jerom6 |
|
Régulier Messages : 198Depuis le 1 oct 2007 Lille |
Bonjour,
Je me pose des questions sur le choix d'une pelloche diapo. Jusqu'à présent je ne connais que la Sensia et je lorgne maintenant du côté de Kodak ou éventuellement une Sensia plus sensible. Mon cahier des charges: - Sensibilité plus élevée que 100 iso - Un peu de grain, voire un grain un peu marqué mais beau! (genre tri-x ![]() - Couleurs fidèles, pour les tons chairs (couleurs hyper saturées type Velvia exclues même si je compte aussi faire du paysage) - poussable à 400 voire 800 iso. - 135mm Les questions subsidiaires que je me pose : - possibilité de mettre sur papier? - le développement peut-il être effectué en France? - facile de développer soi-même? - Différence entre les Kodak Elite et EXXX ? - Vous en pensez quoi de la Sensia 200 et 400? Merci d'avance! |
Aurélien87 |
|
Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
LA provia 400X est une des rares à pouvoir etre poussée facilement.
Pour le tirage sur papier il y a le cibachrome, ou le scan (bcp moins cher). Niveau traitement, tous les labos le font, avec plus ou moins de bonheur. Si tu veux le faire toi meme, faut investir dans un processeur jobo, type cpe 2 ou cpa2. Mais les résultats sont inégalés. J'y suis passé, et franchement, c'est nickel. |
Guillaume |
|
Régulier Messages : 251Depuis le 24 mai 2004 Versailles |
Bonjour,
pour un rendu assez nuancé, avec du caractère, j'adore les Agfa RSXpro dont la 200 pourrait tout à fait correspondre à ce que vous cherchez. A essayer , je pense. Guillaume Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
Guillaume |
|
Régulier Messages : 251Depuis le 24 mai 2004 Versailles |
Re bonjour,
je pense que les pellicules que vous évoquez sont sans doute très bonnes ( y en t il de réellement mauvaises d'ailleurs ? ![]() Personnellement je ne suis pas très fan de leur rendu, c'est une simple question de gout, même si je les trouve de meilleure qualité photographique que leur concurrente Kodak, (mais je préfère le rendu de ces dernières... ![]() il ne reste malheureusement plus beaucoup de choix facilement accessible sur le marché , mais il faut tester. Si possible dans des conditions similaires et surtout dans le même labo et trouver la pellicule qui propose les qualités et les défauts qui vous plairont. Les forums peuvent vous orienter un peu, mais faites surtout confiance à vos envies et votre oeil. Guillaume Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..) |
jerom6 |
|
Bonjour,
Ben les Agfa, ça n'existe plus il me semble ou j'ai loupé une étape? Sinon, les provia d'après ce que j'ai compris, ont des couleurs bien saturées et ce n'est pas trop ce que je cherche. Mais peut-être me trompe-je? (je n'ai pas essayé). Merci pour vos avis. D'autres idées? |
titi |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
matthieu b |
|
Régulier Messages : 106Depuis le 29 avr 2007 Limoges |
bonjour
chez fuji, la diapo la plus saturé c'est la Velvia, puis la provia (tout terrain), puis l'astia qui a des couleurs douces. C'est sans doute la diapo la plus neutre du marché. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
AMAHA ,
la pellicule dia la plus neutre, la plus juste, c'est l'EPN Kodak, je crois qu'elle existe encore, mais c'est une 100 iso. à l' époque où je faisais beaucoup de mode, j'avais essayé quasiment toutes les pellicules présentes sur le marché, c'était celle qui donnai les ton chairs les plus justes, et la seule aussi a ne pas faire dériver chromatiquement les teintes des tissus. elle est assez douce. voilà, à essayer je pense. ![]() |
Aurélien87 |
|
Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Les provia ne sont pas super saturées. Ce sont les velvia qui le sont.
Les provia sont assez justes je trouve et tres agréables. Je pense que le mieux c'est que tu essaies... |
jerom6 |
|
Oui c'est ce que je pensais faire, les essayer, mais étant donné que j'en fait assez peu, j'aimerais limiter ma liste. Dans mon idée, du plus saturé au moins saturé il y avait velvia - provia -sensia. Astia, c'est une pelloche qui a disparu non (je ne la vois pas chez mon dealer habituel) ?
Je me rends compte que personne ne parle des Kodak. C'est si mauvais que ça ? ![]() Merci aussi de m'indiquer des pelloches qui existent encore parce que le n'ai rien d'un archéologue les amis! ![]() ![]() Je suis aussi intéressé si quelqu'un a déja essayé la Sensia 400, poussée ou non? C'est plus de 5€ pour pousser d'un diaph et j'ai pas envie d'essayer si on me dit que cela donne des horreurs. |
matthieu b |
|
L'Astia n'a pas disparu, seulement peu de gens l'utilisent, donc elle est difficile à trouver.
http://www.fujifilm.fr/www/content.jsp; ... cale=fr_FR Quant aux sensia, elles ne sont pas si mal, ça passe partout, ce sont de bonnes diapos généralistes (d'ailleurs positionnées dans la gamme grand public de fuji). J'ai de bons souvenirs de la sensia 100. Pour kodak, c'est plus cher et l'offre est un peu étriquée. Ektachrome : E100 G (grain fin, ton neutre) E100 GX (grain fin, ton chaud) E100 VS (couleurs vives et saturées) E200 (pour traitement poussé jusqu'à 800 iso) http://wwwfr.kodak.com/global/fr/profes ... 20.9&lc=fr voilà, à vous de tester ! ![]() |
matthieu b |
|
j'ajoute un test des diapos fuji
http://www.galerie-photo.com/films-inve ... -test.html et aussi pour dire que pousser de la diapo de 1 ou 2 diaph c'est possible, et ça se passe beaucoup mieux qu'avec du négatif. |
titi |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
jerom6 a écrit : Bonjour,Je me pose des questions sur le choix d'une pelloche diapo. Jusqu'à présent je ne connais que la Sensia et je lorgne maintenant du côté de Kodak ou éventuellement une Sensia plus sensible. Mon cahier des charges: - Sensibilité plus élevée que 100 iso - Un peu de grain, voire un grain un peu marqué mais beau! (genre tri-x ![]() - Couleurs fidèles, pour les tons chairs (couleurs hyper saturées type Velvia exclues même si je compte aussi faire du paysage) - poussable à 400 voire 800 iso. - 135mm Fuji Provia 400X |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
titi a écrit : L'Astia fût pour moi une révélation presque, habitué à l'EPN de Kodak pour sa neutralité, l'Astia m'a bien convaincue..belle pellicule en effet, mais 100 iso seulement |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités