Hueur |
|
Régulier Messages : 123Depuis le 13 mai 2007 Paris |
En même temps, le manichéisme dans les histoires de super-héros, ça ne date pas d’hier.
Alors c’est clair, ça ne vaut pas un bon Jean Eustache, mais dans le genre «blockbuster de super héros», c’est selon moi un des meilleurs. Il respecte très bien l'atmosphère des BD de Franck Miller dont il s'inspire sans jamais les copier, contrairement à Z. Snyder et son 300 ridiculement esthétisant. Et en plus, le héros à un M8 ! (il est milliardaire, c’est vrai ) |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Surtout que justement, les BD de Miller ne sont pas vraiment manichéennes surtout ses Dark Knight où le personnage principal est tout sauf "Le Bien".
Le coté Ayn Randiste de Miller s'y exprime à plein et plus subtilement que dans ses autres oeuvres (à part 300 peut-être). Malheureusement, cela passe souvent loin de la compréhension de pas mal de français qui ne connaissent pas les variantes de la pensée de droite américaine et qui la caricaturent avec un sentiment de supériorité que je trouve étonnant et surtout malvenu quand on n'a pas fait l'effort d'essayer de comprendre. |
Ced777 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Pour celui qui a lu Miller ou Moore, The Dark Knight (le film) n'a rien de révolutionnaire. D'ailleurs, soit dit en passant, je trouve le personnage plus proche du Batman de Moore dans Smile! que de celui de Miller dans Dark Knight, mais peu importe.
Bien entendu ce n'est pas la BD (je ne parle pas scénar, puisque celui du film est original... et plutot pas mal, je trouve), mais ça s'en rapproche quand même. Le Batman n'est pas assez sombre (je suppose qu'au delà ça ne passait pas?? dommage..) car dans les comics modernes, il est quasiment aussi psychotique et violent que le Joker... (les morts en moins, "code" oblige). Reste que le Joker est tout de même excellent (je mets à part les Burton, ce n'est pas comparable), la bande son bien troussée (du Zimmer non?), le film monte crescendo en puissance (2h30 un peu long je trouve aussi... tant pis), les rebondissements du scénar ne sont pas trop cousus de fil blanc (enfin moi, je n'ai pas deviné à l'avance), et puis il y a un vrai parti pris de faire s'affronter (de manière un peu simpliste, mais c'est du comics, c'est pas du Nietzsche non plus), les concepts de chaos, ordre, chance/hasard, vérité, justice etc... Après sur un plan purement cinématographique, les combats sont très moyens, Christian Bale est "limite" parfois (faut dire qu'en face y'a que du lourd, Freeman, Ledger, Caine, Oldman ... pas des nains), c'est un poil long... Je le préfère très largement au 1er opus pourtant (les histoires de ninja... mouais) Soit dit en passant, le dernier Hulk est très bien, dans un autre genre (en prendre plein les mirettes) et largement au dessus du 1er tome d'Ang Lee (une belle bouse) |
clicclac |
|
Membre des Amis Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Il n'empêche qu'il est vraiment con ce Batman... Il est habillé en noir, Catwomen est en noir, Robin, je vous le donne en mille ; il est en noir Tout ce petit monde évolue dans des caves, ou dans la nuit... Noire... Va falloir livrer les filtre IR par palettes à Gotham City ad augusta per angusta. |
pascal_meheut |
|
clicclac a écrit : Il n'empêche qu'il est vraiment con ce Batman... Il est habillé en noir, Catwomen est en noir, Robin, je vous le donne en mille ; il est en noir Tout ce petit monde évolue dans des caves, ou dans la nuit... Noire... Va falloir livrer les filtre IR par palettes à Gotham City Il faut lire "Batman Begins", la bd, et tu sauras pourquoi il est en noir et déguisé en chauve-souris. Sinon, ca fait plaisir de voir que qqu'un a lu "Smile!" ici. Ce qui est amusant, c'est que Moore et Miller sont à l'opposé de l'échiquer politique et qu'ils ont écrit sans doute les 2 meilleurs scénarios pour ce personnage. |
Ced777 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 20 mai 2006 Paris |
Concernant Moore j'espère qu'ils feront un Watchmen (probablement ma BD préférée, tous auteurs confondus) qui tient mieux la route que leur V pour Vendetta (d'accord on a connu des adaptations pires, mais c'était loin d'être parfait). Parce que ça me ferait mal qu'il la massacre. (elle est d'ailleurs extrêmement "cinématographique" dans ses planches) |
pascal_meheut |
|
Watchmen, ca fait une éternité qu'on en parle. J'ai le souvenir d'un projet d'adaptation dirigé par Terry Gilliam avec Schwarzy dans le role de Dr Manhattan.
Pourtant, là, ca devrait sortir en 2009 : http://www.imdb.com/title/tt0409459/ Ceci dit, même si je trouve l'écriture formelle de Watchmen incroyable, avec notamment les histoires racontées en parallèles qui partagent le même texte ou le roman au milieu qui décrit l'évolution d'un des personnages avec une histoire qui n'a pourtant rien à voir, je préfère de loin V pour Vendetta pour sa noirceur, sa prise sur le réel... Mais je n'ai pas supporté l'adaptation. Transformer un manifeste anarchiste en plaidoyer pour la démocratie et en greffant l'histoire d'amour standard est le massacre habituel d'Hollywood mais quand même. Avec eux, Hamlet se réconcilierait avec sa mère et épouserait Ophélie. Tu peux lire ce que Moore dit d'ailleurs des adaptations cinématographiques de son oeuvre : http://www.ew.com/ew/article/0,,20213004,00.html |
Hueur |
|
Régulier Messages : 123Depuis le 13 mai 2007 Paris |
Watchmen (de loin ma BD préférée) est adaptée par Snyder, cet affreux copiste, et je crains le pire ...
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... &hd=1.html |
mkl |
|
Habitué Messages : 301Depuis le 3 août 2006 Pont de Buis (29) |
Hueur a écrit : Watchmen (de loin ma BD préférée) est adaptée par Snyder, cet affreux copiste, et je crains le pire ...http://www.allocine.fr/video/player_gen ... &hd=1.html Watchmen me parait difficilement adaptable au cinoche si on veut garder un minimum de qualité. J'ai peur que le résultat ne soit qu'un infâme blockbuster plein de baston de d'effets spéciaux, rien d'autre... Et je suis tout à fait d'accord avec Pascal quant à l'adaptation de V pour Vendetta qui est un contresens total. A la limite, pour quelqu'un qui n'a pas lu la BD, c'est un bon divertissement, assez bien joué avec une atmosphère intéressante... PS: dans un autre genre, il semblerait que Kassovitz ait résussi à massacrer Babylon babies, mais je m'éloigne du sujet.... |
pascal_meheut |
|
mkl a écrit : PS: dans un autre genre, il semblerait que Kassovitz ait résussi à massacrer Babylon babies, mais je m'éloigne du sujet.... Oui mais d'un autre coté, Dantec ne s'améliore pas avec le temps je trouve. Bien que le média ne soit pas le même, je préfère de beaucoup l'écriture de Moore, Miller, Gayman et Ellis... Plus d'originalité à mon goût. |
mkl |
|
Habitué Messages : 301Depuis le 3 août 2006 Pont de Buis (29) |
pascal_meheut a écrit : mkl a écrit : PS: dans un autre genre, il semblerait que Kassovitz ait résussi à massacrer Babylon babies, mais je m'éloigne du sujet.... Oui mais d'un autre coté, Dantec ne s'améliore pas avec le temps je trouve. C'est le moins que l'on puisse dire... Babylon babies est, amha, le dernier Dantec lisible... J'ai eu beaucoup de mal à finir Villa Vortex. Je n'ai rien essayé d'autre depuis... |
Brieg |
|
Habitué Messages : 968Depuis le 12 oct 2006 Bretagne Saint-Brieuc |
mkl a écrit : pascal_meheut a écrit : mkl a écrit : PS: dans un autre genre, il semblerait que Kassovitz ait résussi à massacrer Babylon babies, mais je m'éloigne du sujet.... Oui mais d'un autre coté, Dantec ne s'améliore pas avec le temps je trouve. C'est le moins que l'on puisse dire... Babylon babies est, amha, le dernier Dantec lisible... J'ai eu beaucoup de mal à finir Villa Vortex. Je n'ai rien essayé d'autre depuis... + 1 |
guilhem34 |
|
Membre des Amis Messages : 18Depuis le 5 mai 2007 Gard |
Je peux te recommander "Midnight meat train" un film d'épouvante récent qui n'est pas encore sorti en France, me semble t'il.
- c'est dans le registre de Clive Barker, si ça peut te parler- le personnage principal est un photographe professionnel à la recherche du scoop, il a un leica M (un M7 me semble t'il), on le voit à plusieurs reprises. Amicalement Guilhem Guilhem |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités