Dans quel sens mettre le film ???

DefBond
    Dans quel sens mettre le film ???
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bonjour à tous,


J'ai depuis quelques minutes mon Coolscan V, et je le trouve génial.

Par contre, je suis confronté à un problème vraiment débile. Je n'arrive pas à déterminer dans quel sens introduire le film. Le guide de Nikon est tellement bien fait que je ne comprends pas dans quel sens.

J'ai ma bande de négatifs en mains, comme suit : au dessus des images, il est indiqué la marque et la référence de la pellicule (Ilford HP5).

D'après le guide Nikon, ce n'est pas dans ce sens qu'il convient de l'introduire.

Pourriez-vous me dire quelle est la surface d'émulsion ? C'est celle sur laquelle il est marqué "Ilford HP5" ou de l'autre côté ? Ca m'aiderait grandement.

Merci et désolé pour cette question débile !

Cordialement,

DefBond

PS : question Bonux : une fois passées par Lightroom, je veux enregistrer mes photos dans un format décent (environ 5 à 6 Mo). Quel réglage dois-je prévoir en conséquence (il indique JPG, et un pourcentage, calé par défaut sur 60). Re-merci !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9750
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
tu mets le film, tu scannes:
si la photo est à l'endroit pas de problème
si la photo est inversée droite-gauche ou haut-bas et pas les deux: le film est mis du mauvais côté.
J.Ph.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6103
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bienvenu au club !.

Tu ne seras pas déçu par cet excellent scanner.

Je te relis une partie de la notice :

- la surface brillante doit se situer vers le haut, la surface mate émulsion vers le bas.


Cordialement.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci de vos réponses.

Je dois vraiment être nul, mais j'ai du mal à distinguer quelle est la face brillante et la mate.

Pour le moment, j'ai suivi les conseils de Jean-Philippe : si l'image n'apparaît pas inversée après scannage, c'est que tout va bien.

Je mets donc ma bande de négatif comme suit : la face "en l'air" est celle sur laquelle il est inscrit la référence de la pelloche et les numéros des photos.

Autre indice : la courbure de la bande de négatifs fait qu'ils pendent vers le bas, et non vers le haut.

Ai-je tout faux ?

Merci encore

Cordialement,

DefBond qui scanne comme un petit fou : c'est top !
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Comment reconnaître une plaque de cuisson chaude d'une froide :arrow:
T'es incroyable... 8)
Un autre secret : le bas de la photo vers la gauche :lol: :idea: :arrow: :shock:
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Chabada, je suis ravi d'avoir pu t'offrir une belle tranche de rigolade :-)

Les plaques chaudes, c'est celles sur lesquelles la main brûle un peu et les froides c'est celles sur lesquelles je mets ma casserole en me disant au bout d'un quart d'heure "c'est bizarre, ça ne bout pas" ? C'est bien ça ?

Blague à part, le bas de mes photos est bien à gauche...mais ça laisse deux possibilités :-) Alors, chat (bada?) pendouille en bas ou en haut chez vous ?

Merci encore et vivent les questions à la noix, au moins ça fait rigoler les vieux briscards :)

Bien cordialement,

DefBond, amuseur de chat diplômé
Jean D.
    Ils sont fous, ces Romains !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
DefBond a écrit :
(…) Je dois vraiment être nul, mais j'ai du mal à distinguer quelle est la face brillante et la mate. (…)
:) Rassure-toi : nous nous sommes tous posé ce genre d’interrogation, car chacun fut débutant un jour…
Pour distinguer quelle est la face brillante (le support) et la face mate (l’émulsion), fais miroiter la bande de film à hauteur de tes yeux et tu constateras la différence de reflet.
Autre indice… La bande de film "tuile" en général légèrement : normalement, la face correspondant à l’émulsion est celle "du dessous" (incurvée vers le bas si tu la compares avec une tuile romaine) ; a contrario, la face brillante correspondant au support est donc celle qui est "bombée" (le dessus de la tuile romaine), c'est cette face qui doit être orientée vers le haut dans le scanner.

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci beaucoup Jean, ça répond parfaitement à ma question : l'incurvation doit être vers le bas. Ca tombe bien, car c'est ce que j'ai fait sur pas mal de pellicules :)

Un grand merci de ton aide, c'est pile poil ce que j'attendais.

Très bonne journée à tous.

Bien cordialement,

DefBond, qui n'amusera plus les chats... avant la prochaine question :)
Jean D.
    Inscriptions de bordure
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:) Parfait ! J'ajoute ceci, pour encore plus de certitude : en regardant la bande de film "par dessus" (toujours comparée à une tuile romaine), c'est-à-dire face "bombée" (= côté support) orientée vers toi, tu dois y lire à l’endroit les inscriptions de bordure (c'est-à-dire pas inversé droite-gauche). Ce renseignement constitue une vérification et est utile si la bande de film n'est pas tuilée.

Jean D.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Merci beaucoup Jean.

J'avais d'abord suivi les indications de la notice Nikon, mais je suppose qu'elle est mal traduite. En effet, ils précisent que si on peut lire de gauche à droite les indications de la marque du film et des numéros de pose, c'est que la pellicule est dans le mauvais sens.

Heureusement que Summilux est là :)

Merci encore !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9750
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
sinon, il y a une autre solution:
tu craches au plein centre de l'image, tu grattes, si la gélatine et l'image s'enlèvent, alors c'est le bon côté.
J.Ph.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Jean-Philippe....j'ai le sentiment de continuer à t'amuser.

J'en suis ravi :)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9750
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
si je peux aider....
J.Ph.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
@ ton service

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités