Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Complément :
Bon… Je m'emporte inutilement… Mais je pense vraiment que la solution photographique d'utilisation d'optiques extrèmes est souvent trop facile d'une part, et d'autre part que les photos très calmes de ce fil, comme nombre de photos de Jean-Pierre P. sur ce forum, doivent leurs qualités à leur très grande simplicité. Avoir un "effet" au grand angle me semble (AMDA et tout et tout) souvent une solution de facilité. D'autre part, concernant l'architecture, je n'ai rien à enlever sur ce que j'ai dit du grand Foster. Hadid fait partie de ces architectes qui cherchent (ou cherchent à chercher) l'architecture ailleurs que dans ses fondements : découpe de l'espace, descentes de charges, couvrement… Bref, un aspect trivial que le projeteur (auteur du projet architectural) s'attache à rendre élégant, ou à faire oublier, ou à magnifier. Il suffit de voir le vide sidéral entre ses recherches "plastiques" et ses réalisations, pour se poser des questions, non ? |
Dernière édition par Coignet le jeudi 19 octobre 2006 - 15:58, édité 1 fois. | |
caleipenar |
|
Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Mais je ne suis qu'un pauvre dessinateur… intello-branlé !
c'est quoi un intello-branlé dit ? |
Invité |
|
|
Coignet a écrit : D'autre part, concernant l'architecture, je n'ai rien à enlever sur ce que j'ai dit du grand Forster. Que du contraire, un R de trop, c'est de Norman Foster et non de Forster que je parlais. Le syndrome du r-iste sans doute Pour les curieux: http://www.fosterandpartners.com/Practice/Default.aspx http://www.zaha-hadid.com/ |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Syndrôme R'iste. Oui, je parle du même. Je corrige ci-dessus…
Je précise, concernant Norman Foster, que lorsque je dis "pompier", c'est volontairement un peu provocateur, pour signifier plus sagement "classique". Norman Foster est un grand classique, au sens ou son travail intègre toujours, de manière superbement maîtrisée, la déclinaison de tous les grands classiques de l'architecture "moderne" : symétrie, frontalité, rythmes et travées, etc. Son analyse de l'espace urbain est également celle d'un grand classique maîtrisé, ouvert aux reflexions sur l'espace contemporain, mais sans ce regard perverti par l'approche plasticienne, et par l'analyse "infographiste". Pour préciser ma pensée, je considère également que Beaubourg à Paris (Rogers et Piano) est un grand bâtiment classique : c'était d'ailleurs le seul projet parmi ceux présentés lors du concours à avoir ainsi intégré l'idée d'un traîtement classique de l'espace public et de l'implantation d'un bâtiment exceptionnel : frontalité, façade arrière et façade arrière, grand parvis, etc. Les autres projets cherchaient systématiquement du côté de ce que l'on considérait à l'époque (1969-70) comme "alternatif" : multiples petits bâtiments autour de patios, effet "village", matériaux "mous", préoccupations écologiques, etc. diavoleth a écrit : Que du contraire |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Sur la digue à Oostende.
M8 et Elmarit 28mm "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
jean-pierre P. |
|
Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
J'aime l'atmosphère glauque des plages de la Mer du Nord en hiver. Très bien rendue par cette série d'images de B & N.
la 1. dans un tout autre registre, m'a rappelé celle-ci que j'ai déjà postée. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10903Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
à Ostende...sur le front de mer...
M6ttl 90AA Tri-X "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
michel (proteus) |
|
Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
richard,
je l'aurais plutôt vu en couleur cette photo (contraste entre les cabines, le sable et le ciel....) michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
bardamu |
|
Spécialiste Messages : 1908Depuis le 5 oct 2008 Bruxelles |
Je réactive ce fil concernant Ostende, la ville que je préfère dans mon pays d'adoption.
Il y a un charme diffus, suranné, propre à cette belle endormie. Et puis, Ostende est populaire, avec plein de vrais gens dedans... Last but not least, ça me permet de tester ce beau M2 qui vient juste d'arriver par la poste M2 / Pan F / Summicron 35 IV |
invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5678Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
une belle promenade,
j'en connais un qui sera content de voir son M2 en d'aussi bonnes mains j'ai une pan f dans le frigo depuis un long moment, ça donne envie de la charger edit : mon message a croisé celui de Fred, il commence à me connaitre celui là |
bardamu |
|
Spécialiste Messages : 1908Depuis le 5 oct 2008 Bruxelles |
Merci Fred ! Il me plait bien le bougre, et puis il est nickel, y'a pas, tu l'as bichonné |
blanc_et_noir |
|
Spécialiste Messages : 2056Depuis le 7 oct 2006 Procida |
La 5! |
bardamu |
|
Spécialiste Messages : 1908Depuis le 5 oct 2008 Bruxelles |
Merci Punkrocker. C'était la première fois que j'utilisais de la Pan F, je suis assez content du rendu. Faut dire que le temps s'y prêtait à merveille... |
invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités