Poum |
|
Régulier Messages : 265Depuis le 25 août 2006 Du côté de Rennes |
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce texte: http://www.mediajoy.com/en/cla_came/leica_m2/index.html qui indique qu'il y a une différence mécanique entre l'obturateur du M3 et celui du M2. D'après cette personne, je cite: "Before, the front curtain and back curtain needed the shutter brake for each, and that's why two-stroke shutter was employed, but on M2, it was improved to one-stroke shutter, and which made it possible easier maintenance." Si je comprends bien, les M3 ont un mécanisme en deux temps qui utilise deux fois le frein de rideau (une fois pour chaque rideau), alors que le M2 a un mécanisme en un temps? J'ai un peu du mal à visualiser la différence. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Le M3 deux-coup seulement. |
Poum |
|
Il parle de l'obturateur au déclenchement, pas de l'avance du film. A moins que les deux ne soient liés. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6260Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Le texte cité est assez sommaire et recèle d'ailleurs plusieurs fautes de frappe ; l'explication fournie est erronée. Poum a écrit : (...) A moins que les deux ne soient liés.Jean D. |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
D'après Jean de Bordeaux, les premier M3 ont un frein pour chaque rideau.
Le mien possède également ce raffinement ![]() |
Poum |
|
Ca serait intéressant d'inclure cette modification dans la fiche du M3. |
Jean D. |
|
Cette fiche est déjà jugée assez complète : elle ne peut aborder les particularités complexes de la mécanique ; par analogie, d’autres particularités devraient également être évoquées et le texte deviendrait hermétique…
Jean D. |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Bonjour Bertrand.
Pourrais tu donner le numéro de ton M3, à la centaine près? J'aimerai bien savoir si le mien a, lui aussi, deux freins. ![]() quels intérêts présente ce dispositif, en théorie et en pratique? ![]() |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Le numéro est 747 385
Dans les faits je remarque rien, et pour la théorie je l'ignore |
Jean D. |
|
Bonjour ! Bertrand S a écrit : D'après Jean de Bordeaux, les premier M3 ont un frein pour chaque rideau. (...)Jean D. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10444Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
et d'ailleurs, si je ne me trompe, on parle de rebond de l'obturateur sur des séries bien postérieures au M3 ... ceci explique-t-il cela ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités