sanglier |
|
Spécialiste Messages : 1176Depuis le 23 mai 2003 |
En projection , quelles différences entre l'astia et la 100 G.? |
LaurentT |
|
Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
sanglier a écrit : En projection , quelles différences entre l'astia et la 100 G.?Difficile à dire. Je ne suis pas un adepte de la projection spectacle, j'utilise la dia comme support de souvenirs (j'ai un vieux kindermann avec un objectif Isco, et un écran bas de gamme). J'avais abandonné la boite jaune pour adopter la provia100. Aujourd'hui j'exploite surtout mes dia par le scan/numérique. Et là je trouve une nette supériorité à Kodak. Mis à part la provia400 qui est exceptionnelle, Fuji fait des films trop typés à mon goût, et inutilement contrastés. Leur latitude de pose est trop étroite. On retrouve ce défaut dans l'Astia, mais en revanche les couleurs de ce film sont très équilibrées. Ce qui n'est à mon goût (je précise) pas le cas des velvia, avec lesquelles je n'ai jamais réussi à avoir un scan satisfaisant et dont la saturation me lasse. La provia100 est quant à elle un peu dépassée (trop typée froide). La E100G a l'avantage des couleurs neutres et d'un contraste modéré, donc d'une bonne latitude de pose (id pour la provia400). La GX est un peu plus chaude donc plus flatteuse pour la projection. La neutralité est le contraste de l'Astia le rendent bon pour la projection, mais attention au scan... C'est pour cela que je vote E100G/GX. Le meilleur compromis à mes yeux. |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour,
LaurentT, En effet, mourir avec dignité, comme les arbres, "debout". Je suis assez d'accord avec ce choix de films, je ne connais pas l'astia (la nouvelle). Mis à part la velvia 50 iso (superbe, à mon avis), kodak fait mieux. Pers., je préfère les couleurs chaudes, donc la GX ou la E-200 me conviennent mieux pour leur rendu. (très bonnes aussi en projection, sauf la E-200, plus de grain). amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Etant suisse et né très longtemps après la seconde guerre mondiale (61), je n'en suis pas moins très ému par les images que je trouve ici. Du reste, chaque fois que je vais en France (souvent), je ne manque jamais de m'arrêter devant ces monuments qui n'existent pas chez nous. Mon père et mon grand-père ont été mobilisés dans la cavalerie aux frontières, mais n'ont tiré, et encore moins reçu, pas le moindre coup de feu. J'ai lu des dizaines de livres sur la Grande guerre et la suivante, mais le spectacle de ces monuments tantôt naïfs, grandioses ou kitsch, si on ose dire, me font sentir mieux qu'aucune page à quoi nous avons échappé nous autres, et aussi l'espèce de dette morale – et mémoriale – que nous avons vis-à-vis de ce pays qui est notre seconde patrie culturelle, voire notre vraie patrie fondamentale, puisqu'elle est notre langue maternelle… Je regarde ces statues, ces marbres, ces noms, ces dates atroces, en même temps que je regarde les gens dans la rue, en particulier les jeunes hommes, les gamins innocents, rieurs ou pas, et je me dis que c'est exactement ces mêmes figures qui sont parties par wagons se faire étripailler dans les tranchées de «doulce France»… Et c'est là que je crois pouvoir sentir ce que c'est que l'Abomination pure.
Voilà pourquoi, lorsque je trouve ces passionnants témoignages sur le monument de Gentioux, je tombe des nues: celui-ci ne serait pas encore inauguré? alors que c'est sans doute le plus beau symbole de ce que doit devenir l'Europe? Gageons que le temps réparera cette injustice. Et moi, depuis le temps que je médite une sorte de pélerinage du côté de Verdun (j'ai visisté déjà les mémorials de Normandie), je vais passer à l'acte, et faire un crochet par Gentioux. Merci donc infiniment, Jean D. et les autres. Et surtout n'hésitez pas à envoyer d'autres images. Vraiment n'y a-t-il pas encore en France un bel ouvrage sur les monuments aux morts, avec photos dignes de ce nom? |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Belles photos Laurent et merci pour tes commentaires je pense que je vais me remettre à la diapo mais je suis un peu ( beaucoup ! ) perdu ...bon velvia ou kodak...that is the question... |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bernard a écrit : ...bon velvia ou kodak...that is the question...Agfa Scala... that is the réponse... ![]() |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Sorry Fil but color only for diapo...ok? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Très beau texte, merci... Jeb a écrit : (...) et je me dis que c'est exactement ces mêmes figures qui sont parties par wagons se faire étripailler dans les tranchéesJean D. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bernard a écrit : Sorry Fil but color only for diapo...ok?Je suis plutôt nul en anglais, mais je pense avoir compris. Chacun ses préférences. ![]() ![]() ![]() Amicalement |
Invité |
|
|
... |
Dernière édition par Invité le mercredi 22 février 2006 - 11:58, édité 1 fois. | |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
et merci de cette édifiante réponse. Je connais bien ces éléments historiques et politiques. J'aurais dû parler plutôt de dette affective en effet que morale. Je ne nourris d'ailleurs aucune espèce de culpabilité helvétique comme c'est le cas de nombre de mes concitoyens. Bien d'accord avec vous, il n'y pas d'Etat meilleur qu'un autre. Disons que les Suisses ont mis un peu plus longtemps que d'autres à s'en rendre compte.…
D'autre part, le fait est que l'Abomination nous a passé à côté et que j'éprouve devant les stigmates qu'elle a laissés ailleurs quelque chose comme un effroi mêlé de profonde reconnaissance. Idem d'ailleurs en Allemagne… Mais pour la France, il y a quelque chose de plus intime pour moi puisque je m'en sens parent par la langue, la culture – en particulier le goût de la controverse… alors qu'il n'y a pas de langue, ni de véritable culture suisse, mais vingt ou trente microcosmes. Enfin voilà. J'ajoute que ces monuments peuvent me paraître kitsch ou grandiloquents, naïfs, etc, mais jamais «ridicules». Bon dimanche! Merci aussi à Jean B. J'ai vu des images de la fresque, mais j'irai à la Gare de l'Est pour la voir de plus près. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Monaco ...c'était pas triste non plus ....en ce temps là qui étaient les bons et qui étaient les mêchants ...maintenant c'est sûr les mêchants sont ceux qui ont perdus...tout n'est pas blanc ou noir ( comme en photo ) le gris est aussi une couleur ...claire ou foncée ...ha! si nous savions tout .... |
Invité |
|
|
... |
Dernière édition par Invité le mercredi 22 février 2006 - 11:59, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
AMHA
![]() ![]() presque toujours, elle provoque une autre guerre ![]() et c'est cette spirale de rancœur et de souffrance, qu'il faut travailler à briser, par le dialogue , constamment renouvellé ![]() |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bernard,
En partie d'accord avec toi. Il y a deux films francais qui ont (à mon avis) aidé à voir les choses de cette facon; "Le chagrin et la pitié" (Marcel Ophüls), et "Lacombe Lucien" (Louis Malle) amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités