Temps pour Pan F à 25 iso et D-76 ?

Rénald
    Temps pour Pan F à 25 iso et D-76 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonsoir,

Je voudrai développer demain matin, une Pan F exposée à 25 asa dans du D76 dilution 1+1 à 20° , or les temps indiqués sur devchart sont identiques à 25 et 50 asa et sont de 10min30sec, alors que sur une ancienne doc Ilford, le temps est de 6mn.
Je ne sais plus quoi penser, car la différence de temps est énorme !

Des avis ?

Merci d’avance, Rénald
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Avec le D-76, je fais 7mn 30 à 1+1, pour 25 ISO.
Mais les résultats seront de loin très supérieurs avec du Perceptol ; au D-76, ce sera très gris-gris, il n'est pas fait pour développer une pellicule lente, de plus en la sous-exposant.

Perceptol : pour 25 ISO : 9 mn solution "stock", et 10mn 30 en 1+1.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci pour le renseignement, j'ai bien fait d'attendre!
Je vais aller voir cet AM, pour voir si je trouve du perceptol.

Merci Coignet! :)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
D'autres révélateurs peuvent certainement convenir. Il faut des révélateurs adaptés aux films lents, surtout en les ayant exposés à une sensibilité encore plus faible.
Le Perceptol est fait pour ce film par Ilford, c'est pourquoi je l'utilise fréquemment.
J'ai eu aussi de beaux résultats avec de l'Adox ATM-49. Il y a déjà eu débat ici à ce sujet, certains l'aiment, d'autres non. C'est la même chose que le Calbe 49, et d'autres.

Si tu trouves du Perceptol, tu es certain d'avoir, me semble-t-il, le couple idéal.

Je pense qu'Ilford indique pour l'ID-11 et le D-76, des temps identiques pour 25 ISO et 50 ISO, parce que le raccourcissement du temps de développement donné pour 50 ISO donne des résultats pauvres, en gamme de gris, et dans les nuances des hautes lumières. Ils feraient mieux d'indiquer de ne pas les utiliser à 25 ISO avec ces révélateurs !

Le temps différent que tu as trouvé sur une vieille doc est dû au fait qu'Ilford a renouvelé sa gamme il y a quelques années ; les vieux temps ne sont pas bons. Celui donné sur DevChart est celui donné par Ilford dans ses docs actuelles.

Note : toutes les docs Ilford (et d'autres) sont téléchargeables sur cette page.
_____________________
EDIT : Philipandre donne une doc qui reprend exactement ce que j'ai écrit plus haut, preuve que je ne raconte pas n'importe quoi...
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
@ Coignet pour " EDIT ": c'est donc parfait ...



un 50 iso utilisé à 25 iso représente un sur expo d'une valeur, ce qui représente ... en moyenne, une modification du temps de traitement de 30 % ...

idem dans les cas de sous exposition ... et pour d'autres films, en particulier les 400 iso poussées.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Merci pour tous ces renseignements.
Je vous tiens au courant ce soir si j'en ai trouvé chez mon photographe habituel, sinon j'en commande ce soir via le net.

Rénald
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: Cher Renald ...

Dans bien des cas, lire et appliquer les notices et conseils des fabricants est la meilleure solutions ... (expérience et/ou notice ).

Les chimistes conseillent les temps de traitement les plus adaptés à un usage moyen, des expositions moyennes, pour obtenir des négatif au gamma moyen, ce qui procure un maximum de gamme de gris, des hautes lumières pas cramées, et des basses encore pleine de détails ... et ce qui n'est pas négligeable, une facilité pour faire des planches contacts lisibles, et des tirages où l'interprétation prime ( interprétation qui peut varier d'une époque de tirage à l'autre ...)

Ces temps de traitement sont calculés pour permettre une compensation des petites erreurs d'expositions causés par des cellules, obturateurs, diaph irréguliers... et pourquoi pas, négligence de l'opérateur.

Je l'ai souvent dit ici, la meilleure des solutions est plus simple ... pour beaucoup de situations.l
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
philipandre a écrit :
:wink: Cher Renald ...

Dans bien des cas, lire et appliquer les notices et conseils des fabricants est la meilleure solutions ... (expérience et/ou notice ).



J'entends bien :wink:
Ce que je fais habituellement, mais là, je me suis retrouvé dans le cas particulier ou je n'avais plus que du D76, et que je voulais les developper au plus vite avec ce que j'avais sous la main. Mais comme j'ai trouvé deux temps différents, l'un de 6min dans la notice ILFORD, et l'autre de 10.5min dans devchart, tu comprends le pourquoi de ce post, vu mon étonnement entre ses deux temps si différents.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:) Bien sur ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bon, eh bien plus de perceptol chez mon photographe :( , reception prévue mardi......
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir

http://www.nougaret.com/textes/Composit ... 9v%E9s.pdf

http://membres.lycos.fr/photo2003/


Dans une officine de pharmacie.....à l'ancienne :wink:

les produits pour l'une des formules suivantes

http://adsabs.harvard.edu/full/1934JO.....17..151B

Ou Nescafé.

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=2017

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=2017&p ... 95b7eb980b
ien
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 415
Depuis le 16 juil 2008
Les Alpilles - Provence
Bonjour,

Que pensez-vous du Tmax pour développer la Pan-F à 25 ISO ?

merci
Si la photo est bonne, juste en deuxième colonne.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Que cela ne correspond pas à ce qui est indiqué par les documentations.
Kodak prévoit d'utiliser ce révélateur avec une dilution de 1+4, et à cette dilution, un temps de 4 mn est préconisé par Ilford pour du 50 ISO.
Le temps sera trop court pour du 25 ISO, cela risque de donner un développement non homogène.
ien
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 415
Depuis le 16 juil 2008
Les Alpilles - Provence
Merci de ta réponse, as-tu essayé avec du Microphène ?
Si la photo est bonne, juste en deuxième colonne.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités