Oneshot |
|
Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
où peut on se fournir en matériel de développement ? |
Abdoulaye L. |
|
Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Pour le bain d'arrêt, chacun fait ce qu'il veut mais moi j'fais sans et je rince bien.
tu as des boutiques comme photostock ou prophot (très complète et sympa), et en ligne www.mx2.fr |
Clic |
|
Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Pour le bain d'arrêt, le mieux est l'acide acétique, mais maintenant ne se trouve plus en pharmacie.
Quelques gouttes de vinaigre blanc font l'affaire, et moins dangereux à manipuler que l'acide, j'en sais quelque chose. Si le fixateur est conservé pour d'autres films, le bain d'arrêt permet de ne pas trop neutraliser le fixateur. Si le fixateur est à usage unique, le bain d'arrêt ne sert à rien. Bon courage ! ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Dis moi Clic, quelle est la composition chimique du vinaigre ?? ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
alain.besancon a écrit : Dis moi Clic, quelle est la composition chimique du vinaigre ?? ![]() ![]() Alain ![]() Pas mal comme anti-septique de Grand mère aussi ![]() Bises |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Bravo ... toi, tu finiras docteur ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Clic |
|
Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
alain.besancon a écrit : Dis moi Clic, quelle est la composition chimique du vinaigre ?? ![]() ![]() Alain Bravo ! ![]() Tu as tout compris ![]() "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
Oneshot a écrit : J'y viendrais certainement au dev maison mais sinon juste quelques questions:- le rendu de la Trix est il moins contrasté que la HP5+ ? - quelle est la parfaite panoplie du developpeur en herbe ? cuve de développement et spires, éprouvettes graduées, bidons si on utilise des révélateurs en poudre ou si on réutilise sa chimie tout ça notamment trouvable à l'adresse qui se trouve juste en bas de ce message ![]() citation : - comment, à partir des négas juger de la qualité de la photo (puisque à moins d'investir dans un labo complet avec le nécessaire pour le tirage, on n'a pas de planche contact) pas de rayures, de poussières, pas de zones sous développement, signe d'une mauvaise agitatin ou de bulle, contraste "normal" |
Oneshot |
|
Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
ça y est je passe au labo... je me suis inscrit dans un club photo et je developpe une de mes pellicules ce matin + tirage
au niveau du papier vous travaillez généralement avec quels formats M9+28+35+50 Action ! |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Pour te faire des tirages de lecture, ne te complique pas la vie : du 13x18 Ilford multigrade IV RC (c'est du plastique multigrade facile à trouver de très bonne qualité)!
Polo |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
JJB a écrit : BonsoirSi je peux me permettre de vous donner un conseil. Développez vous même vos films, c'est à la portée de tout le monde, il faut juste un peu de rigueur et de soin. AMEN ! Franchement, comment pouvez-vous espérer avoir de la qualité si vous ne développez pas vous même ? Savez-vous au moins quel chimie utilise ce labo ? Vous verrez, ce n'est pas compliqué. Le secret d'un bon tirage, c'est un négatif très bien développé. Ne l'oubliez pas ! Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Oneshot |
|
Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
Evidemment j'ai un peu lutté pour mettre le film dans la spire ! les photos n'étaient pas très intéressantes donc j'ai juste fait la planche contact. par contre j'ai tiré deux photos que j'aime bien en 20x25... résultat à améliorer... masquage et utilisation des grades...
d'ailleurs comment utilise t'on les grades ? M9+28+35+50 Action ! |
ArnaudLe |
|
Spécialiste Messages : 1067Depuis le 29 sep 2006 Balleroy (14) |
Ca dépend de ton agrandisseur... Achète le livre de P. Bachelier, tout est vraiment bien expliqué. Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin... |
caleipenar |
|
Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Bonjour
Juste pour dire à Oneshot que j'ai été comme toi été confronté à cet apprentissage. Alors j'ai profité ici des conseils de Zekkar porteur du savoir faire de Jules, c'est simple, efficace et çà marche http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... d65c87e700 Pour approcher le choix du grade, j'utilise la technique du TER et m'appuie sur la lecture du négatif que j'ai trouvée sur un site dont je ne retrouve plus le nom...mais je vais chercher ![]() http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... d65c87e700 Oh !! certes il existe d'autres approches, il suffit de lire ce forum...tout le monde à sa soupe ![]() Je te fais part de mon approche. J'abonde aussi dans le sens d'Arnaudle, le livre de Bachelier est extrêmement utile |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités