Zeiss Ikon ZM : compensation et mode manuel ?

Cedric92
    Zeiss Ikon ZM : compensation et mode manuel ?
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Suresnes (92)
Bonjour,

Je m'intéresse au Zeiss Ikon ZM : j'ai vu qu'il ne possède qu'une seule molette qui sert à la fois à définir les ISO, régler les vitesses ou le mode A ainsi qu'à compenser l'exposition.

Sur mon Hexar RF, il y a deux molettes : une pour les vitesses et l'autre pour la compensation d'exposition. Il est donc possible de compenser l'exposition, ce qui fera varier la vitesse requise affichée dans le viseur, tout en réglant manuellement une vitesse donnée. Bon, l'intérêt n'est pas évident en mode manuel puisque l'on peut compenser directement par le choix de la vitesse, mais cela reste possible.

Comment cela marche-t-il sur le ZM ? Je suppose qu'il n'est pas possible de compenser l'exposition en mode manuel ?

Si je reviens à mon Hexar, je peux facilement tourner la molette des vitesses avec le pouce en continuant à viser (pas de levier d'armement grâce au moteur), ce qui rend le mode manuel particulièrement souple et intéressant. D'où la question n°2 : est-il possible (et facile) sur le ZM de tourner cette molette des vitesses avec l'index, sans enlever l'oeil du viseur ?
Aurélien87
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C'est quoi l'intéret de compenser l'expo en mode manuel? Puisque tu es en manuel... tu fais tout... à la main, non? :)
Autre solution pour compenser l'expo: tu joues sur le reglage des zizos! C'est tellement plus simple. D'ailleurs j'ai jamais trop compris à quoi ca servait les correcteurs d'expo...
Blowupster
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C'est surtout vite fait d'oublier le réglage de la veille qui fait une série sous ex le jour même.

Sur les Blad 20x il y a un mode "D" qui est plus interessant: on choisit une cible correspondant à un zone représentative du "18% gris" et on appuye sur le bouton de mesure; ce réglage est enregistré-bloqué. Ensuite en passant ailleur ça affiche la différence d'exposition. Ce régalge reste après plusieurs expositions (même si on arrête de photographier) pour refaire une mesure on rapuye sur ce bouton. En tournant la bague des diaph, ça ajuste la vitesse en respectant la mesure faite dans la phrase d'avant.

Pour ceux qui n'ont rien compris au paragraphe précédant, il y a le mode "A" qui fait la même chose que les autres appareils.

Il y a aussi le mode "M"anuel (que je ne vais pas expliquer dans ce présent paragraphe) qui affiche en continu la différence entre le réglage fixe et la mesure actuel de la lumière.
Le réglage de sur/sous exposition est lié au flash TTL afin doser la discretion du flash en TTL
Pour moi c'est de loin les méthodes les plus efficasses, et je dois dire que la mesure est précise...sauf si on laisse le soleil passer à traver le viseur.
Cedric92
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Suresnes (92)
citation :
C'est quoi l'intéret de compenser l'expo en mode manuel? Puisque tu es en manuel... tu fais tout... à la main, non?


Oui, je sais... :wink: En manuel, c'est un peu limité, comme je l'avais souligné dans ma question. Mais même en manuel, tu as toujours la cellule qui te donne des indications (du moins sur mon Hexar).

citation :
Autre solution pour compenser l'expo: tu joues sur le reglage des zizos! C'est tellement plus simple. D'ailleurs j'ai jamais trop compris à quoi ca servait les correcteurs d'expo...


Là, par contre, je ne suis pas d'accord : il est bien plus simple et plus souple de compenser l'exposition par paliers de 1/3 IL sur une molette dédiée plutôt que de s'amuser à bouger les ISO. Ca fait combien d'ISO une surex de 2/3 IL sur une Portra 160 ? Je suis incapable de te répondre immédiatement, alors que je peux tout de suite tourner ma molette :wink: La correction d'expo est très utile en mode auto et semi-auto, dans les situations où tu n'as pas d'équivalent au gris 18%. Exemple : tu shootes un portrait en gros-plan => en général, avec une peau claire, il faut surex de 2/3 à 1 IL. Si tu as un sujet blanc, tu surex de 1.5 à 2 IL. Tu fais l'inverse avec des sujets très sombres ou noirs. La compensation est à mon sens indispensable si on veut obtenir une exposition ultra-précise car il y a toujours des prises de vue sans tonalité moyenne.

Après, le seul intérêt en mode manuel, c'est que tu ne réfléchis pas : la valeur affichée par la cellule tient compte de la compensation, et tu décides ensuite de suivre cette indication ou pas. Mais c'est vrai que tu peux compenser directement à la main.

citation :
Sur les Blad 20x il y a un mode "D" qui est plus interessant: on choisit une cible correspondant à un zone représentative du "18% gris" et on appuye sur le bouton de mesure; ce réglage est enregistré-bloqué. Ensuite en passant ailleur ça affiche la différence d'exposition. Ce régalge reste après plusieurs expositions (même si on arrête de photographier) pour refaire une mesure on rapuye sur ce bouton. En tournant la bague des diaph, ça ajuste la vitesse en respectant la mesure faite dans la phrase d'avant.


Ca je ne connaissais pas et c'est vraiment très intéressant. Un mélange de mémorisation d'expo et de zone -système, c'est pas mal :wink:
Cedric92
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Suresnes (92)
En fait, je me rends compte que quand je parle de mode "manuel", je devrais plutôt dire "semi-automatique". Car je ne fais pas du manuel pur et dur, sans cellule.
Dada69
    Re: Zeiss Ikon ZM : compensation et mode manuel ?
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Cedric92 a écrit :
Bonjour,

Je m'intéresse au Zeiss Ikon ZM : j'ai vu qu'il ne possède qu'une seule molette qui sert à la fois à définir les ISO, régler les vitesses ou le mode A ainsi qu'à compenser l'exposition.

Sur mon Hexar RF, il y a deux molettes : une pour les vitesses et l'autre pour la compensation d'exposition. Il est donc possible de compenser l'exposition, ce qui fera varier la vitesse requise affichée dans le viseur, tout en réglant manuellement une vitesse donnée. Bon, l'intérêt n'est pas évident en mode manuel puisque l'on peut compenser directement par le choix de la vitesse, mais cela reste possible.

Comment cela marche-t-il sur le ZM ? Je suppose qu'il n'est pas possible de compenser l'exposition en mode manuel ?

Si je reviens à mon Hexar, je peux facilement tourner la molette des vitesses avec le pouce en continuant à viser (pas de levier d'armement grâce au moteur), ce qui rend le mode manuel particulièrement souple et intéressant. D'où la question n°2 : est-il possible (et facile) sur le ZM de tourner cette molette des vitesses avec l'index, sans enlever l'oeil du viseur ?


Donc sur le ZI:

une seule molette et deux modes de fonctionnement

1/ soit le repère A est en face de l'index et la correction d'expo s'effectue en décalant le A soit vers les + soit vers les - (par 1/3 d'IL) -> le boitier choisit lui même la vitesse en fonction de l'ouverture = semi auto (je n'utilise jamais ce mode)

2/ soit en faisant 1/2 tour avec la même molette pour cette fois présenter la gamme de vitesses en face de l'index = mode M -> la vitesse sélectionnée apparait dans le viseur et la vitesse préconisée apparait en clignotement (si elle diffère bien sur). Ce second mode est très pratique car il permet à l'opérateur d'évaluer s'il est en sous/sur expo mais surtout de combien (ce contrairement au M6) ... j'utilise systématiquement ce mode :-)

par contre pas possible de "tricher" la mesure sauf à changer l'index ISO du film

Quant à modifier la vitesse l'œil au viseur, c'est parfaitement possible puisque ladite vitesse est en lecture directe, contrairement au M6 encore une fois... Du reste le même viseur est à la fois plus large et plus lumineux que le M6
...finalement je préfère le 50 ;-)
Cedric92
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Suresnes (92)
Merci pour ces explications.
En fait, le fonctionnement (en dehors de la compensation) est très similaire au mode "manuel" de l'Hexar RF...

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