APO-R ASPH f2/90mm ou APO-MACRO f2,8/100mm ?

Blacker
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Vannes
Pierre a écrit :
au vu de ce que tu recherches, je maintiens le lux 80, les deux 90 non asph, voir simplement un bon vieux cron 50, ou un lux 50 ! Et puis comme dit dido, quelques nuits au labo !
d'aprés ce que j'ai vu à vannes, elle n'avait pas d'asph pour faire ces photos !


Tiens,on a visité la même expo. Ca t'a plu ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Pierre
Vieux briscard
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Oui, j'y étais ce matin, enfin hier maintenant ! oui, j'ai beaucoup aimé, car la photo de mer qu'avec Plisson....! Sans compter l'expo de Salgado qui en photographiant la nature devient abstrait...étonnant et magnifique !
Alain
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Saint Germain Laprade
le 100 apo macro je l'ai eu c'est une vraie merveille d'optique. j'ai eu aussi le "petit" elmarit qui es tloin de demeriter. attention quand meme avec le 100: comme tous les macro, la rampe de map est trrrrres longue! ca fait beaucoup visser et devisser! alors que les autres sont plus courts et plus rapides.
sinon c'est vrai que je l'ai bcp aimé quand meme. aujourd'hui il me reste dans ces focales le 60 macro, et le 90 elmarit.
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
pascal_meheut
Vieux briscard
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Paris
Le 100 Macro est une merveille mais je trouve le 9O/2 AA encore un poil devant : aussi piqué mais un peu plus contrasté avec des couleurs plus vives.

Ceci dit et comme d'autres ici, je prendrais le 80/1.4 pour du portrait : il a un rendu que je trouve très agréable pour ca notamment en lumière naturelle.

Sinon, le 90 plutôt que le 100 : plus lumineux ce qui aide à la visée, plus maniable, plus rapide à mettre au point...
Blacker
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Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci pour vos conseils.

J'ai testé cette semaine le R.80mm/f1.4 ; le R.90mm/f2 et le R.90mm/f2.8. Film Tri-X à 320 iso révélé dans du D-76 (1+1).
Ce sont tous de très bons objectifs. Voilà, c'est dit. :D

Maintenant perso., je partage l'avis de Sylvain R, j'aime les optiques dont le piqué déchire, et tant pis pour le modèle.
Après tirage de lecture, et en vertu de ce critère, j'ai donc écarté le 80mm/f1.4 (aïe, ne frappez pas ! :) ).

Match très serré en revanche entre le R.90mm/f2 et le R.90mm/f2.8.
Je confirme l'avis que j'ai déjà entendu de certains, je trouve le R.90mm/f2.8 encore plus piqué que le R.90mm/f2. L'impression de netteté est en effet un peu plus grande.

Donc, je crois que je vais m'orienter vers le R.90mm/f2.8, qui a l'ENORME :D avantage de ne pas coûter le prix de l'asphérique ou du R.100/f2.8 APO macro (sniff :( ).
Un regret : que ce ne soit pas celui qui ouvre le plus qui ait le meilleur piqué :oops: .
Mais bon, il faut bien faire un choix.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
teiki arii
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Perpignan
Une comparaison livresque intéressante des trois optiques sus-citées.. Il suffit de cliquer sur le lien "Erwin Puts white paper", fichier en pdf.
http://diglloyd.com/diglloyd/free/EOS1D ... index.html

"These three lenses are on the one hand very similar and on the other hand represent very different worlds, optically and in practicaluse. The best optical performance we find with the Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. If the close focusing ability is not important, this should be the first choice, as the 90mm focal length gives the most natural perspective and forces one to concentrate on the photographic language. The performance at 1:2 boosts the available-light photography with current high speed films. The photographer who needs or wants to make documentary and emotional pictures at very wide apertures and expects excellent quality in all lighting situations and at smaller apertures should look at the Summilux-R 1:1.4/80mm.
Versatile usability, outstanding performance at all apertures and distances till 1:1 are the specifics of the Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm. It has not the best ergonomics, but has excellent built-quality and is capable of amazingly good pictures when using a tripod and medium speed films."
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
meignant
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Depuis le 27 mars 2006
NANTES
Bonsoir

Au sujet du R 2.8/90 : la formule optique a-t-elle été modifiée entre les anciens modèles sans la mention "E55" et la nouvelle, celle donc qui comporte le "E55" ?

Je me posais la question..

Merci à tous.

Christophe
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