du summicron 2/50 au summilux ASPH 1.4/50

Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Comme henri le 'lux me tente (marre de flouter au 1/8'...)

j'ai manipulé un 'lux 50 asph (magnifique !) en comparaison de mon 'cron ver. IV (merci CCL Lyon)

j'ai pris la même photo sur le même film l'une à 1,4 (250' !) et l'autre à 2 (125'...)

A oui... il faut attendre le dev... demain si j'ai le temps 8)
...finalement je préfère le 50 ;-)
Pierre
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Je me demandes si ceux qui parlent ainsi du lux asph l'ont eu dans les mains...quand il est sorti, il y a 3 ans, ayant souvent besoin par gout des faibles profondeurs de champs du 1,4, et aussi par fainéantise, lorsque je voyage, si je rentre dans un intérieur avec ma 50 ou 100 iso, à f2 je bouge, pas à 1,4. changer de pellicule systématiquement non, tout faire en 400 non !
Alors, à l'époque, je l'ai emprunté suite à une journée leica, on pouvait avoir 20 %, et j'ai fait exactement la même vue à toutes les ouvertures au lux et avec mon cron, en NB et en dia.
le résultat fut que je me délestais de son prix ! il n'y a pas photo, en terme de piqué, il est nettement supérieur au cron à toutes les ouvertures.
le rendu n'est pas le même, mais le passage du net au flou, sans avoir la douceur du cron, est beau, pas trop tranchant, l'objectif se sort remarquablement de situation très délicates, avec de très forts contrastes !
bref, j'ai considéré il y a plus de 3 ans que le jeu en valait la chandelle et je ne le regrette pas ! le rendu en dia est superbe, en NB avec une pellicule poussée, le résultat est excellent.
en portraits à 1,4 j'adore, dans beaucoup de conditions, il est extraordinaire !
J'ai conservé mon cron, plus doux, mais quand je pars c'est toujours le lux qui est dans le sac ! le lux est celui que j'utilise le plus, pour des usages précis, rendu voulu plus doux, portraits de personnes ayant un peu vécu, et que pour lesquelles je ne souhaite pas mettre cela trop en évidence, je prend le cron.
il possède quelques défauts : plus encombrant que le cron, les amateurs de sac tout prêt ont intérêt à avoir l'avant long, avec le court, cela passe mais déforme l'étui. Le parasoleil est un peu court, notamment avec un filtre, et vu le prix de l'objectif, je tiens à la frontale !
si on recadre en grand, que l'on fait régulièrement des très grands tirages, même sans utiliser le 1,4, il en vaut la peine !
Après, ce n'est parceque vous aurez cet objectif que vos photos seront meilleurs ou non, donc, le gain que l'on a c'est chacun qui le juge !
un seul conseil aux hésitants : ne faites pas comme moi, beaucoup de revendeurs accepteront de vous le preter un w-e moyennant un chèque de garantie, ne le faites pas, vous y laisserez le chèque et conserverez l'objectif !
Silos
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Pierre a écrit :
Après, ce n'est parceque vous aurez cet objectif que vos photos seront meilleurs ou non, donc, le gain que l'on a c'est chacun qui le juge !
un seul conseil aux hésitants : ne faites pas comme moi, beaucoup de revendeurs accepteront de vous le preter un w-e moyennant un chèque de garantie, ne le faites pas, vous y laisserez le chèque et conserverez l'objectif !


Un beau retour d'expérience et une jolie philosophie.

+1 :lol:
Blowupster
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Vieux briscard
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Le lux est vraiment plus cher !
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
J'ai scanné le film dont je parle plus haut

vue d'ensemble (magasin photo...) 50 'lux ASPH à 1,4 au 250' (TMax 100 - id11 1+3)


crop 100% (en haut à gauche) toujours le lux


la vue suivante du même film je remet mon 50 'cron à f2 au 125'
cadrage identique

crop 100% le 'cron



incroyable ! :shock:

reste l'hypothèse que j'ai raté ma map... mais comme j'ai fait la pdv dans l'optique de comparer j'ai souvenir de m'être appliqué, et bouger au 125'...

scanné au lsV

si quelqu'un veux refaire le test ?
...finalement je préfère le 50 ;-)
Marc Nolin
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Il me semble que le grain de l'image prise avec le Cron devrait être semblable à celle du Lux !

C'est le scan qui m'apparaît plutôt flou...


Marc Nolin
Trois-Rivières
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
je rescanne pour voir
...finalement je préfère le 50 ;-)
Eric Bascoul
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Marc Nolin a écrit :
Il me semble que le grain de l'image prise avec le Cron devrait être semblable à celle du Lux !

C'est le scan qui m'apparaît plutôt flou...


Marc Nolin
Trois-Rivières

oui, je confirme,
le scan du cron est flou.
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Yes !! j'ai du toucher au réglage manuel de la map au lieu de décaler la vignette dans le pilote coolscan !

félicitations pour votre analyse fine!

nous retrouvons notre 'cron ... et je respire !
nb: éventuellement les points noir/blanc ne sont pas réglés pil poil idem
du coup le 'cron "tient" en piqué pur, en fait la différence se verrait plutôt dans l'arrière plan, il y a un panneau avec un téléphone barré qui est plus flouté avec le 'lux (logique !) le 'lux est éventuellement un poil plus doux mais presque plus piqué

LE CRON rescanné: nb j'ai essayé de supprimer l'image floue mais je ne dois pas avoir les droits, si un admin passe, le mieux est de la supprimer
...finalement je préfère le 50 ;-)
Marc Nolin
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Effectivement, à ƒ1.4, la profondeur de champ est plus courte qu'à ƒ2.

Marc Nolin
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Bertrand S
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Alors toi aussi la vitrine de Central Photo te fait saliver
Bertrand T
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Dada69 a écrit :
LE CRON rescanné: nb j'ai essayé de supprimer l'image floue mais je ne dois pas avoir les droits, si un admin passe, le mieux est de la supprimer

Il ne serait pas inintéressant de la laisser, comme exemple de flou au scan
On peut progresser par les erreurs.
henri
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rennes
un bonjour et un grand merci à Dada 69 pour tous les éléments de comparaison
henri
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