Ca y est !! J'ai le mien.... de M8 !!

Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Parfaitement d'accord avec Eric.
La seule chose qui m'empêche de passer au M8 c'est que mon summaron il perd ses angles :cry: et mon summarit il se met au snipe :cry: .
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je pratique les 2, M8 d'un coté et M7+scan de l'autre.
Economiquement, je ne sais pas dans quel sens penche l'équation. Parce qu'on peut aussi acheter un m8 d'occasion ce qui le rend beaucoup plus intéressant.
D'un autre coté, il faut parfois adapter son parc optique, acheter éventuellement qques filtres IR...

Ca dépend donc de beaucoup de choses, du nombre de photos qu'on fait, du prix des pellicules qu'on choisit (la Provia 400X ne coûte pas le même prix qu'un néga de base).

J'aime vraiment beaucoup l'argentique mais à l'usage, ce qui me manque le plus du numérique, ce n'est pas de controler mes images en prise de vue (gros plus), de changer de sensibilité à la volée, de ne pas avoir à rembobiner en plein milieu d'un évènement, le post-traitement 5 fois plus rapide comme le dit Eric, c'est la BdB qui me permet d'avoir des couleurs nickel sans flash même en lumière artificielle.

Par contre, l'autonomie d'un an des piles, le silence du M7, la MAP moins pointue, le caractère des films et leur "tolérance" sur les tons chairs sans même parler du N&B sont des plus pour l'argentique.
sorgue
    L'ane de Burridan !
Messages : 67
Depuis le 22 jan 2008
PONT SAINT ESPRIT
Au vu de vos réponses je me rend compte que la question se pose vraiment . J'ai tellement de plaisir avec mon M3 que je vais opter pour le coolscan pour le moment . Quand je saurai faire des photos je migrerai vers le M8 mais pas avant. :lol: :lol:
j'ai trouvé un M7 neuf à 1900 € .Je dis neuf pas déballé ça vaut le coup ?
Blowupster
    Re: Le grand passage
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6153
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
EricBascoulDIDO a écrit :
et pour ce qui est du côté financier,
une fois le boîtier acheté,
à part un DD de 750Go de temps en temps :lol:

:non: plus de frais, de pellicules et de développements :content:
et franchement ce n'est pas rien :wink:


Un carte sd de 200 poses pour moins cher qu'un film 36 poses.


... et la carte sd peut servire plusieur fois !
...et a pas besoin de finir la carte pour developper le film !
...et pas besoin de changer de carte pour passer du 160 asa lumière du jour au 1250 asa lumière ...néon.
... et pas besoin d'attendre le lundi pour envoyer le film pour éviter les bains pourris du labo du vendredi soir.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Salut Sorgue,

Pour ma part, je suis repassé à l'argentique (M6) après m'être fait volé tout mon matériel numérique (un réflex Nikon, une flopée d'objectifs, des filtres, grips...) lors d'un cambriolage (non remboursé par l'assurance, sinon pas drôle !).

Je pense avoir une démarche relativement économique. Certes, j'achète de la pellicule, ce qui n'est pas rien. Mais en commandant ma HP5 par lot de 20, je ne la paye pas plus de 3,80 euros / pièce.

Les coûts de développement m'avaient refroidi à l'époque où je faisais de l'argentique avec un réflex (il y a 4 ans). J'en avais marre de me faire raquetter de 20 euros pour une pelloche de 36 poses.

Depuis, j'ai changé mon approche : je fais beaucoup de noir et blanc, que je développe moi-même à la maison, dans une Rondinax. Je n'y connaissais absolument rien il y a quelques mois, et maintenant, j'ai le sentiment de sortir des négatifs tout à fait exploitables.

Le coût de développement maison doit avoisiner les 5 centimes d'euros par pellicule...Une paille !!! A ce niveau là, en ajoutant le coût d'achat d'une pellicule et vu ma consommation raisonnable, il y a encore beaucoup de marge avant que mon Coolscan ne me coûte aussi cher qu'un M8.

Ensuite, direction le scanner (Coolscan). Bien sûr, ça prend du temps en post-production, ce n'est pas Dido qui dira le contraire !

Mais au moins, j'ai le sentiment d'aller au bout de ma démarche photographique : de la prise de vue au développement en passant par le scann, "c'est moi qui l'ai fait" ! Et ça, c'est une grande source de joie !!! Il y a peu, je ne maîtrisais pas grand chose des concepts de la photo argentique, et maintenant, je m'amuse comme un petit fou avec les réglages basiques de mon M6, je me sens un ancêtre à développer mon N&B dans ma cuisine...mais j'adore.

Après, la balle est dans ton camp.

Il n'est pas question pour moi de te dire que l'argentique est supérieur au numérique, ce qui n'a aucun sens. Je fais juste part de mon sentiment personnel : l'argentique n'est pas si cher que cela, il permet d'apprendre beaucoup. Et, cerise sur le gâteau, j'ai arrêté de shooter comme un japonais en se disant qu'il y en aurait bien une bonne sur la série. Maintenant, je prends 5 ou 10 secondes s'il le faut pour bichonner ma prise de vue, et après je me régale :)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19022
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Belle démarche et parfaitement légitime : ce qui compte, c'est le résultat et la satisfaction qui va avec...
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2625
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
DefBond a écrit :
Mais au moins, j'ai le sentiment d'aller au bout de ma démarche photographique : de la prise de vue au développement en passant par le scann,


DefBond,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai commencé à développer mes rouleaux il y a 5 mois, mais si tu me le permets, j'ajouterai que pour aller au bout de la démarche, tu as omis de passer par le tirage.

Le tirage est tout aussi excitant que le développement et je dirai même plus, puisque tout est permis lors d'un agrandissement, c'est là qu'entre en jeu une seconde fois notre créativité.... : un filtre grade 2, ah non un 3 sera mieux,.... je fais venir un coin, j'en retiens un autre.....sans oublier le choix du papier....et la enfin on touche l'image de ses doigts, on l'a rapproche, on l'éloigne....

Cela dit, je rejoins tes propos dans ta démarche.
:wink:
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Tu as sans nul doute raison, Arnaud.

Le tirage constitue l'étape ultime pour moi, mais pour l'heure, je ne me vois imposer à ma femme l'installation du labo dans la salle de bain de l'appartement.

J'ai fait du tirage quand j'étais adolescent, au collège, et en garde un souvenir ému. Ca n'était pas d'un grand niveau, on masquait assez peu, mais j'ai encore les odeurs qui me titillent les narines, dans un soupçon de lumière rouge...

Si je trouve un club-photo près de la maison, et pas trop cher, ça m'intéresserait bien d'apprendre à faire quelques jolis tirages des N&B que j'ai pris. Pour le coup, Arnaud, on irait bien au bout de la démarche !

Bonne journée à tous
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19022
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Self Color, rue des Vinaigriers (X°) loue un labo n & b bien équipé à l'heure pour un tarif "raisonnable" (10 Euros, sauf si cela a augmenté) avec des bains neufs et tout ce qu'il faut pour laver et sécher. Accueil variable !
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci de l'info, Robert !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : didjilou et 15 invités