Papier Rollei Vintage, une alternative à Ilford ?

renard
    Papier Rollei Vintage, une alternative à Ilford ?
Régulier
Depuis le 16 déc 2007
Lyon
Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir quelques retour d'expérience de ce papier RC qui est presque deux fois moins cher que le papier Ilford. Argentic-numeric.com le présente comme une alternative mais qu'en est-il vraiment ? A 53 euros les 100 feuilles 24*30 c'est plutôt tentant...
Avez vous expérimenté une combinaison intéressante avec un révélateur particulier?

Merci de partager vos avis ! Bonnes photos...
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
53 € les 100 feuilles ? c'est pas 2 fois moins cher, c'est environ 20% moins cher

sinon le Rollei ce n'est rien d'autre du du Fomaspeed repackagé, donc c'est tout mou (manque d'argent ?) moins souple d'utilisation que l'Ilford (gamme de contraste moins large), bref bon pour des planches contact à part ça bof ; j'avais proposé quelques semaines le Fomaspeed, mais j'ai finit par arrêter et brader ce qui me restait

il existe de beaux papiers chez Foma, les Fomatone (ton chaud RC et surtout baryté) et surtout le défunt 532 (mais dont la production devrait reprendre s'il n'a pas déjà repris) mais les Fomaspeed et dans une moindre mesure Fomabrom (baryté), assez moyen je trouve, ont pour seul intérêt que leur prix

quant à la politique marketing de Rollei... (ahh, leur fin de stocks d'APX reconditionnées et vendues dans de jolies boîtes en bois :lol: )

d'ailleurs Ilford est vraiment un producteur et non pas seulement un réemballeur de produits de diverses provenances plus ou moins mystérieuses comme Rollei, donc au moins on sait ce qu'on achète et qu'il sera encore disponible probalement dans 2,3 ans ou plus
renard
Régulier
Depuis le 16 déc 2007
Lyon
Bonjour sels d'argent,
merci pour votre réponse. En effet j'avais mal compilé les prix ! A cette différence j'opterai donc pour l'Ilford avec lequel j'ai eu d'excellents résultats pour mes tous premiers tirages cette semaine. Souhaitons lui une vie plus longue que 3 ans ! J'en découvre par là même votre site.
Bien à vous.
caddyphoto
Depuis le 20 avr 2007
Montpellier
Rollei fait de gros efforts pour proposer une offre cohérente films, papiers, chimie...

Le dernier en date le Rollei Vintage 314, un papier RC perlé, alternative à l'Ilford RC DE LUXE perlé.

De nombreux utilisateurs apprécient le papier Rollei (fabriqué par Foma et proposé dans une boite d'archivage Monochrom). Le monde n'est pas tout blanc ou noir...

Quand on a un changement de stratégie commerciale, il me semble déplacé de pratiquer ce jeu qui consiste à dire : tout ce qui n'est pas dans mon offre commerciale est donc nécessairement de la merde ! Comme dit le proverbe : Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ! :wink:
Boutique photo argentique
Leica IIIc avec objectifs Steinheil
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
35mm-compact a écrit :
Rollei fait de gros efforts pour proposer une offre cohérente films, papiers, chimie...

Le dernier en date le Rollei Vintage 314, un papier RC perlé, alternative à l'Ilford RC DE LUXE perlé.

De nombreux utilisateurs apprécient le papier Rollei (fabriqué par Foma et proposé dans une boite d'archivage Monochrom). Le monde n'est pas tout blanc ou noir...

Quand on a un changement de stratégie commerciale, il me semble déplacé de pratiquer ce jeu qui consiste à dire : tout ce qui n'est pas dans mon offre commerciale est donc nécessairement de la merde ! Comme dit le proverbe : Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ! :wink:

Rollei fait de gros efforts ?!!!??
Tiens, Photostock arrête de travailler avec Rollei. Mais tu vas me dire que Photostock "pratique un jeu commercial qui......." etc .....blablablabla...
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
caddyphoto
Depuis le 20 avr 2007
Montpellier
D'après l'offre chimie Agfa de plus en plus réduite, je pense que Photostock arrête aussi la chimie Agfa. Cela veut-il dire que les produits Agfa ne sont pas de bons produits ?

Je pense donc qu'il faut voir ailleur les raisons... Mais moi je suis ravi, ça me fait des clients en plus. :wink:
Boutique photo argentique
Leica IIIc avec objectifs Steinheil
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
35mm-compact a écrit :

Quand on a un changement de stratégie commerciale, il me semble déplacé de pratiquer ce jeu qui consiste à dire : tout ce qui n'est pas dans mon offre commerciale est donc nécessairement de la merde !

je disce que je pense sur ces papiers, après si ça t'amuses de balancer ce genre d'attaques personnelles c'est dommage pour toi

essaie plutôt de convaincre les clients qu'en terme de gamme de contraste, rendu des niveaux de gris, etc. le rollei ou le fomaspeed sont des alternatives crédibles à l'Ilford

par ailleurs, j'ai toujours dit que les papiers vraiment intéressants chez Foma étaient les Fomatone, il ne s'agit pas de stratégie commerciale, mais tout simplement d'essayer de proposer des produits de qualité au client, sans se limiter au seul critère du prix, bref ce que dois faire je pense un commercant
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
En tant qu'utilisateur, j'avoue bcp aimer le foma variant 111. Malgré ce que bcp en disent, je le trouve assez passe partout, avec des noirs profonds (dans du tetenal eukobrom), et franchement, niveau rapport qualité prix, il est imbattable. Oui il a des défauts c'est sur, comme sa base un peu trop creme à mon gout.
Par contre, dans les nouveaux papiers, j'aime bcp le nouveau Bergger NB. Différent de l'ancien mais le meme esprit, avec les noirs les plus profonds du marché. En plus, il reste plan apres séchage. Par contre il est un peu cher...
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Aurélien87 a écrit :
En tant qu'utilisateur, j'avoue bcp aimer le foma variant 111. Malgré ce que bcp en disent, je le trouve assez passe partout, avec des noirs profonds (dans du tetenal eukobrom), et franchement, niveau rapport qualité prix, il est imbattable. Oui il a des défauts c'est sur, comme sa base un peu trop creme à mon gout.

une erreur de lot ? tu n'aurais pas eu du 131 dans une boîte de 111 ??

citation :
Par contre, dans les nouveaux papiers, j'aime bcp le nouveau Bergger NB. Différent de l'ancien mais le meme esprit, avec les noirs les plus profonds du marché. En plus, il reste plan apres séchage. Par contre il est un peu cher...

oui, très beau papier à première vue, même si je devrais faire plus de test dessus ; en revanche le CB est une déception
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
sels d'argent a écrit :
Aurélien87 a écrit :

une erreur de lot ? tu n'aurais pas eu du 131 dans une boîte de 111 ??

citation :

oui, très beau papier à première vue, même si je devrais faire plus de test dessus ; en revanche le CB est une déception

Une erreur de lot? Sur 4 boites ? Non, je n'y crois pas. Mais quand je dis creme, c'est comparé au bergger NB, qui lui est tres tres blanc, plus que le MGIV de chez ilford.

Oui c'est vraiment une bonne surprise, ce nouveau papier. Le CB m'intéresse moins, je ne suis pas fan des tons chauds, je prefere les tons froids et les noirs tres profonds. Donc, je ne l'ai pas essayé.

Retourner vers Labo argentique