M8 calage du télémètre

amansjeanphilippe
    M8 calage du télémètre
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai un problème avec mon M8:
le CCD est trop en avant.
Je l'ai envoyé chez le fabricant qui a callé le télémètre mais cette solution ne me satisfait pas car les visoflex ne sont pas utilisable sans les adapter elles aussi. Comme j'ai un M6 bien callé, je ne peux plus interchanger les viso entre les deux boîtiers.
Aussi je me demande si je ne pourai pas faire ce callage moi-même en utilisant des calles entre la baionette et le châssis.
je sais qu'il existe des vues d'une autopsie de M8 sur un forum gemanique, mais je n'y ai pas acces.
Donc si vous avez des images de ce qu'il y a sous la baionette, cela m'intéresse..... (Sylvain? Gérard?)
D'avance merci
J.Ph.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Aïe c'est mal parti !
Avant tout il faut voir si le problème est avec d'autres objectifs ? Voir ici ! Car régler pour sa viso et perdre le réglage pour les autres optiques c'est embêtant.

A mon avis Leica devrait être capable de déplacer le capteur (ou la bague).
Le réglage du télémetre c'est du pipi de chat à coté.
En fait, il y a de quoi devenir fou avec ces réglages !

J'ai remarqué que mon télémetre s'était déréglé 2 fois dans le même sens en 2 semaines. Avant une série importante avec le 90mm 2.0 je contrôle et j'arrive à régler très rapidement le télémetre en un coup.
Jean D.
    Halte au bricolage !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
amansjeanphilippe a écrit :
(…) Donc si vous avez des images de ce qu'il y a sous la baïonnette, cela m'intéresse..... (Sylvain ? Gérard ?)
:shock: Jean-Philippe, croyez-vous que des techniciens-réparateurs professionnels vous encourageront à vous lancer dans un bricolage aberrant, voué à la catastrophe ?
Quel que soit le Leica "M", le plan du film (ou du capteur) doit se trouver rigoureusement à la même distance de la platine, c’est-à-dire de la face antérieure de la baïonnette (tirage optique = 27,8mm), afin de permettre l’interchangeabilité des objectifs (avec ou sans chambre Visoflex). Si je peux me permettre un conseil : faites examiner sérieusement votre matériel

Jean D.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
L'anatomie du M8 est à cette adresse :

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ca-m8.html

Je ne me risquerais pas à le bricoler, mais je sais à peine planter un clou !!!

Donc, Procirep ou Solms !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le M6+75F1.4, je n'ai aucun problème
avec le m8+75f1.4 tout est net 10 à 15 cm derrière.
c'est flou avec la visoflex.
un décalage est aussi visible avec le 135F2.8 et le 35f2.0.....
enfin, toutes optiques bague à l'infinie donnent des images floue.
J'ai envoyé l'appareil chez les teutons, ils ont bêtement réglé le télémètre et non passé des heur à tout démonter et remonter. Aller dans un SAV ne me donnera pas plus de sérieux de travail car:
les teutons ne font pas ce qu'il faut faire
les français ne démontent pas les M8
bref, c'est l'impasse

merci pour le lien, mais il faut s'inscrire car aucune des images n'est accéssible

J.Ph.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce n'est pas aussi bien que Summilux, mais l'effort d'inscription est modeste et c'est gratuit !!!

Je suppose que le M8 a été fourni par un CCL digne de ce nom... Celui-ci devrait intervenir pour régler le problème avec Leica, me semble-t-il ???
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
ben en tout cas, ils ne l'ont pas fait la première fois..... D'ailleurs, ce n'est pas de la faute au CCL mais à leica.... (sauf bien sûr si ils ne l'ont pas envoyé chez leica, mais je ne pense pas)
J.Ph.
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
(sauf bien sûr si ils ne l'ont pas envoyé chez leica, mais je ne pense pas)
J.Ph.

Bonsoir,

Oui en effet tu as bien raison de le penser.

Tu sais aussi,nous en avons déjà parlé,qu'en cas d'expédition vers Solms je saurai expliquer exactement la panne.

Si si les français démontent le M8 (suite à ma première formation dans mon cas) , la différence est que l'Allemagne et leur machines de contrôle sont "hors de prix" pour le moment.....et que leur process d'étalonnage est trop pointu.

C'est d'ailleurs amusant car je suis capable de démonter (et de remonter bien entendu....) complètement un D200 mais pour l'instant sur le M8 je ne suis pas habilité, j'ose espérer que cela va changer.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
c'est quand même pas très délicat, d'acheter à un endroit et de faire jouer la garantie dans un autre.....
il a quand même du aller en allemagne car j'ai eu la belle pochette en tissus noir.... une grande consollation pour un mois d'attente (je ne dois pas être le seul à avoir eu des ennuis????, à cette époque, les délais sont plus court maintenant?)
J.Ph.
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Je ne vois pas bien le soucis pour le lieu de fonctionnement de la garantie.Je serai toi je n'y ferai pas trop attention.
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
avec le M6+75F1.4, je n'ai aucun problème
c'est flou avec la visoflex.
un décalage est aussi visible avec le 135F2.8 et le 35f2.0.....
enfin, toutes optiques bague à l'infinie donnent des images floue.

Hello,

Cela ressemble furieusement au fameux symptôme de "back-focus" du M8.
Je ne serais pas surpris que cela puisse se résoudre d'un petit coup de clé allen dans la vis du galet (cf. le fil très fourni sur le sujet plus haut dans le forum).

NB: après avoir eu de sérieuses réticences sur la manip (seul mon obj de plus longue focale, un cron 50, montrant un back-focus certes limité mais visible à PO), j'ai fini par m'y résoudre après l'acquisition récente d'un lux 75 qui lui ne supportait plus la moindre approximation de MAP.
Après quelques tatonnements, je suis pleinement satisfait du "coup de clé" sur mon M8, quel que soit l'objectif utilisé.

:wink:
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Pandani a écrit :
Cela ressemble furieusement au fameux symptôme de "back-focus" du M8.
Je ne serais pas surpris que cela puisse se résoudre d'un petit coup de clé allen dans la vis du galet
Le galet du télémètre n'a aucune influence avec une Visoflex. :roll:

Sur le forum allemand, un intervenant se plaignait également d'un problème de netteté avec la Viso. Il semble avoir réglé le problème en plaçant une fine cale sous le verre de visée.
(ce qui me parait toujours assez étrange, mais je n'ai pas vu l'affaire avant, ni après)

Chez moi aussi.
Bien que ce summilux ait fait l'excursion à Solms et qu'ils aient placé une cale entre le fût et la bague à baïonnette. Il manque toujours quelques 10èmes de mm pour faire net.
Et je n'ose même plus l'essayer sur un boîtier argentique à présent. :roll:
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
de toutes façon, il y a un hublot devant le CCD pour supporter le filtre IR....
donc impossible de faire des mesure autrement qu'optique...
Je maintiens que la distance baionette - surface sensible n'est pas bonne, jouer du galet n'est valable ./

27.8 <-> 28.8, il n'y a pas une histoire monture M <-> monture vis...... là dessous?

J.Ph.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers