L'île de La Réunion

philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Depuis mon arrivée, j'ai vu beaucoup de cases typiques, et souvent en ruines ... abandonnées, écroulées ...

Je n'ai pas encore vu de toit en chaume, mais sans doute je trouverais ça dans les hauts, que je n'ai pas encore explorés ...

Par contre, des cases avec les toits en tôle, plus typique du bord de mer ... ça ne manque pas ...

En réalité, cette ile pourtant minuscule en comparaison de la métropole ( mais il y a bien plus petit par ici) semble être une source sans fin de découverte, tant la région est diversifiée.

Que ce soit sur le plan purement des reliefs, des différences d'altitudes atteintes rapidement, de l'incroyable diversité de la population, de la faune et de la flore, il me semble que jamais je ne pourrais tout voir pleinement ...

mais, j'ai le temps ...

En ce moment, je suis plus orienté vers mes obligations pro, et donc, moins de tourisme ... mais un passage récent du coté du " Sud sauvage ( secteur de St Philippe ) a été vraiment la découverte d'une nouvelle face de cette ile ...

Je n'avais vraiment pas le temps de faire une photo sur le chemin, ( j'avais un RV et j'étais très à la bourre), mais ce coin ressemble vraiment à ce que l'on peut imaginer d'une ile encore sauvage, même si la civilisation est bien présente ...

J'y retournerais dès que possible ... et je vous rapporterais quelques beaux clichés " tourisme et découverte " en couleur

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est de la distillation ... j'en connais un en montant au Maïdo ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Doc Henry
    m'i connais ...
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour ta réponse Philippe

« …Par contre, des cases avec les toits en tôle, plus typique du bord de mer ... ça ne manque pas « ...

Très chaud en dessous en été par rapport au chaume plus frais

»un passage récent du coté du " Sud sauvage ( secteur de St Philippe ) a été vraiment la découverte d'une nouvelle face de cette ile ... «

Je ne peux que t’encourager à y aller découvrir ce côté merveilleux de l’île avec la nature encore vierge (à l’époque où j’étais) et où tu peux encore trouver des rapaces qui attaquent tout animal errant (mon chien)

»Pour ce qui est de la distillation ... j'en connais un en montant au Maïdo ...
Al le Piton Maido…" m’i connais "
Doc Henry
    Construction de case
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
....photos de case créole juste pour que vous voyez la construction qui est très simple
Cela n'a pas de valeur artistique mais documentaire
Vous remarquerz que sur ce toit de chaume(très frais à l'intérieur en été) il y a des "montages toiture" anti-cyclone

ces photos ont été prises lors de notre randonnée pédestre de 3 jours pour monter au Piton des Neiges en passant par un col.

les bananes de ces bananiers étaient excellentes, parfumées et offertes par les créoles qui sont dans ces cases, lors de notre passage: une hospitalité remarquable !
Archi
Habitué
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
@ philipandre,
Bravo pour ta contribution à LFI et comme cela doit s'arroser j'opte pour l'idée de Doc Henry pour la distil ,tu n'as plus qu'à te servir :lol:

:iboitier: Leica M8

Claude / Archi
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
:mrgreen2: Hip ! ! ! ! c'est trop les coping ... Hip :arrow: :arrow: :arrow:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Doc Henry
    Un parfum de rhum
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
C'est ce que l'on appelle : du parfum au rhum ! :D
Doc Henry
    continuation....
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
...de notre voyage : calme et tranquillité zen....au milieu de la nature et des vaches de la Plaine des Cafres
(sorte de haut plateau plutôt)situé entre le Piton des Neiges et la Volcan de la Fournaise
Photo 1 : le Piton des Neiges est dans les nuages (au fond)
Malgré les nuages qui ceinturent l'île tout autour et qu'il faisait très chaud sur la côte (30°C)
ici règne une température extrêmement fraîche (autour de 21-22°C)

Photo 2 : notre chien "créole" jouant avec une vache...réunionnaise

Philippe il parait que maintenant sur cette plaine il y a des hôtels qui se sont construits
SL Sum50 KodakXPan
Olivier S.
Habitué
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Je voudrais dire que j'apprécie beaucoup cette balade à 2 voix dans l'île de la Réunion.

@Henri : dis-moi tu as un stock considérable d'images de La Réunion? Tu y as vécu longtemps?
A bon chat, bon rat !
Doc Henry
    La Réunion...la belle île
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Merci Olivier pour ton sympa commentaire .

Comme avait dit Philippe,j'ai une vision peut-être un peu différente de la Réunion puisque je la connais dans les années 70 puis 80 donc bien avant que l'économie du profit ne vienne pour construire immeubles et hôtels, c'est d'ailleurs le cas un peu partout où dans certains endroits on a une telle dégradation du paysage et de la nature que cela fait peur.C'est dommage : c'est le cas par exemple de la Baie d'Halong au VN
Pour revenir à la Réunion, j'ai des photos de la plage de St Gilles,pas loin de là où habite Philippe, où on avait rien que des cases créoles...je crois maintenant qu'on a le Club Med qui a construit un complexe touristique et des immeubles ,ces photos je vous les montrerai !

@Henri : dis-moi tu as un stock considérable d'images de La Réunion? Tu y as vécu longtemps?
Oui j'ai vécu pour une douzaine d'années mais en 2 fois et j'ai encore de la famille à la Réunion éparpillée un peu partout dans l'île , à l'île Maurice aussi : joli coin d'ailleurs et gens hyper-gentils
Je suis allé travaillé au départ comme interne volontaire de l'Aide Technique(VAT) pour faire mon service militaire de 16 mois mais sans l'uniforme à titre civil ! oui j'ai pas mal de photos prises avec mon SL le 1er Leicaflex que j'ai acheté à crédit souvenir,souvenir ! :D
Doc Henry
    suite ...
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
...je vous avais parlé de cette randonnée pédestre de plusieurs jours :
Je vous propose quelques photos prises à plus de 2000m (le piton est à 3070m) où le paysage est vraiment grandiose la nature belle et l'air vivifiant
Nous avons choisi l'option qui passe par la Plaine des Cafres pour descendre vers le cirque Mafate (l'un des 3 cirques le plus sauvage de l'île car aucun moyen d'accès sauf l'hélico)
La descente se fait ensuite vers le cirque de Mafate (qui jouxte le cirque de Cilaos:voir photos de Philippe également)
Un seul mot : "impressionnant"

Photo 1: nous commencons notre escalade à partir du milieu de la plaine que vous voyez sur cette photo....car plus de possibilité de continuer en voiture

Photo 2: la vallée est également magnifique vue à plus de 2000 m

Photo 3: la vue au bord du précipice est grandiose : Mafate est en dessous

Photo 4 : nuage entourant l'île qui se forme à partir de 10h du matin et si on descend on rentrera en plein dans la brume....mais notre guide veille

SL cron 50 KodakXPan (dévelopt labo maison)
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
la suite après une petite absence et pour les amoureux de beaux paysages
pris à contre jour pour un essai artistique et de relief : sublime paysage !
En espèrant que vous les aimiez
....photos toujours prises lors de notre randonnée

et toujours à contrejour (avec le soleil en face latérale en fin d'après-midi) un peu comme sur une autre planète non ?

SL 50 et 35 mm Film KodakXPan (pas de quelconque post traitement : "nature")
Doc Henry
    la suite
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
la dernière de la photo précédente en vue panoramique cette fois avec dans la vallée (inacessible aux voitures)
un cours d'eau et une piste pour de courageux marcheurs créoles (ligne blanche)
Ne pas oublier que les esclaves fuyant la côte trouvent là dans ces vallées perdues un bon refuge à l'intérieur des terres
à l'abri des "coloniaux"qui les pourchassaient !

et une autre vallée prise lors de notre périple
Doc Henry
    la suite .... de la Réunion des années 80
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
à 29688 visites je crois que le fil de Philippe a réellement du succès
Toutes mes félicitations au promoteur !
la suite si vous le voulez bien ....
Photo 1 : d'abord la voiture qui nous a amené jusqu'à la piste et que nous avons acheté neuve chez notre revendeur local
un indien concessionnaire Citroen, un peu anémique en côte mais voiture parfaite à courant d'air décapotable qui passe
partout : un vrai régal pour la Réunion ! avec en prime , de l'eau qui rentrait sous le parebrise quand il pleut : super cool :)

Photo 2 : une vue en large du paysage grandiose du Piton là où nous allons grimper
pour la profondeur de champ !

Photo 3 : et une autre
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Bah ... Doc !! au final, ces 29688 visites, je n'y suis pas pour grand chose ....

La Méhari me fait bien rire ... j'ai eu cette voiture il y a bien des années ... mais en métro ...

Doc Henry
    mes déboires méhariennes
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Pour la Méhari,c'était un de mes meilleurs souvenirs à la Réunion ....
Une petite anecdote rigolote mais presque tragique:en conduite sur une pente j'ai retrouvé la pédale d'embrayage sur le plancher et impossible de changer les vitesses...et de freiner (la pédale de frein également HS).....la panique donc et avec les moyens du bord(cad le frein à main) je me suis arrangé à trouver un terrain vague (pas facile à la Réunion car escarpée partout) pour pouvoir m'arrêter :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages