berry |
|
Régulier Messages : 250Depuis le 27 juin 2008 Paris 18 |
Bonsoir,
je viens juste de m'inscrire sur ce forum et déjà j'en appele à l'expertise des membres! Voici plus d'un an que j'ai installé mon labo à la maison (bonheur, après les déconvenues d'une structure collective!!!) et me suis enfin lancé dans le baryté (après des années de RC). J'avais une pochette de tetenal ancienne version (apparemment de l'agfa selon les dires) qui me convenait parfaitemment à tous les point de vue. Bref, lorsque j'ai acheté du papier il y à 6 mois je n'ai pas retrouvé le papier que j'aimais. Ce qui m'a le plus derangé, c'est la teinte du papier, pas le chaud ou froid, mais verdatre ou rosé!! Je me suis alors lancé dans un comparatif pour retrouver un papier qui me donnait cette neutralité (peut être legèrement jaune) de l'ancien tetenal, avec différents révélateur eukobrom et variospeed W: Voici ce que j'en conclut: Ilford MGIV Fiber: teinte rosé un peu moins accentué avec le variospeed. Tetenal III: legèrement verdâtre, accentué par le variospeed. Foma 111: verdâtre Bergger variable CB: verdâtre, accentué par le variospeed. D'autre part j'ai pu lire que le temps de lavage pouvait influencer la dominante, et je sais que le temps de développement influence la "chaleur", je vous donne donc mes temps de traitement: REV 1+9: 2 min BA tetenal indicet 1+19: 20 à 30 sec FIX agfa agefix 1+3: 30 sec Rinçage: 5 min Auxilliaire (10g de carbonnate de sodium/L): 10 min Lavage: 10 min (voir plus quand je m'oublie!!!) Méthode Agfa lu dans le livre de philippe bachelier (des réactions si certains trouve que ce cycle de lavage n'est pas conforme!!!) Agrandisseur durst 605 tête couleur, objectif nikkor 50 f2.8. Attention ces différences de teinte sont visibles en comparant les papier côte à côte, même si j'ai tout de suite vu le rendu verdâtre qui me deplaisait sans même comparer à mon ancien agfa. J'en arrive à me demander si ce que l'on nomme ton froid ou ton chaud ne correspond pas justement à ces dominantes! Bref je n'aime ni le rosé d'ilford (pas testé le wartome), ni le verdâtre des autres papiers testés. Comment puis-je intervenir sur ces teintes et/ou existe-il un papier qui n'a pas c'est dominantes? OU BIEN JE SUIS LE SEUL A OBTENIR CE GENRE DE DOMINANTE (honte à moi et je passe au numérique)!! J'attends vos réponses avec impatience et si des personnes ont pratiqué ce genre de comparatif de papier (même photo traités dans la même séance de labo) merci d'indiquer les résultat. Ca commence à me revenir cher en papier et chimie tout ça!!! Désolé pour la longueur du message mais il fallait que je fête dignement ma première contribution, et surtout que je détaille clairement le mode opératoire! |
matthieu b |
|
Régulier Messages : 106Depuis le 29 avr 2007 Limoges |
bonjour et bienvenue !
Les papiers tons chaud donnent souvent une teinte verdâtre (celui qui l'est le plus parmi ceux que je connais est le Fomatone MG 131) Heureusement cette teinte disparaît facilement avec un virage au selenium (de courte durée, au début il vire au brun, puis à partir de plusieurs minutes il vire au pourpre). En revanche, pour les teintes rosées, je trouve ça étonnant, mais comme je n'utilise pas le même révélateur que vous je ne peux pas comparer... Par contre, concernant le traitement du papier baryté, je pense que 30 sec de fixateur c'est tout à fait insuffisant, faites plutôt 2 minutes. Idem pour le lavage, les fabricants conseillent de laver pendant 1H, ou alors 30 min si vous avez utilisé un auxiliaire de lavage, et non 10 min !!! Un papier mal fixé et mal lavé peut ensuite présenter toutes sortes de teintes, tâches etc... (alors je me demande si ce n'est pas ça qui vous donne cette teinte rosée, il faudrait essayer de fixer et laver plus longtemps, et si ça ne change rien essayer un autre révélateur) Pour remplacer le papier Agfa, de nombreux tireurs se sont convertis à l'Ilford Warmtone, et il y a en allemagne le projet de reproduire le MCC 111, reste à savoir si il sortira un jour, et si il sera effectivement proche de l'Agfa... |
berry |
|
Merci pour la réponse plutôt rapide.
Pour ce qui est du fixage/lavage, c'est la méthode que j'ai pu lire dans le livre de philippe bachelier, une méthode qui lui a été communiquée par agfa. D'autres fabricants proposent le même genre de méthode en un seul bain de fixage, avec un fixateur plus concentré (ici 1+3 au lieu 1+7 pour un fixage classique). D'où un temps de traitement beaucoup plus court, qui permet un lavage plus rapide; les fibres du papier étant moins imbibées de fixateur. Pour ce qui est de l'Ilford Wartome, c'est celui que je pensais essayer prochainement, même si son prix est plus élevé que la moyenne. J'ai pu lire qu'il permettait d'obtenir des noirs très profonds. Mais qu'en est-il de sa dominante? Le nouveau Bergger aussi sera a essayer, j'ai d'ailleurs ouvert un autre sujet sur ce nouveau papier. Sinon quel révelateur/papier utilisez-vous? |
matthieu b |
|
bonjour,
Lorsque j'ai commencé la photo (il n'y a que 5 ans) j'ai beaucoup tiré sur le papier Agfa mcc111 et mcc118 et je ne ressentais pas le besoin d'acheter autre chose, je n'avais que ce papier mais je trouvais qu'il pouvait tout faire. Puis il a disparu. Aujourd'hui j'essaie plusieurs références de plusieurs marques, je cherche ce qui me convient, mais j'ai l'impression de ne jamais trouver ce que je cherche... En ce moment je tire beaucoup sur le fomatone 131 (du paysage urbain au 6x6 en 20x20 et 30x30). Le papier est blanc cassé, l'émulsion verdâtre, mais il réagit très bien aux virages, notamment au sélénium, ce qui permet de remplacer la teinte verdâtre par une teinte brune que je trouve très agréable. C'est un beau papier vraiment chaud, mais "àl'ancienne" donc exigeant au tirage (split grading obligatoire pour en tirer le meilleur notamment dans les HL, et sensibilité plutôt faible par rapport aux concurrents actuels). Avant de l'essayer j'utilisais du Bergger variable CB, en fait j'aimais surtout l'épaisseur de son support, mais il était très lent lui aussi (je n'ai pas essayé le nouveau qui est parait-il plus rapide). En dehors de ça j'utilise aussi le papier Tetenal 111 (marqué "nouveau" sur la boite) que je trouve assez polyvalent et assez agréable, pratique en "bon à tout faire", j'ai aussi du Ilford MGIV FB que j'utilise parfois, lorsque le ton neutre s'impose... Je pense que je vais tester le nouveau Bergger cet été, j'éspère avoir une bonne surprise ! Pour le révélateur, je n'en utilise qu'un seul : ilford multigrade, choisi de façon un peu arbitraire je l'avoue... ( Concernant votre technique de fixage plus court et plus concentré, pourquoi pas, mais tout de même 10 min de lavage c'est ce que je fais pour le papier RC... si c'était moi je ne prendrais pas le risque de voir mes tirages devenir oranges dans quelques mois ou années...) |
berry |
|
Bonjour,
merci encore de poursuivre cette discussion. Qu'est ce que le split grading (je connais peut être la technique , mais l'anglicisme!?) Pour la technique de fixage je viens encore de vérifier et la méthode agfa est la suivante: lavage 5 min, Auxiliaure de lavage (10g de carbonnate de sodium/L) 10min, puis lavage 5 min!! Pour ma part le dernier lavage dure souvent plus longtemps entre 10 et 30 min. Mais même à 30 min de lavage j'ai toujours ces dominantes de couleur. Attention encore une fois, elles ne sont perceptibles que lorsque l'on compare deux tirages (surtout le rosée qui ne se perçois qu'à côté d'un tirage verdâtre). Le foma est quand à lui très verdâtre, même les blancs sont touchés. Je suis tenté par le virage au selenium, mais mon labo n'est pas très bien aéré et je crois que ça peut être dangereux. Personne n'a d'avis à donner sur la question des dominantes? |
matthieu b |
|
bonjour,
concernant les dominantes, j'avoue que je sèche. Si j'étais vous, je commencerais par un virage au sélénium. Je le fais chez moi, sur la table du labo, au grand jour le lendemain du développement des tirages, et les fenêtres grandes ouvertes. Le sélénium est dangereux surtout lorsqu'on le prépare soi-même : pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Mais si vous l'achetez tout prêt chez votre revendeur ça n'est pas spécifiquement dangereux. Il faut juste éviter d'entrer en contact avec la solution (gants en latex, pinces pour saisir le papier), bien aérer la pièce dans laquelle on travaille, faire attention aux projections ou aux éclaboussures, et rincer rapidement la peau en cas de contact. Il m'est arrivé de m'éclabousser les avant-bras, ça a fait des traces rouges (irritations) qui ont disparues le lendemain. Si toutefois le virage ne changeait rien à ces dominantes, la meilleur manière de trouver ce qui ne va pas serait de faire un petit tirage de test sur chaque papier en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois : on ne change que le révélateur, puis que le fixateur, puis on se passe de bain d'arrêt... Juste un mot sur le split-grading : il s'agit d'une technique de tirage assez simple et très efficace pour venir à bout des négatifs ou des papiers difficiles. ça ne fonctionne qu'avec les papiers multigrade. Le principe est d'exposer 2 fois le papier : une fois au grade 00 (pour faire monter les hautes lumières) et une fois au grade 5 (pour controler les basses lumières). Le principal avantage, c'est que l'on contrôle très finement et très librement le contraste du tirage en se basant sur la densité des blancs et la densité des noirs. Le principal défaut c'est qu'il faut faire deux fois plus de bouts d'essai. je peux vous envoyer un pdf sur les virages et un pdf sur le split-grading si ça vous interesse. bonne journée |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
à mon avis, il est fort possible que la dominante vienne du fixateur,
en essayant un autre fix, tu en auras le cœur net. |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
matthieu b a écrit : bonjour, Lorsque j'ai commencé la photo (il n'y a que 5 ans) j'ai beaucoup tiré sur le papier Agfa mcc111 et mcc118 et je ne ressentais pas le besoin d'acheter autre chose, je n'avais que ce papier mais je trouvais qu'il pouvait tout faire. Puis il a disparu. Aujourd'hui j'essaie plusieurs références de plusieurs marques, je cherche ce qui me convient, mais j'ai l'impression de ne jamais trouver ce que je cherche... En ce moment je tire beaucoup sur le fomatone 131 (du paysage urbain au 6x6 en 20x20 et 30x30). Le papier est blanc cassé, l'émulsion verdâtre, mais il réagit très bien aux virages, notamment au sélénium, ce qui permet de remplacer la teinte verdâtre par une teinte brune que je trouve très agréable. C'est un beau papier vraiment chaud, mais "àl'ancienne" donc exigeant au tirage (split grading obligatoire pour en tirer le meilleur notamment dans les HL, et sensibilité plutôt faible par rapport aux concurrents actuels). Avant de l'essayer j'utilisais du Bergger variable CB, en fait j'aimais surtout l'épaisseur de son support, mais il était très lent lui aussi (je n'ai pas essayé le nouveau qui est parait-il plus rapide). En dehors de ça j'utilise aussi le papier Tetenal 111 (marqué "nouveau" sur la boite) que je trouve assez polyvalent et assez agréable, pratique en "bon à tout faire", j'ai aussi du Ilford MGIV FB que j'utilise parfois, lorsque le ton neutre s'impose... Je pense que je vais tester le nouveau Bergger cet été, j'éspère avoir une bonne surprise ! désolé de te décevoir, mais le nouveau CB est identique, à part une base un poil plus blanche, à l'Ilford Warmtone |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
berry a écrit : Merci pour la réponse plutôt rapide.Pour ce qui est du fixage/lavage, c'est la méthode que j'ai pu lire dans le livre de philippe bachelier, une méthode qui lui a été communiquée par agfa. D'autres fabricants proposent le même genre de méthode en un seul bain de fixage, avec un fixateur plus concentré (ici 1+3 au lieu 1+7 pour un fixage classique). D'où un temps de traitement beaucoup plus court, qui permet un lavage plus rapide; les fibres du papier étant moins imbibées de fixateur. Pour ce qui est de l'Ilford Wartome, c'est celui que je pensais essayer prochainement, même si son prix est plus élevé que la moyenne. J'ai pu lire qu'il permettait d'obtenir des noirs très profonds. Mais qu'en est-il de sa dominante? légèrement verdâtre également parmi les papiers à ton chaud, l'ancien Bergger (ou Forte) était celui dont la tonalité était la moins verdâtre |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités