philoche |
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Messages : 58 Depuis le 31 août 2004 |
Aimant le "street photo" avez-vous des conseils à me donner pour éviter de déranger les gens, comment photographier des personnes dans la rue, dans des lieux publics sans susciter la colère ? Comment se comporter vis à vis d'eux ? C'est incroyable le nombre de fois où j'ai eu l'occasion de faire une belle photo et puis au dernier moment je me suis rétracté de peur de déranger ?
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alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je suis exactement pareil ... je ne risque donc pas de vous répondre Ceci étant, les rares fois où je l'ai fait, surprise: si on ne passe pas trop de temps en réglages ... (intérêt d'une préMAP et d'un réglage anticipé diaph/vitesse) le M passe très bien par la discrétion de son bruit, de son volume ... et peut être un côté vieillot moins "agressif" ... comme si avec une telle bécanne on dérangeait moins (peut être que les gens pensent que ça ne peut que rater les photos )
Alain |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10897Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
difficile à expliquer....il faut le faire naturellement tout en restant discret et si l'on est découvert faire un gd sourire...il faut dire que le M ne fait pas sérieux....voir sur ma galerie l'image de l'homme qui lit : c'était dans le Thalys et j'étais assis en face de lui, je n'ai pris qu'une vue et ilne s'est aperçu de rien...idem pour les autres comme celles prises dans les bistrots...La première fois on appréhende et après c'est facile... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
philoche |
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Messages : 58 Depuis le 31 août 2004 |
Jouer les touristes égarés, peut être ça passe mieux ??? Je visite, donc je photographie...
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Filament |
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Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
philoche a écrit : Jouer les touristes égarés, peut être ça passe mieux ??? Je visite, donc je photographie...C'est exactement ce que je fait. Sinon il y a le 50 pour prendre des plans serrés assez discrètement ou alors le 35 qui permet de se rapprocher des personnes et de les photographier comme si on visait autre chose, pour ça il y a aussi le 28 qui doit être pas mal. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
au jugé...le M dans la main droite ...le pouce tombe directement sur le declencheur...un dia bien fermé ( f/8 à f/11 ) un film poussé à 800 ou 1600...
avec pas trop de lumière on peut garder une vitesse raisonnable ( une petite mesure avant... ) le 35 pré asph trouve ici son intêret d'autres marques sont plus adaptés à ce genre de sport ...je citerai les minox 35 gl gt etc ... |
philoche |
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Messages : 58 Depuis le 31 août 2004 |
Merci Bernard,
Je ne suis pas un adèpte de la photo au jugé, j'ai besoin de composer un peu. Mais votre technique semble très au point. J'ai vu en gros dans des émissions TV comment HCB procédait, c'est ultra rapide, sitôt la photo prise, sitôt parti, un peu comme si il volait les images. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
On ne va pas commettre un "crime de lèse HCB" ... mais il ne faut pas trop oublier que la précision de MAP n'était pas sa préoccupation première, ce qui me fait:
- bondir car acheter des optiques d'un tel prix pour pondre des images floues - énormément réfléchir, voire déculpabiliser: il l'a fort bien expliqué dans une longue interview de la fin des années 50, la netteté n'est pas (n'était ??) aussi fondamentale: j'avoue que cette lecture m'a enlevé mes derniers scrupules face à quelques très rares clichés que j'ai fait, pas bien au point, et que pourtant j'aime particulièrement. Depuis j'essaie d'être toujours au mieux en MAP ... et si ce n'est pas parfait (et ce n'est donc pas très loin!) je ne jette plus comme autrefois et je m'interroge: là aussi existe de bonnes surprises. Un petit viseur de poitrine simplite dépliant comme sur les folding d'autrefois serait sympa ... Alain |
philoche |
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Messages : 58 Depuis le 31 août 2004 |
Alain, il semble que vous aimez tirer la quintessence de vos optiques et je vous comprends parfaitement. Bien que votre plus belle photo ne sera pas forcement celle qui sera la mieux réussie techniquement, il y a d'autres critères à prendre en compte et ils sont tout aussi valables. Parfois la première vision est la bonne et à trop réfléchir on finit par passer à coté de l'essentiel. Mais il faut dire que ces optiques nous donnent tellement envie de nous investir... Vous n'êtes pas le seul à avoir jeté des photos, j'ai été jusqu'à ne pas développer des rouleaux.
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Dernière édition par philoche le mardi 7 décembre 2004 - 20:37, édité 1 fois. | |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Tout à fait d'accord, mais je dois reconnaître qu'il m'aura fallu attendre de posséder un Leica M pour le comprendre: hormis un cliché je pensais toujours que l'optique n'était pas assez bonne, que je n'avais pas bien fait ... maintenant j'ai éliminé la moitié du problème ... alors je dois bien composer avec celle restante
C'est une expérience qui n'a pas que des agréments ... Alain |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Mon humble expérience :
Au très grand angle, j'attends que la personne rentre dans le champ par le côté ; elle sera dans la photo alors que je ne la vise pas (du moins pas expressément). Au 50, si c'est un sujet fixe, et si on craint d'être démasqué, ne pas hésiter à prendre son temps, à fixer un objet du paysage, à suggérer que c'est là-dessus qu'on fait sa mise au point aux petits oignons. Quand un photographe travaille sans se préoccuper des gens, les gens font de même vis-à-vis du photographe. Le plus difficile est de commencer, de sortir son appareil. Après 10 années de ce genre de photo, j'ai toujours de l'apréhension dans certains cas. Ce n'est pas pathologique ni rédhibitoire : HCB était dans le même cas. D'où la notion de tir... En résumé, si le photographe ne peut se cacher, l'idée est qu'il fasse croire que le sujet est à côté d'où il est réellement... et là, il n'y a que lui qui sache |
philoche |
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Messages : 58 Depuis le 31 août 2004 |
Jean-Yves, vous semblez avoir une bonne expérience dans ce domaine. Je pense que c'est aussi une question de feeling ; la réaction des gens peut vraiment varier d'un lieu à l'autre. Lorsque c'est un carnaval, une exposition, etc, c'est tellement tout public que c'est assez facile. Mais des gens à une terrasse de café par exemple, c'est déjà une autre histoire. De toute façon je ne veux pas photographier les gens directement dans leur identité, pour moi il faut qu'ils jouent un rôle bien précis dans la photo, par exemple : un cycliste, un passant, un pécheur, etc, là c'est différent car je ne m'intéresse pas à la personne elle même mais à ce qu'elle fait, je préserve ainsi son intimité.
citation : Au très grand angle, j'attends que la personne rentre dans le champ par le côté ; elle sera dans la photo alors que je ne la vise pas (du moins pas expressément).J'aime bien faire ça aussi. |
Slump |
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Régulier Messages : 275Depuis le 10 nov 2004 Liège |
Aujourd'hui j'ai tenté de photographier un homme assez agé sur un banc à l'arret de bus, j'étais certain de faire une très belle photo, mais malheureusement je n'ai pas été assez rapide et discret, le monsieur m'a vite repéré et m'a fixé ce qui a gaché ma photo
C'est très dur, surtout que je ne passe pas inaperçu avec mon mètre 65 et mon R8 plus gros que ma tête ( ). |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Slump ! m'enfin la photo de rue avec un R8...à quoi ça sert que minox y se decarcasse |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Faut pas oublier le M non plus. |
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