FED 5

François Stanislas
    FED 5
Régulier
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Bonjour,

j'ai acheté un FED 5 sur le site Lomography.com, qui vient s'ajouter à quelques appareils improbables et/ou russes avec lesquels je peux photographier autrement.
Premier film dans la boîte (télémètre déjà cassé, mais bon.....) et je n'arrive pas à le rebobiner! Quelqu'un équipé d'un même appareil pourrait-il m'aider?
I am not objective. I show what's going on, I speak my mind, I am human. My pictures tell the truth.
Stanley Greene

www.simplyhuman.be
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonsoir
Il y a forcement un système qui libère la bobine avant de " rembobiner " soit sous le bouton de déclenchement ( il faut appuyer et tourner je crois ) soit un petit levier qu'il faut basculer en avant . ça c'est ce qu'il y avait sur mes russeries copies de Leica
François Stanislas
Régulier
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Il s'agit du FED 5 qui, même s'il s'en inspire, n'est pas à proprement parler une copie de LEICA. Je ne trouve justement pas ce levier que j'ai sur mon FED 1 qui permet de désarmer l'engrenage.

En passant, savez-vous que FED sont les initiales de Felix Edmundovic Dzerzinski, issu d'une famille noble polonaise installée en Biélo-Russie et qui fondera la police politique Tcheka ayant pour but de combattre la contre-révolution et le sabotage juste après la révolution de 1917! J'y pense chaque fois en voyant mes appareils!
I am not objective. I show what's going on, I speak my mind, I am human. My pictures tell the truth.
Stanley Greene

www.simplyhuman.be
Summicron2
    RTFM
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Read the fucking manual

http://www.fortunecity.com/marina/marin ... /fed5.html

Il y a une collerette autour du déclencheur à tourner :wink:
Poum
Régulier
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Comme sur les Zorki 4... ;)
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ce que j'avais écrit ici " sous le bouton de déclenchement ( il faut appuyer et tourner je crois ) "
François Stanislas
Régulier
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Il faut juste appuyer! Merci pour le tuyau: je n'ai pas reçu le mode d'emploi avec l'appareil... simplement un sac "tout-prêt" en cuir-carton du plus mauvais effet.
Il ne me reste plus qu'à faire le deuil de mon télémètre. Dommage, je l'aimais bien mon FED5. C'est dur de mourir au printemps tu sais....

voilà avec quoi je me suis amusé ces derniers jours:
FED5 + obj. Jupiter 35 (acheté en Pologne durant mes études il y a 15 ans) + viseur Voigtlander qui nécessite d'avoir les deux yeux (grand) ouverts!
Grâce à vous, j'ai réussi à en extirper la pellicule pour un résultat plus qu'improbable!

Stanley Greene

www.simplyhuman.be
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
c'est marrant, j'aurais juré que le viseur Kontur de Voigtlander était adapté à un 50mm... quelle classe ce viseur, j'adore l'idée! :D
François Stanislas
Régulier
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Je ne suis pas certain qu'il corresponde à un 35mm non plus, mais bon comme c'est écrit sur la face avant! Il y a eu - sauf erreur de ma part - plusieurs versions dont une pour obj. 50mm.
Assez sympa à utiliser d'ailleurs, mais pas pour des cadrages au cordeau!
Stanley Greene

www.simplyhuman.be
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
alors, sauf erreur de ma part, le "35mm" sur la facade correspond au film... je crois que ce viseur est connu pour être piégeux, justement, tout le monde le prenant pour un 35...

à vérifier au développement? :wink:
François Stanislas
Régulier
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
C'est vrai qu'il correspond autant à un cadre de 50 que de 35mm. Sur la face avant, il est inscrit également 24x36, l'équivalent de film 35mm, pourquoi être redondant? En tout cas, ils ne gagneront pas le prix du packaging clair!
En fait, c'est un viseur de 40mm belge qui met tout le monde d'accord, mais surtout, surtout, que personne ne le sache et pense avoir raison!
Stanley Greene

www.simplyhuman.be

Retourner vers Compatibles