Aplanir les négatifs

adonf
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
Bon, ben perso je fais un truc peut être un peu sauvage mais qui marche bien : j'enroule les négatifs (pas serrés du tout par contre, pour ne pas abimer l'émulsion) dans le sens inverse à celui qu'ils ont dans les bobines (émulsion vers l'extérieur). Je les laisse comme ça quelques jours avant de les découper. A ce moment là ils sont bien plats.
Hélix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 321
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
Bon, ben.... La méthode d'Adonf aussi barbare soit-elle fonctionne!
Le souci c'est que comme les négatifs étaient déjà découpés, j'ai du inventer une variante : je les ai donc laissés dans leur pochette et j'ai courbé celle-ci façon jambon de bayonne...ça fonctionne ! Merci Adonf! J'y suis allé un peu fort : ils étaient presque recourbés dans l'autre sens...mais le coolscan les a acceptés.

J'utilise les piles de livres pour aplatir mes barytés mais force est de constater qu'ici pour les négatifs, il n'y avait pas moyen... Après 15 jours, ils reprenaient leur courbure d'origine! (Sorte de mémoire de la forme originelle)

Pour répondre à Blacker, je n'utilise pas d'armoire de séchage... Je les laisse pendre et les leste de deux pinces à linge dans ma salle de bain.

Voilà... Problème résolu! Merci à tous de m'avoir aidé...
Peut-être ce fil servira dans l'avenir à d'autres.

:wink:
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Je pratique la méthode Adonf mais en utilisant les spires de ma cuve. Cela évite les risques de rayures et autres désagréments. Cela fonctionne très bien.
Dormeur
    Traitement d'un négatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
J'ai l'impression que ton scanner a besoin d'une petite révision. A toi de voir.

Maintenant, tu devrais essayer les diapos ou négas sous verre, mais comme déjà dit, avec un taux de réussite et surtout une qualité pas forcément au rendez-vous.

Après il reste le relavage du film dans un bain de tannage à base d'alun de chrome ou de formol (25 cm3 pour un litre d'eau) suivi d'un séchage sous traction, mais là on entre dans une technique chimique délicate que je n'ai testée qu'en N&B.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10907
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...et un ch'ti coup de fer sans patte mouille...? :mrgreen: :arrow-anim:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
:? pas trop d'agent tannant justement, j'ai constaté que quand j'avais la main trop lourde le néga tuilait bien plus que quand j'avais oublié de le mettre... :(
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Moi aussi j'ai ce problème. Mes tri-x sont toujours tuilées et je me demande bien pourquoi. Je les sèche avec des pinces prévues pour ça. Je me demandais si ce n'était pas parce qu'il fait un peu trop chaud dans ma salle de bain?
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
pas impossible, la chaleur fait tuiler, et les triX plus que les autres, bon seul arme: le dico...
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
Gradubide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
geargies a écrit :
seule arme: le dico...

pareil
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Le dico, j'ai déjà essayé et ça n'aplanit pas les negs. Mes tri-x sèchent dans la salle de bain à 22° environ, pendant une nuit. Ensuite je les enroule dans l'autre sens et les laisse dans la boite de la pelloche. Le risque est de griffer les negs car enroulés sur l'émulsion mais bon, j'ai déjà essayé la méthode de la renrouler dans la spire de la cuve mais l'effet que ça a sur le tuilage est moins probant.

j'aimerais quand même attaquer le problème de tuilage à la base, c'est à dire empêcher le tuilage plutôt que de lutter contre ensuite. C'est bizarre car plein de gens disent qu'avec la tri-x il n'y a pas de problème et moi j'en ai (galère sous l'agrandisseur qui pour moi n'a pas de verres qui remet droit le neg!).

Donc, 22° c'est trop chaud? Sinon, j'avais pensé que les pinces servant à pendre le négatif étaient peut-être en cause: en effet, elles serrent les négatifs en 2 endroits à chaque bout du film au lieu de les serrer sur toute la hauteur du négatif. Je vais essayer des pinces qu'on utilise au bureau la prochaines fois pour voir si ça change quelque chose.
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
:? je pense que oui, 22° c'est beaucoup trop!! les pinces ne changent rien
quand je dis dico, ce sont des dicos format A4 et ils se mettent à deux.. (attention aussi à la température de l'air qui séche.. dans des colonnes sechantes plus de tuilage que dehors à température ambiante et alors le sêche cheveux, une fois parce que préssé.. jamais pus..
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bon, je vais devoir mettre la clim dans ma salle de bain, merci les mecs pour votre aide! :lol: :lol: 22° c'est en hiver en plus! (si je coupe le chauffage il fuit... et je suis nul en bricolage).

Pour les dicos, je pense que ça marche pour un film tout entortillé dans sa longueur mais pour le tuilage, je trouve pas ça probant. En fait j'ai oublié un film sous plusieurs gros volumes pendant plusieurs semaines (pour tout dire j'avais complètement oublié où il était) et le résultat est qu'il est toujours un peu tuilé (moins cela dit). L'enrouler dans le sens inverse où il l'était dans sa bobine est plus efficace mais il y a risque de le rayer ou de mettre ses doigts pleins d'empreintes dessus...
ithaca
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 20 oct 2013
Clamart
Pardon de déterrer ce post, mais je rencontre les mêmes problèmes de tuillage des films (triX, T-Max ...).
[ Modération : au contraire, merci de prolonger ce fil ancien, plutôt que d'ouvrir un fil qui serait redondant ! :content-anim: ]
Avez-vous expérimenté d'autres solutions que celle de l'enroulage en sens inverse ?

Merci de vos retours
Ne pas nuire, mais ne pas subir
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
attention, de la gélatine bien sèche ça peut se fissurer..
Jamais eu de problème avec le SA-21 et des films suspendus pendant une nuit à température ambiante. Parfois avec le FH-3 la mise au point sur l'ensemble du film peut être un vrai problème. Heureusement j'ai tellement de retard dans mes scans que les films ont le temps de s'aplatir une fois rangés..
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités