pellicule bombée inscannable ?

jeb
    pellicule bombée inscannable ?
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Bonjour.
Il semble que les problèmes que j'ai rencontrés pour scanner des films NB (Tmax 400 pour la plupart) sur mon coolscan V proviennent non pas d'un problème logiciel (Léopard), mais de ce que mes négatifs sont un peu bombés (disons d'un quart de millimètre…) cela suite à un séchage en sécheuse peut-être trop chaud.

Cela vous paraît-il plausible ? (les quelques films couleurs et les dias que j'ai proposé à cette mécanique passent sans problème)…

Y a-t-il une solution raisonnable en temps et boulot pour aplatir ces négatifs ?

Mon marchand me propose d'utiliser le porte film FH-3 normalement prévu pour les dias. Cela impliquerait que je doive couper mes bandes de six en bandes de trois, ce qui m'ennuie un peu…

Merci de vos avis.
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Eric Bascoul
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pour aplatir les neg, sous presse (livres) mais ça prend du temps.
le passe vue FH-3 permet de mettre une bande de 6 vues (pas que 3)
ce passe vue n'est pas prévu pour les dias, ou alors sans le cache.
par contre, il permet d'avoir quasiment 100% du cliché, perso, je n'utilise que ça (pour dias et neg)
jeb
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Hello les amis :lol:

En fait je n'y comprends rien: là je viens de glisser une bande nég bien bombés, juste par acquit de conscience, et ça passe… 

Autrement, voici comment ça fait: je glisse la bande, le scan l'avale; sur l'écran vient la fenêtre de progression; je clique sur la petite icône pour demander qu'il affiche la bande des 6 petites vignettes; et là : – soit cela m'affiche  «une erreur s'est produite durant le chargement du film», puis le scan recrache tout; – soit il m'affiche juste après un avis comme quoi il est impossible d'éjecter (et en effet je dois tout éteindre, rallumer pour que la bande ressorte); – soit, miracle, ça marche bien…

Quand je ressaie avec la même bande, ça replante. Donc c'est bien elle qui fait foirer le truc.

Est-ce que cela peut provenir de la coupe du bout du négatif?

Faut-il absolument préciser avant d'engager la bande s'il s'agit de NB ou de couleur ?

Très bonne nouvelle si le FH-3 prend 6 vues. Merci Dido. Ça pourra bien me dépanner…
Eric Bascoul
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ça peut venir du fait que ta bande est trop longue,
essaye de recouper au plus juste les extrémités,
si ça ne marche pas, recoupe en deux fois trois, il se peut que ça règle le problème :wink:
Chabada
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Lorsque le film est bombé, le scanner a des difficultés pour déterminer les limites de l'image... Il plante.
La Tmax est pénible, elle "tuile" plus AMHA que la tX
Le FH-3 n'est plus disponible chez Nikon, dur à trouver.
Pour "débomber" mouiller puis à nouveau dans la spire "haut de tuile sur l'intérieur" (Astuce Adonf).
lasylve
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Epson Perfection..........c'est pas pour rien...............:mrgreen:
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chrisk
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Vieux briscard
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Je doute quand meme qu'un Epson Perfection soit aussi précis qu'un Coolscan V...

@Lasylve : as-tu déjà fait des tirages provenant de scans de L'Epson Perfection ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
jeb
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Merci de tous ces tuyaux, ha ha ha, c'est le cas de dire.

J'ai mis une feuille de Tmax sous l'Histoire des littératures de langue française, 3 volumes, sous le poids d'une culture pareille, ça devrait s'aplatir…

Si ça ne suffit pas, j'essaierai aussi les solutions de Dido.


:lol:
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
tout l'avantage du tambour virtuel... :roll:
...finalement je préfère le 50 ;-)
Coignet
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75001
Mon expérience personnelle :
1. je ne sèche jamais les films en accéléré : deux heures de sèchage avec des pinces lestées, et ils sont bien plats, y compris la TMAX ;

2. parfois, le passe-vue automatique analyse mal la bande de film : il ne sait pas découper les vues, et ça plante ; c'est rare mais ça m'arrive aussi : le remède qui fonctionne à tous les coups : insérer la bande dans l'autre sens : le motif photographique qui a fait planter la machine, vu dans l'autre sens, ne pose généralement pas de problème !

4. le passe-vues manuel est pratique dans certains cas, mais il ne permet pas la prévisualisation de toute la bande d'un coup, ce qui est bien pratique. Car lorsque la première vue est prévisualisée, on peut déjà travailler dessus pendant que le scanner prévisualise la suite : c'est vraiment formidable !

5. en effet, dans son état d'origine, le passe-vue automatique coupe l'image en haut et en bas. Je l'ai limé, tout simplement :

démonstration :



Bauhaus, Dessau, Gropius architecte, 1925.

Leica R4, 2/90, Agfa APX-100 in Rodinal

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