samoth |
|
Régulier Messages : 130Depuis le 15 nov 2007 Suresnes |
Je m'initie au développement de films (Tri X et D76).
Je cherche à obtenir des négatifs plus contrastés que ce que je produis aujourd'hui : quelle est la méthode à employer? Merci de vos retours d'expérience. |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
citation : et tu developpe en enlevant 30 seconde a 1mn sur une dillution de 1+1![]() ![]() ![]() Je ne suis pas sûr que l'on comprenne bien ce que tu veuilles dire. Il est tard, je dois être fatigué. Pour ma part, j'expose aussi la Tri-X à 320 iso. Ensuite, développement dans du D-76 (1+1) pendant 11 min. 30 s ou 12 min. à 21°C. Agitation toutes les minutes pendant 10 s. en cuve Paterson. Ne pas suivre les temps donnés par Kodak, ils sont sous-estimés. Si ton neg. n'est pas bon avec cette méthode, c'est que soit tu t'es gouré, soit ton film est périmé, soit la cellule lumineuse de ton boîtier déraille. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
L'aveugle |
|
Bonjour,
L'agitation n'entre pas en compte pour augmenter les contrastes ? J'agite plus, plus de constraste, j'agite très peu, moins de contraste ? (cf méthode Jules Steimetz généreusement transmise par Maitre Zekkar, où l'agitation est très faible) Bien cordialement. |
pascalB |
|
Régulier Messages : 270Depuis le 14 jan 2008 Provence |
Bonjour, il est d'usage de dire que l'agitation du bain augmente la rapidité de la réaction chimique et donc ce traduit sur le développement du film,
pour de la 400 tmax j'utilise (le plus souvent) une dilution 1+1 de D 76 à 20° et au début pendant 15 secondes un retournement régulier de la cuve, ensuite un simple retournement toute les 30 s suffit et ce pdt 11minutes 30, au final j'obtient un résultat équilibré, quand le film a été bien exposé bien sur ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités