Priox 3 cames 4X5"

PatDz
    Priox 3 cames 4X5"
Depuis le 7 juil 2008
95 et 29
Bonjour, avec mon prochain déménagement d'appart en maison je me remonte un labo argentique après vingt ans d'interruption. Il ira dans l'ancienne fosse septique, c'est bien isolé de la lumière et plutôt spacieux vu la destination, de gros mangeurs sans doute. Je viens d'acheter un Priox 3 cames avec ses 3 objectifs Boyer dont un Saphir B 3,5/50. J'ai pris le mode d'emploi en ligne sur un site sympa et utile, mes questions sont: où puis je trouver des tuyaux sur l'installation et l'utilisation du Priox, notamment l'usage de filtres multigrades? (Pas de tête couleur sur la bête et pas besoin). Quel est votre opinion sur la qualité du Saphir B 3,5/50. J'ai un Nikkor 2,8/50 sur mon vieux Durst M601 que je pourrais recycler sur le Priox si techniquement faisable.
Merci de vos conseils,
Patrick
Jean D.
    Lentille condensatrice
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Selon la question posée, la lanterne de ce modèle ne comporte pas de tiroir à filtres : le plus judicieux serait d’utiliser des papiers à grade fixe, qui se fabriquent encore.
Le Priox "3 cames" est un agrandisseur multi-formats : je crois me souvenir que lors de l’utilisation en petit format (donc avec ce Saphir Boyer f:3,5/50 mm qui demeure probablement excellent) il faut poser au dessus du condenseur, et en contact avec lui, une grande lentille condensatrice supplémentaire plan convexe, de même diamètre (face plane vers le bas, évidemment).

Jean D.
sels d'argent
    Re: Lentille condensatrice
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Selon la question posée, la lanterne de ce modèle ne comporte pas de tiroir à filtres : le plus judicieux serait d’utiliser des papiers à grade fixe, qui se fabriquent encore.

le plus judicieux serait plutôt d'utiliser des filtres sous l'objectif, avec le porte filtre adéquat, les papiers gradés étant devenus rares, avec une gamme de grade assez restreinte
Jean D.
    Solution peu recommandable
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Un porte-filtre placé sous l’objectif est en effet une solution pratique, mais moins recommandable sur le plan optique :
  • l'inévitable courbure du filtre risque d’entraîner une légère déformation de l’image,
  • des poussières présentes sur le filtre, difficiles à éliminer totalement, peuvent projeter leur ombre sur le papier sensible.
La raréfaction des papiers à grade pose un problème ; j’en ai acheté récemment chez ProPhot, en baryté (Ilfobrom Galerie) sous deux gradations (2 et 3) qui s’avèrent être souvent les seules utilisées.

Jean D.
Summicron2
    en pratique
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je n'ai pas observé de dégradation de l'image avec les filtres sous l'objectif. Ici, sur mon antique Valoy:

PatDz
    Priox
Depuis le 7 juil 2008
95 et 29
Merci pour les réponses, l'arrivée de la bête est en attente, petit hic avec le vendeur sur ib. Ca me donne le temps de déménager, et de préparer la fosse septique - elle est condamnée et nettoyée depuis longtemps - pour une utilisation moins prosaïque. C'est parfaitement isolé de la lumière, tempéré, pas humide, et ça sent pas, ou plus. C'était soit une cave à vin soit un labo, mais je suis plutôt buveur de bière...Vive le tout à l'égout.
J'ajoute que je suis content d'avoir rejoint ce forum, j'ai acheté mon premier Leica en 73 mais j'ai toujours pratiqué en amateur solitaire et je trouve sur le site quantité de choses utiles que je n'ai jamais sues. Merci à tous,
Patrick
sels d'argent
    Re: Priox
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
PatDz a écrit :
C'était soit une cave à vin soit un labo, mais je suis plutôt buveur de bière...

nul n'est parfait
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Summicron 2,

comment fixe tu le porte filtre (Ilford?).

Je cherche le moyen de le faire sur un Focomat IIc.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le diamètre des saphirs boyers, n'est pas celui du pas standard. la tête, notamment celle du 135 ne permet pas la fixation du porte filtre ilford, elle est trop grosse. par contre, normalement il existe sur le priox un support pour filtre inactinique, il suffit d'enlever le filtre s'il y est encore, et de poser les filtres dessus. les priox ont un tiroir à filtre, mais attention à la taille des filtres ! c'est énorme !
pour le saphir, cela dépend, je trouve le mien trés doux, trop, même fermé au maximum, ce qui souvent est obligatoire, vu la puissance de la lampe, en tirage 18 x 24 à partir de plaque 4 x5 inch.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le priox 4x5 (j'ai)
il faut faire attention au câble du contre poids qui peut se couper lors de l'instalation.
il fait vérifier l'état des circuits électrique car les prises incorporées en porcelaine on une vise qui a tendance à s'oxyder.
Normalement, on mets une nitraphot 500W dans le poël ....
Pour les filtres, il n'y a pas grand chose à faire, car:
soit vous avez le tiroir et il faut trouver des filtres effectivement très grand (15cmx15cm si mes souvenir sont bon) attention à vérifier qu'il n'y a pas de lumière qui peut passer à gauche ou à droite du filtre...
Soit vous n'avez pas de tiroir et là plusieurs possibilité:
en faire un
filtre sous l'objectif
mettre deux ampoules bleu et verte et tirer en bichromie
mettre des led bleu et verte
apprendre le ZS et tout tirer grade 2

La bonne puissance d'une ampoule d'agrandisseur est celle qui permet de tout tirer entre 15s et 120s d'exposition....

J.Ph.
Summicron2
    porte filtres
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Summicron 2,

comment fixe tu le porte filtre (Ilford?).

Je cherche le moyen de le faire sur un Focomat IIc.

Il y a dans la boite un immonde porte-filtres plastique avec d'ignobles vis & écrous faites dans le même métal :roll:

Mais, bon, cela marche.

J'ai fixé le porte filtres sur la tige qui supporte le filtre rouge d'origine.

On peut aussi fixer directement le porte-filtres sur l'objectif, mais franchement, c'est malcommode.

Donc : sans la tige d'origine, cela ne marche pas.

Soluce de luxe : trouver une tête couleur Wallner pour focomat sur Ebay.

Retourner vers Labo argentique