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monfort
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salmchateau
Je crois qu'une photo tirée plein cadre avec la pellicule est un plus dans ce cas, on sait que le photographe a porter tout sont soin a laprise de vue, on est certain qu'elle n'a pas été recadrée,On est certain que l'on a pas enlever ou ajouter un quelconque objet .
Dans le cas de l'argentique j'apparente plus a de l'art pur
monfort
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clicclac a écrit :
Un simple PC comme nous en avons tous pour le traitement, etc.


Vive le Mac ! :langue: :mrgreen2: :content:
monfort
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Depuis le 17 juin 2007
salmchateau
monfort a écrit :
Je crois qu'une photo tirée plein cadre avec la pellicule est un plus dans ce cas, on sait que le photographe a porter tout sont soin a la prise de vue, on est certain qu'elle n'a pas été recadrée, on est certain que l'on a pas enlever ou ajouter un quelconque objet .Dans le cas de l'argentique j'apparente plus a de l'art pur
monfort
monfort
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salmchateau
c'est mon avis jlm
Bertrand T
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Pays-Bas
clicclac a écrit :
Mais le M8 a tout de même été pensé comme un appareil destiné aux pros et aux amateurs passionés. Il faut passer en raw, traiter ses fichiers et là, c'est une autre paire de manches :roll: Il faut du matériel performant, si possible calibré, et surtout; apprendre à s'en servir. On comprend assez vite pourquoi Dido propose des stages :wink:

"Pensé pour les pros et les passionnés" n'est pas une excuse pour ne pas savoir sortir tout seul un JPEG normalement pêchu :evil:

Mais inversement, et sans nier qu'il y ait un apprentissage à faire, le post-traitement de base n'est ni trop compliqué ni trop chronophage :
1 ) ouvrir Capture One;
2 ) ajuster la température de couleur (en ne s'éloignant pas trop du pré-réglage correspondant à la situation, on ne fera pas trop de dégâts, même sur le LCD d'un portable pas prévu pour ça);
3 ) amener les curseurs gauches et droits aux pieds de l'histogramme;
3bis ) si besoin, jouer sur l'exposition ou tirer le curseur du milieu;
4 ) cliquer sur "auto-adjust" pour récupérer hautes et basses lumières (dans 90% de cas, il n'est pas nécessaire de reprendre manuellement);
5 ) donner un peu de pêche à la courbe (p. ex. "Midtones-brighter");
6 ) accentuation, pas trop; si haute sensibilité, soigner l'anti-bruit (pas trop non plus, accentuation douce);
répéter 2-6, 30-60 s par image;
7 ) tout sélectionner, onglet de traitement, majuscule-clic sur le bouton final;
8 ) revenir dans une heure, pas besoin de machine musclée :wink:

Tout ça précédé de
0) lire une fois le manuel en ligne pour comprendre comment c'est censé être utilisé;
qui permet de découvrir comment ramener 2, 5 et 6 à une ou quelques manipulations pour toute une série d'images grâce au coller-copier de réglages.

On peut faire mieux et plus soigné, mais il faut aussi que la qualité du photographe à la prise de vue le mérite. Oups, je voulais dire que le numérique ne permet pas de faire de vraies photos bien sûr :oops:
alain.besancon
    bof
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Vieux briscard
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Dijon
Bof: moi j'ai toujours recadré l'immense majorité de mes clichés argentiques, et idem au M8 .....
.... mais où vous me faîtes bien marrer c'est quand on sait la relative imprécision du cadrage au télémétrique ... surtout quand on est binocleux :lol:
Allez, continuez bien ... au moins ça me fera rigoler :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
On ne recadre pas :wink: On passe à la suivante; en cadrant avec les jambes.
alain.besancon
    si
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... si t'avais ma paire de guiboles mon pote ... tu saurais à quoi servent les ciseaux :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
clicclac
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Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Bertrand T a écrit :
clicclac a écrit :
Mais le M8 a tout de même été pensé comme un appareil destiné aux pros et aux amateurs passionés. Il faut passer en raw, traiter ses fichiers et là, c'est une autre paire de manches :roll: Il faut du matériel performant, si possible calibré, et surtout; apprendre à s'en servir. On comprend assez vite pourquoi Dido propose des stages :wink:

"Pensé pour les pros et les passionnés" n'est pas une excuse pour ne pas savoir sortir tout seul un JPEG normalement pêchu :evil: Nous sommes bien d'accord. La magie de Leica, c'est que son long prestige fera d'abord culpabiliser le néophyte sur son inexpérience ou son incurie avant même d'oser incriminer l'outil à la pastille rouge .

Mais inversement, et sans nier qu'il y ait un apprentissage à faire, le post-traitement de base n'est ni trop compliqué ni trop chronophage : Ben voyons, c'est comme en argentique; le Bachelier dans une main, il n'y a plus qu'à faire passer de la lumière à travers le néga, sans oublier de mettre le papier ad hoc en dessous, de tremper dans du révélo, dans du fixateur, rincer, laver, sècher et le tour est joué, on a un tirage niveau expo...


On peut faire mieux et plus soigné, mais il faut aussi que la qualité du photographe à la prise de vue le mérite. Oups, je voulais dire que le numérique ne permet pas de faire de vraies photos bien sûr :oops: Le rapport à la forme et au fond reste le même, numérique ou argentique... C'est ce que je tentais d'exprimer. Si l'on veut la qualité, le process et la formation passent par les mêmes contraintes.
ad augusta per angusta.
Bertrand T
Spécialiste
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Ma conclusion se voulait ironique :cry: ce n'est pas passé sur la ligne, semble-t'il.
Concernant mon modeste flux de post-traitement, je me permet d'insister : ce n'est pas pour du tirage expo, il y a les cours de Maître Dido pour ça et quelques séances me feraient certainement le plus grand bien, mais ça enlève le "voile de M8" et c'est vraiment beaucoup plus rapide et pratique que le tirage humide. Il est seulement désagréable, eu égard au caractère automatique de la plupart des étapes, que le boîtier soit incapable de les prendre en charge quand on lui demande juste des photos souvenirs.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
Pas de soucis, je n'étais pas véhément non plus :wink:
ad augusta per angusta.
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