raccord pour flash pour D-Lux 4 afin d'assurer une vue d'ensemble claire sans avoir besoin de courant. En
outre, un flash compact emboîtable LEICA CF 22 est également disponible pour le LEICA D- LUX 4. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser une poignée supplémentaire, pour une manipulation sûre de l'appareil, sans risque de glissement. L'appareil est également équipé pour la prise de photos au format HDTV. La sortie HD permet ainsi d'exécuter un diaporama haute résolution sur un téléviseur HD, à l'aide du câble composite disponible en option. La gamme d'accessoires est complétée par un étui en cuir de haute qualité, noir ou brun.

"Grâce à ses accessoires, à son optique puissante et à son concept d'utilisation bien pensé, le LEICA D-LUX 4 est un véritable "petit" appareil système. Son profil de performances lui permet ainsi de soutenir la comparaison avec un appareil photo professionnel. Ses possibilités créatives en termes de composition d'image sont sans limites. Grâce au traitement d'image ultra-rapide et à la conception compacte et sophistiquée de l'appareil, les utilisateurs du LEICA D-LUX 4 disposent de nombreuses options pour réaliser des photos inoubliables", indique Stefan Trippe, responsable de la production et de la technique chez Leica Camera AG.

Le LEICA D-LUX 4 dispose d'un capteur d'images CCD exceptionnellement grand pour sa catégorie (1/1,63“), ainsi que d'une résolution de 10,1 mégapixels, ce qui garantit une reproduction fidèle des motifs dans leurs moindres détails et un rendu naturel des couleurs. Selon la situation de prise de vue ou de rendu, les photos du D-Lux 4 peuvent être prises dans les trois formats (4:3/3:2/16:9). La très grande taille du capteur permet même de
conserver l'intégralité du grand-angle de 24 mm. L'écran de l'appareil, avec son grand angle de vision et sa résolution de 460 000 pixels, affiche les prises de vue avec une grande qualité, avant comme après le déclenchement. Le photographe jouit donc d'un contrôle de l'image
précis et fiable, que ce soit pour la composition d'image ou le rendu. Le réglage supplémentaire de l'angle de vision sur l'écran amélioré permet une bonne observation, même sous des angles extrêmes.


Le puissant objectif zoom LEICA DC VARIO- SUMMICRON 1:2,0-2,8/5,1-12,8 mm ASPH. est équipé de huit lentilles réparties en six groupes, dont quatre lentilles asphériques. L'optique est ainsi réglée individuellement en fonction du capteur de l'appareil photo. Combinée au système électronique et au logiciel, elle offre des prises de vue avec un rendu naturel des couleurs, une netteté excellente et une brillance élevée. En ce qui concerne le réglage des
couleurs, du contraste et de la netteté de l'image, Leica Camera AG a développé son propre profil. Il repose sur les propriétés de l'image familières aux utilisateurs d'appareils photo système Leica associés avec des films professionnels et un développement de qualité.

Le LEICA D-LUX 4 se distingue par son design épuré et compact, tout en étant reconnaissable comme un véritable Leica par la pureté de ses lignes et sa concentration surl'essentiel. Le LEICA D-LUX 4 offre des fonctions claires et présente un concept d'utilisation simple et intuitif. Le joystick permet de régler manuellement la distance, le temps et le diaphragme ou la correction de l'exposition. Les nombreuses fonctions automatiques ont en
outre été améliorées, pour une convivialité optimale. Lorsqu'elles sont activées, elles permettent à l'utilisateur d'obtenir une image nette, avec une exposition parfaite, à l'aide d'une simple pression sur le déclencheur. En mode automatique, l'appareil photo propose
automatiquement, parmi ses nombreuses fonctions, une combinaison adaptée au motif et aux conditions de prise de vue. Ce mode contrôle le stabilisateur d'image O.I.S., le réglage ISO automatique, la détection des visages, l'égalisation automatique des contrastes et le
choix automatique du programme pour le motif.

Le LEICA D-LUX 4 est livré avec un chargeur, un accumulateur puissant, ainsi qu'un progiciel complet. Un un étui en cuir de grande qualité, pour un look classique très élégant, est également disponible comme accessoires en option.

Le LEICA D-LUX 4 sera disponible à partir d'octobre 2008, en version noire, chez les détaillants Leica.
Prix public 699 €.TTC :manif: :manif: :manif:
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
citation :
J'ai le pana lx3 et, franchement, à part le design, la version rebadgée par leica n'apporte rien en plus.

Ce qui est raconté dans la doc commerciale est du pipeau à 100 %. Ont-ils au moins, chez Leica, viré les gadgets inutiles du Panasonic : les modes "créatifs" (?), des boutons mystérieux(focus ?) qui résistent à ma compréhension malgré la lecture des 150 pages du mode d'emploi...

Quand j'avais acheté le Digilux 1, la différence de prix, assez faible du reste, avec le Pana était + ou - justifiée par l'ajout de Photo elements et d'une carte sd supplémentaire.

Là rien ne justifié l'énorme différence de prix.


Bonjour,

Sur quoi te bases-tu ? Si c'est sur la lecture des fiches techniques, je suis d'accord : ce sont les mêmes. :wink: Mais as-tu comparé les fichiers issus des deux boîtiers ?

J'étais le premier à penser que le concept de l'APN Pana rebadgé en Leica était juste un truc marketing, mais à la vue du comparatif D-Lux 3/LX 2 j'ai changé d'avis : as-tu toi-même examiné les photos de ce comparatif ? C'est bien d'être péremptoire mais il faut avoir des billes, et si tu en as je suis preneur.

citation :
Le G10 a un zoom moins lumineux...il est plus cher que le pana, plus lourd et imposant. Seul avantage: son viseur optique car, en plein soleil, on ne voit rien avec le lx3.


Tu oublies quand même les molettes et la roue codeuse, qui te permettent de piloter les ISO, de régler l'ouverture et de compenser l'exposition en direct. C'est énorme du point de vue ergonomique, bien supérieur au joystick du Pana/Leica.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Summicron2 a écrit :
citation :
J'ai le pana lx3 et, franchement, à part le design, la version rebadgée par leica n'apporte rien en plus.

Ce qui est raconté dans la doc commerciale est du pipeau à 100 %.

Là rien ne justifié l'énorme différence de prix.

Enfin, c'est juste mon avis...De gustibus et coloribus non disputendum :wink:


J'ai mis le communiqué de presse en ligne pour que les membres de :vivesummilux: se puisse faire une idée. À mon avis ça fait des décennies qu'en toute impunité pas mal de marketeurs ne respectent pas le huitième commandement, qui interdit "de travestir la vérité dans les relations avec autrui", por vendre. "La vérité comme rectitude de la parole humaine a pour nom la véracité, sincérité ou franchise. Les hommes ne pourraient vivre ensemble s'ils n'avaient pas de confiance réciproque, c.-à-d. s'ils ne se manifestaient pas la vérité honnêtement. Le mensonge (parce qu'il est une violation de la vertu de véracité) est une véritable violence faite à autrui. IL L'ATTEINT DANS SA CAPACITE DE CONNAITRE, QUI EST LA CONDITION DE TOUT JUGEMENT ET DE TOUTE DECISION. L'information médiatique est au service du bien commun. La société a droit à une information fondée sur la vérité... Le bon exercise de ce droit requiert que la communication soit, quant à l'objet ( ici le D-LUX 4), toujours véridique et complète", etc. (cfr. Catéchisme de l'Eglise Catholique, n° 2464-2513). C'est vrai que si on disait la vérité beaucoups de produits se seraient moins vendus, mais c'est toujours le consommateur qui paye les mensonges. Résultat: il s'endette. La publicité c'est l'art de persuader, pas l'art de mentir.
À mon avis le communiqué de presse exagère les vertus du D-LUX 4 à des extrèmes comiques :lol: , mais de là à affirmer que c'est du pipeau, du flan ou du blabla à 100% il y a un pas que je ne franchirai pas. Le profil de Leica pour un meilleur rendu justifie à lui seul la différence de prix. Si ce n'était pas vrai, c'est la réputation de :manif: qui serait endommagée.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Mais as-tu comparé les fichiers issus des deux boîtiers ?


Non, car le modèle Leica n'est pas disponible



citation :
à la vue du comparatif D-Lux 3/LX 2 j'ai changé d'avis : as-tu toi-même examiné les photos de ce comparatif ? C'est bien d'être péremptoire mais il faut avoir des billes, et si tu en as je suis preneur.


Sors les exif et tu verras que le fichier pana et le fichier leica sont les mêmes à une différence : le temps de pose est de 1/8 pour le pana et de 1/10 pour le leica. Ce qui explique la différence de densité des images : le leica est plus dense et l'image parait plus flatteuse.

Si j'avais le temps, en un coup de curseur, je rétablis la même différence :lol:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7822
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
philokalos, venir invoquer ici un catéchisme, qu'il soit catho ou autre est tout fait ridicule.
Es-tu naïf ou quoi?
La pub, TOUTE la pub n'est que de la manipulation et ton beau catéchisme n'y pourra rien.
Réveille-toi!
Paradoxal
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
citation :
Sors les exif et tu verras que le fichier pana et le fichier leica sont les mêmes à une différence : le temps de pose est de 1/8 pour le pana et de 1/10 pour le leica. Ce qui explique la différence de densité des images : le leica est plus dense et l'image parait plus flatteuse.

Si j'avais le temps, en un coup de curseur, je rétablis la même différence


Oui, tu as juste regardé les deux photos présentéees initialement... Il y en a une bonne vingtaine dispos sur PBase, voire plus, je les ai toutes examinées en version originale, notamment celles faites avec exactement les mêmes paramètres d'exposition.

De plus, si l'on revient aux 2 photos que tu cites, en dehors de l'exposition, la structure du bruit est très différente de même que le lissage => on est clairement en face de deux traitements qui n'ont pas la même philosophie, les fichiers sont réellement différents dans leur "grain" numérique. Je t'invite à aller voir les photos de plages à la fin du comparatif, la différence saute aux yeux.
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
Exemple parlant :

Panasonic : http://www.pbase.com/koo22/image/68276234

Leica : http://www.pbase.com/koo22/image/68276238

Exifs identiques : 1/13s f/2.8 at 6.3mm, 400 ISO, en jpeg
=> le rendu n'a rien à voir, que ce soit sur la température de couleur ou l'accentuation... Cependant, je trouve les deux relativement mauvais :wink:
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Luigi a écrit :
Philokalos,
J'peux savoir ou tu as trouvé l'illustration du DLUX+viseur+poignée?
Cette combinaison (petit compact,+ viseur externe, +poignée) est absolument merveilleuse.
J'en veux!!! J'ai été très sage tout au long de l'année, j'espère l'avoir au père noël!


Eh bien, j'ai trouvé ladite illustration un peu partout sur le Net. La revoilà:




Et voici le G10 de Canon avec un zoom (qui cadre comme un 28-140mm.) deux fois moins lumineux mais avec viseur intégré:




Le dessus de la bête:






Le D-Lux 4 ressemble à côté à un petit jouet...
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Paradoxal a écrit :
philokalos, venir invoquer ici un catéchisme, qu'il soit catho ou autre est tout fait ridicule.
Es-tu naïf ou quoi?
La pub, TOUTE la pub n'est que de la manipulation et ton beau catéchisme n'y pourra rien.
Réveille-toi!


Mon cher Paradoxal,
J'ai étudié sciences de l'information en Espagne et j'ai travaillé comme journaliste et publicitaire aux Canaries pendant de longues années avant de me reconvertir dans l'enseignement. On peux faire de la bonne pub sans mentir, même des oeuvres d'art. Mais c'est l'exception. Et je ne trouve pas du tout ridicule de rappeler les fondamentaux d'une société :wink: .
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7822
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
philokalos a écrit :
Et je ne trouve pas du tout ridicule de rappeler les fondamentaux d'une société :wink: .

C'est là où je ne suis pas d'accord. Ce ne sont les fondamentaux que d'une partie des gens. Une partie qui s'amenuise constamment, d'ailleurs.
Si tu avais invoqué la Morale, là j'aurais été d'accord.
Pas dans le cas présent qui n'est constitué que de dogmes imposés.
Paradoxal
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité