Abdoulaye L. |
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Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Clic a écrit : EricBascoulDIDO a écrit : :roll: franchement Clic tu chipotes, et c'est tout sauf productif ! La photo de Metabolik est magnifique, je ne le conteste pas. 8) Mais tant que ce n'est pas sur papier, pour moi ce n'est que du virtuel. J'ai l'impression qu'en numérique il est tentant de ne rien faire, et de regarder les photos sur son écran, et de sauvegarder sur disque dur point final. J’ose espérer que les utilisateurs de ce bel outil qu'est le M8 font des tirages papier, digne de ce nom. Tu peux inclure dans ta remarque toute numérisation (et donc toutes les photos sur le site). On peut les apprécier sans tirage, preuve en est faite ici-même. La finalité est papier, projection ou affichage sur écran, à la préférence du photographe! On est dans le glissement vers le numérique alors creusons-nous les méninges pour maîtriser ces nouveaux moyens : je pense à l'exposé M8 durant l'AG qui a fait pas mal de bruit et pour cause, on réfléchit et on apprend à maîtriser. |
Metabolik |
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Régulier Messages : 125Depuis le 20 août 2007 La Chaux-de-Fonds (Suisse) |
@ philipandre : Comme tu dis à la fin de ton poste en haut de la page "au boulot". Y'a pas meilleur moyen pour arriver à ce qu'on veut...
Des réulstats... et moin de blala... @ ostrium : Merci... Argentique/Numérique, ce ne sont que des outils, à chacun d'essayer de tirer le meilleur de l'un ou de l'autre. @ pascal_meheut : Je met ma sauce à la fin de ce poste... @ EricBascoulDIDO : vive les casques lourd... @ Clic : "Mais tant que ce n'est pas sur papier, pour moi ce n'est que du virtuel. " On peut aussi mettre sur papier du virtuel pour faire croire que c'est du réel. C'est même mon gagne pain. Mais au final, ça reste une image. Ecran/Papier, ce ne sont que des supports, il faut juste les utilisés à bon escient. @ Elude : ça glisse, mais c'est comme pour le cd, il y aura toujours les fans du vynil... @ ceux qui aiment la sauce : Pour le traitement sur photoshop, rien de bien méchant. 1 - J'ouvre mon dng avec photoshop en réglant l'exposition et autres tout en restant en couleur. 2- Une fois que j'ai mon image sur photoshop, je travail par calques de régalges afin de tjs garder le fichier brut en couleur. 3- Passage en n/b avec le mélangeur de couches en mode monochrome. J'utilise souvent les paramètres 25-35-40... 4- Ajustement des noir-gris-blanc avec un calques de niveau. Astuce pour la réduction de bruit, accentuation ou adoucissement : Passer l'image en mode LAB et travailler sur la couche "lightness" afin de ne pas dégrader l'image. Une fois cela fait repasser l'image en rvb... Voilou |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... ne pas oublier l'éclatement des familles, amis, le fait qu'on ne parle pas à son voisin mais au mec à l'autre bout du monde ..... les modes de communication ayant changé ... et l'on met moins sur papier, plus sur écran ....
... mais, perso, je crois que JAMAIS un bel agrandissement papier ne m'a fait autant d'effet que maintenant Comme tout ce qui se banalise lasse, le tirage papier, très en perte de vitesse reprend, reprendra de la valeur ... si certaines boutiques comprennent que l'on veut du top de top, même cher ... et pas de la merdouille, d'ailleurs pas donnée Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18641Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonsoir,
ci-dessous une petite promenade dominicale aux Tuileries avec un M8, un 28 et un 90. Les photos d'intérieur ont été faites au Pavillon des Arts à 640 ISO, l'extérieur à 160. Tous les fichiers DNG ont été traités dans C1 puis convertis par mélange de couches et réglage des courbes de contraste. Ils ont également fini leur course sur papier et le résultat est plutôt bien, même si on peut mieux faire !!! Mobilier de Prouvé et de Perriand Un détail... Art tribal Art cannibale et Georges Mathieu Arts Modernes Art ultra-moderne : le scanner à rayons X mène à tout Musiciens Han (Chine, début de notre ère) L'Araignée de Louise Bourgeois et un arbre attendant le Printemps Cieux chargés au-dessus de l'Orangerie |
pbenotti |
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Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Du très beau N&B ... Chapeau bas |
xom6 |
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Spécialiste Messages : 1373Depuis le 12 fév 2006 Arles |
pbenotti a écrit : Du très beau N&B ... Chapeau bas + 1 (et il va falloir que je me penche sur C1) |
jr94320 |
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Habitué Messages : 714Depuis le 25 jan 2007 94 |
Je tire bien bas mon chapeau a Robert, ça c'est du tres beau NB |
pbenotti |
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Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Tentative sur la base de C1 + Niveaux + Layer N&B et mélangeur ...
... au 50 Lux Asph |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, c'est clair,
Robert, magnifique N&B, et tops images aussi ! bon allez, dit nous que c'est fait au M6, tu sais bien qu'on ne peut pas faire de beaux N&B avec un M8, nanmé |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18641Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci de vos gentils commentaires.
Je n’ai pas passé la journée sur les fichiers à me demander qu’en faire : le potentiel est là, en DNG, à la sortie du capteur... Enfin, il ne faut pas hésiter à jouer avec le réglage de la courbe de contraste notamment. C’est vraiment un plaisir et je crois que c’est ce qui fait l'atout du M8 sur un certain nombre de "numériques de qualité" : il est presque toujours bon et on on n’hésite pas à l’emporter... Par ailleurs, j’ai imprimé certaines image sur différents papiers avec la 3800 en utilisant les réglages suggérés dans Réponse Photo : Hahnemühle Baryta, Ilford Silk, Epson Premium Glossy, Epson Premium Semi-gloss et Ilford Premium Glossy. Les résultats sont meilleurs en laissant PS CS3 gérer l’impression avec la prise en compte du point noir (contraste plus subtil et mieux rendu). Tous les papiers, sauf l’Epson Premium Glossy qui est très blanc, sont plus ou moins crèmes. Les meilleurs résultats hors baryté sont obtenus avec l’Ilford (17 Euros les 50 à la FNAC en ce moment!) avec en prime une netteté améliorée sans accentuation... Le + du baryté peut résider dans un aspect plus “baryté argentique” et dans la longévité (à prouver). |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cher EBasricDicoulDo, non, on ne dirait vraiment pas que c'est fait en argentique, ce qui me semble d'ailleurs bien dans l'ordre des choses : l'image saisie par les grains d'argent est à peu près inimitable.
Je ne saisis toujours pas pourquoi on veut faire du noir et blanc comme en argentique, avec du numérique... Ni d'ailleurs pourquoi vouloir faire du noir et blanc tout court. J'ai un esprit très basique : avec une technologie qui saisit les couleurs, vouloir les effacer me paraît bien compliqué pour pas grand chose, puisqu'il existe une technologie qui a fait ses preuves pour saisir intentionnellement les choses en noir et blanc, sans retour possible. Comme en architecture, où je tiens à une certaine vérité des matériaux, j'aime la vérité technique en photo. Ce n'est qu'on point de vue tout à fait personnel, et un tout petit peu philosophique (le mot est trop fort, je le sais...) |
regish |
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Membre des Amis Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Robert a écrit : (...) C’est vraiment un plaisir et je crois que c’est ce qui fait l'atout du M8 sur un certain nombre de "numériques de qualité" : il est presque toujours bon et on on n’hésite pas à l’emporter...J'aime aussi beaucoup Leica mais je ne suis pas persuadé qu'il soit presque toujours bon... Il est sans doute très bon mais il a ses limites et je crois que les comparaisons seraient vraiment difficiles contre le navire amiral Canon plein format ou le D3 Nikon ...même en noir et blanc. |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Coignet a écrit : .../Ni d'ailleurs pourquoi vouloir faire du noir et blanc tout court....avec une technologie qui saisit les couleurs, vouloir les effacer me paraît bien compliqué pour pas grand chose, puisqu'il existe une technologie qui a fait ses preuves pour saisir intentionnellement les choses en noir et blanc, sans retour possible. j'aime la vérité technique en photo. Cela s'appelle : Liberté individuelle Liberté d'action Liberté d'interprétation Liberté artistique Liberté de création Liberté ... Liberté ... Liberté ... Liberté Bien loin d'idéo dogmatique ( au sens philosophique ) |
pbenotti |
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Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Merci Philippe |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18641Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci Coignet et Regish !!!
J'aime le noir et blanc, d'où qu'il vienne : point final, même si je suis conditionné mentalement par presque 50 ans de grains pointillistes. Le reste n'est que philosophie, c'est exact... Le M8 est parfois mauvais et ses défauts sont connus : ne soyons pas aveugles, en effet. Le "numérique de qualité" a sans doute un métro de retard puisqu'il a déjà 18 mois et que l'on a fait mieux sur le papier de la Théorie. Il me va tel qu'il est, comme "mon" M2 ou "mon" M6, et je n'ai pas envie d'un gros Canon bien lourd et très cher (pour le dernier sorti). Je connais assez bien l'EOS 5D, et quelques optiques L, et je me sens mieux avec le M8 pour ce que je fais. Le Nikon est moins cher mais aussi lourd que le Canon sans doute. C'est aussi une question de philosophie... |
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