Des traces bizarres

DefBond
    Des traces bizarres
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonsoir à tous,

J'ai, comme à l'habitude (récente), développée ma HP5+ dans du LC 29.

Je n'ai pas eu de problème particulier, si ce n'est de conserver une température constante de 20°. Du coup, j'ai plongé plusieurs fois le fond de ma Rondinax dans de l'eau fraîche.

Une fois mes négatifs révélés, je trouve d'étranges traces sur certaines photos (environ 1 sur 4), traces qui ne partent pas malgré un rinçage supplémentaire.

Voici deux exemples :





Auriez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

J'espère foncièrement que ce n'est rien qui appelle une révision de mon M6, partant en vacances samedi prochain...

Un grand merci d'avance et bonne soirée

DefBond, ravi d'aller à la formation "Dido" demain
Jean D.
    Bulles ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Ces traces possèdent un contour arrondi, bien délimité, et leur répartition semble aléatoire ; la portion d’image correspondante est plus dense que le reste…
Je suppose que tu as procédé comme tu le fais d’habitude, c’est-à-dire que tu as respecté la périodicité d’agitation de la cuve Rondinax : rotation du gros bouton moleté par à-coups d’environ un quart de tour toutes les 5 secondes pendant toute la durée du développement, sans interrompre cette cadence (même pendant les immersions du fond de la cuve dans de l'eau fraîche destinées à la refroidir) ?
J’envisage un sous-développement localisé à ces traces en raison de la présence prolongée de quelques bulles d’air, mais c’est une simple hypothèse et je ne puis expliquer que des bulles aient pu stagner…

:idea: A propos de la température : mieux vaut s’assurer au départ que les différents liquides et la cuve sont tous portés à 20° C. Pour les y amener :
  • bain-marie pour les liquides (contenus dans des pots de 200 ml),
  • passage au réfrigérateur pour la cuve.
Cet ajustement ayant été réalisé, l’écart de température pouvant survenir pendant le développement (en raison de la température ambiante) demeure généralement inférieur à 1° C, c’est-à-dire presque négligeable. Quel que soit cet écart, mieux vaut ne pas chercher à rétablir la température du révélateur à 20° C (par exemple en trempant le fond de la cuve dans de l'eau fraîche) car l’inertie thermique est telle que ce serait trop long, eu égard à la relative brièveté du temps de développement ; il est préférable de compenser l’écart de température en modifiant légèrement ce temps, en suivant l’abaque figurant généralement sur la notice du révélateur. En outre, dans le cas de la Rondinax, immerger le fond de la cuve dans de l'eau fraîche fait pénétrer de l’eau entre les deux compartiments ; ce n’est pas grave en soi, mais autant l’éviter…

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour Jean,


Désolé du temps de réponse, mais j'ai eu un lundi bien rempli : en formation Dido...et c'était top de chez top !!!

Merci de tes observations sur les traces figurant sur mes négatifs. Pour répondre à ta question, oui, j'ai fait comme d'habitude et comme tu nous l'a enseigné : une rotation d'un quart de tour toutes les 5 secondes.

J'ai essayé d'isoler les erreurs que j'ai pu commettre :

- je n'ai pas pris la température de mon mélange révélateur / eau. Peut-être était-il trop frais ? Il faudrait que j'achète un petit thermomètre moi...

- j'ai peut-être mal vidé la cuve entre le révélateur et le bain d'arrêt. Quand j'ai vidé le bain d'arrêt, je me suis rendu compte qu'il fallait bien incliner la Rondinax dans tous les sens pour vider les restes ;

- j'ai sans doute mis trop d'acide acétique dans l'eau pour le bain d'arrêt. Le flacon d'un litre est un peu lourd, et j'ai sans doute eu la main un peu lourde...

- j'ai refroidi le fond de la cuve en cours de développement, en la plongeant dans une bassine d'eau fraîche. Tu as raison, j'aurais mieux fait de diminuer mon temps de développement...

Tout ça pour dire que j'ai dû faire encore des bêtises...heureusement qu'il y a des gens comme Jean D. pour répondre au quart de tour et faire partager leur expérience aux débutants !

Merci encore et bonne journée !

Amicalement,

DefBond
jujutrock
Messages : 22
Depuis le 18 août 2006
paris
Bonjour,

N'avez vous pas laissé sécher deux films côte à côte ?
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour Jujustock,


Non, le film a séché tout seul, sans se coller contre quoi que ce soit...à ma connaissance ! Après, il n'est pas totalement à exclure que ma femme l'ait touché mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Jean D.
    Mystère !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! (tu es gentil :oops: ) Aucune des hypothèses émises par DefBond (« température, vidange, bain d'arrêt et refroidissement ») ne permet d’expliquer ces curieuses traces, le mystère demeure : une erreur commise sur l’un de ces paramètres n’aurait pas produit d’action localisée.
Quant à l’hypothèse d’une malencontreuse action féminine, elle mériterait une intervention de modération ! :wink: :arrow:

Au sujet de la vidange de la cuve, il a écrit :
(…) je me suis rendu compte qu'il fallait bien incliner la Rondinax dans tous les sens pour vider les restes (…)
:content: En effet, voici pourquoi il est précisé ici : « pour vider, procéder à plusieurs reprises (incliner encore deux ou trois fois après la première vidange) car tout le liquide ne se déverse pas la première fois (il en stagne un peu entre les tours de film). »

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Pas taper pour l'intervention féminine :)

Jean, merci encore de ta réponse.

Aucun des paramètres pris isolément ne saurait expliquer le problème...chouette...soit j'ai fait toutes les bêtises ensemble, soit mon M6 a des problèmes ? Je préfère de beaucoup la première hypothèse !

Et le coup du mauvais vidage, ça ne pourrait pas expliquer les traces ?

Grrrrrr...ça commence à m'inquiéter un peu cette histoire. Je dois récupérer des négas couleur ce soir, et j'espère ne pas y retrouver ces traces, sans quoi c'est la panique à bord !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Les photos ont été prises depuis la grande roue qui stationne actuellement dans les Tuileries, isn't it ? Donc à travers une vitre plexi ? Alors, ne peut-il s'agir de reflets dans la vitre, ou d'une polarisation de la lumière par certaines portions de la vitre ?

Parce que, franchement cela ne me semble pas être une question de développement, et certainement pas une question de différence de température. J'ai développé qques films dimanche, j'ai dû refroidir le révélateur pour le ramener à 20° mais j'ai rincé avec l'eau courante qui était à 23° et fixé avec un fixateur à 26° sans problème particulier (qui m'aurait amené à me consoler avec un liquide ambré à 43°...)

Raymond
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour Raymond, et merci de ta réponse.

C'est effectivement pris de la grande roue, mais les cabines n'ont pas de vitre. C'est pris au dessus de la rambarde ceignant la cabine, donc directement à l'air libre...

J'espère juste que le problème n'est pas lié à mon M6.

Concernant le liquide ambré à 43°, je suis preneur :)
Jean D.
    Degré Celsius ou degré alcoolique ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:? L’hypothèse liée à une vitre en plexiglas, émise par Piga, était plausible…
Perplexe, DefBond a écrit :
(…) Et le coup du mauvais vidage, ça ne pourrait pas expliquer les traces ? (…)
:non: Non !

Inquiet, il a écrit :
(…) J'espère juste que le problème n'est pas lié à mon M6. (…)
:non: Probablement pas !

Souhaitant se rassurer, il a écrit :
(…) Concernant le liquide ambré à 43°, je suis preneur :)
Avant d’y goûter, examine bien tout le film s’il te plaît, pour déceler...
  • si le contour de ces traces est vraiment aléatoire ou si certaines sont identiques,
  • si les images affectées sont réparties au hasard ou à intervalles à peu près réguliers.
Je continue à soupçonner un problème lié au développement, mais je ne vois pas lequel. Le résultat de ton négatif couleur sera intéressant…

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci Jean. Je te tiens au courant quand j'aurais le néga couleur entre les mains.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Le film était-il conservé au congélateur ? Il serait possible que ce soient des traces de condensation s'il a été sorti de sa boite avant d'être complètement à température ?

Raymond
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonsoir Raymond,

Non, la clé de l'énigme n'est pas dans le congélateur...

J'ai récupéré mes néga couleurs. J'en ai scanné deux, et pour l'heure je ne vois pas de traces dessus.

Je vous tiens au courant.

Merci encore !
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,


Je reviens vers vous suite aux questions soulevées par Jean D.

J'ai reçu et scanné mon film couleur, commencé avant le N&B et fini le même jour. Je n'y vois aucune trace particulière.

J'ai examiné mon film N&B. Les traces me semblent aléatoires, tant dans leur forme que leur emplacement ou leur récurrence. Sur 33 poses scannées, j'ai des taches sur les photos 1, 3, 8, 9, 10, 11, et 13 (plus légères).

Par ailleurs, je vous soumets celle-ci (pose n° 20, un peu grisonnante, je sais). Les lettres de la bannière "Les arts décoratifs" ne sont pas nettes. Est-ce à votre avis un problème de télémètre (je l'avais calé sur l'infini) ou de développement ?


Encore mille mercis de votre aide et bon après-midi.

DefBond

Jean D.
    Un clou chasse l’autre !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
DefBond a écrit :
(…) J'ai reçu et scanné mon film couleur, commencé avant le N&B et fini le même jour. Je n'y vois aucune trace particulière. (…)
Cette comparaison renforce le soupçon d’une anomalie intervenue lors du développement du film N&B…

Ensuite, il a écrit :
(…) J'ai examiné mon film N&B. Les traces me semblent aléatoires, tant dans leur forme que leur emplacement ou leur récurrence. Sur 33 poses scannées, j'ai des taches sur les photos 1, 3, 8, 9, 10, 11, et 13 (plus légères). (…)
Retenons que ces traces paraissent affecter le début du film (qui était proche du centre de la spire) puis s’estomper, plutôt que sa fin… Je ne déduis cependant rien de cette observation, puisque tu affirmes avoir procédé normalement (en particulier en ce qui concerne la périodicité d’agitation de la Rondinax).

N’hésitant pas à mettre notre sagacité à rude épreuve, il a écrit :
(…) Les lettres de la bannière "Les arts décoratifs" ne sont pas nettes. Est-ce à votre avis un problème de télémètre (je l'avais calé sur l'infini) ou de développement ? (…)
:x Ohé, « un clou chasse l’autre », comme on dit, et « à chaque jour suffit sa peine » ! Justement, tu nous avais laissé une journée pour souffler... :wink:
  • « Un problème de télémètre (je l'avais calé sur l'infini) » ? Non, cette bannière est suffisamment éloignée et aurait été incluse dans la zone de profondeur de champ…
  • « Un problème de développement » ? Pas davantage… ne t’accable pas ! :lol:
J’ai l’impression que cette inscription est nette, mais que les lettres paraissent dédoublées verticalement, comme en un pâle reflet très proche.
:idea: Je hasarde cette hypothèse : ne s’agirait-il pas d’un reflet parasite dans la vitre du scanner, seulement visible ici en raison du fort contraste (lettres noires sur fond blanc) et "absorbé" ailleurs dans la gamme de gris ? Il faudrait examiner le négatif à l’aide d’une forte loupe pour voir s’il comporte un tel dédoublement…
Que de perplexité à deux jours de ton départ en vacances !

Jean D.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités