ric |
|
Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Fin octobre dernier, avant les vendanges.
Pour une fois M6, Summicron 50 et.. toujours Velvia 100 F Ric |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Ric
c'est mieux au ! une superbe Image à la composition, balancée impeccable (l'arrondi de la branche et de la grappe, qui se "répondent") seul la feuille en haut à gauche, me semble soit manquer d'air , ou aurait pu être coupée un peu plus, la bande verticale à gauche, n'amenant rien, il me semble. une Image très réussie. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
E-VI-DEM-MENT Dido: je te rappelle que "Leica" est la contraction de "Leitz Canons" (d'ailleurs on voit double dans ce machin) ... alors évidemment que les beautés de la vigne (ou les belles trognes de bistrots) sortent bien en Leica.
Fin de la page "cuturelle" Alain |
Invité |
|
|
... |
Dernière édition par Invité le mercredi 22 février 2006 - 16:05, édité 1 fois. | |
ric |
|
Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Merci Marielle et Dido,
Je me suis posé la même question que toi pour le cadrage à gauche et j'ai un peu hésité (pas assez longtemps) sur ce cadrage, d'autant que la dia a été recadrée sérieux, je n'ai gardé que 50 % de la surface centrale du cliché. Ceci me permet d'argumenter aussi sur l'abandon du Leica, au moins sur ce type de photo. Si, ce soir là, j'avais pris le Canon, avec une mise au point à 0,35 m sur le 24-70 j'aurais pû cadrer plus serré, vérifier ma prise de vue sur le LCD, voir mon histogramme, corriger si nécessaire, passer à 400 ISO. Mais pour le coup j'étais coincé avec des 70 cm de MAP, ma Velvia à 100 ISO et une inconnue sur mon exposition. Cette dernière n'ayant pas de latitude d'exposition, je n'étais pas non plus à l'aise avec le diaph cranté sur des demi-valeurs (1/3 pour le japonais). Bon, je pousse un peu volontairement, j'aime bien la provoc mais les arguments que je donne en faveur du numérique (et pas spécifiquement contre Leica ) font bel et bien des ravages dans l'argentique, sans compter le prix du film.. Ric PS.: et poutant, j'ai eu mon premier Leica M2 en 1965 ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ric, un jour tu verras la lumière et alors tu retourneras chez un bon marchand racheter un M. |
ric |
|
Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Filament,
De la discussion nait effectivement la lumière.. mais une bourrique reste une bourrique A+ Ric |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ric,
Pareil, mais avec un M et de la Scala. A+ |
LaurentT |
|
Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
ric a écrit : Merci Marielle et Dido,Si, ce soir là, j'avais pris le Canon, avec une mise au point à 0,35 m sur le 24-70 j'aurais pû cadrer plus serré, vérifier ma prise de vue sur le LCD, voir mon histogramme, corriger si nécessaire, passer à 400 ISO. Mais pour le coup j'étais coincé avec des 70 cm de MAP, ma Velvia à 100 ISO et une inconnue sur mon exposition. Cette dernière n'ayant pas de latitude d'exposition, je n'étais pas non plus à l'aise avec le diaph cranté sur des demi-valeurs (1/3 pour le japonais). Tu as raison sur certains points mais tu aurais peut-être eu une profondeur de champ excessive, des couleurs moins saturées/équilibrées. Techniquement ça aurait été plus confortable mais la photo n'y aurait pas gagné grand chose, en tout cas elle aurait été différente. Tu aurais aussi économisé un scan. Sur la question de la latitude de pose, en revanche, je pense qu'un capteur reste plus pointu qu'un inversible. Je reste par ailleurs persuadé que les contraintes, bien assimilées, aident la création plus qu'elles ne l'entravent. En tout cas belle image. |
Dernière édition par LaurentT le jeudi 11 novembre 2004 - 16:58, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
YES ! YES !, bien dit , bravo ! LaurentT ! |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Ric,
Elle est très bien votre photo. Mes compliments La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
ric |
|
Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Bien que contribuant à un certain degré d'anarchie sur ce forum, je réponds malgré tout dans ce fil
Pour ce qui est de la latitude de pose, il n'y a pas de différences entre inversible et capteur numérique, c'est exactement la même cad 5 EV (5 diaph si vous préférez), pour ce qui est du rendu, on peut faire de la pseudo Velvia sans aucun pb (Fred Miranda par ex vend un script tout à fait OK pour ça) et là où le numérique est nettement meilleur, c'est dans les ombres et croyez moi la différence est sans discussion. Avec le numérique je peux reprendre un cliché et affiner mon exposition en décalant l'histogramme. Je n'ai plus de déchet d'exposition maintenant, je brackette souvent et sans risque de me retrouver sans munitions, j'efface pour ne garder immédiatement que la bonne prise de vue (sur le plan technique s'entend, pour l'esthétique il faut du recul). Mais encore une fois attention, quand je dis cela (et je ne fais que constater et répéter ce que j'ai lu et entendu de la part de pros qui l'utilisent depuis longtemps) je suppose que l'on parle de fichiers de qualité, cad du RAW, traité avec un très bon logiciel, Capture One en particulier. Un autre exemple d'un domaine de supériorité du numérique, par hasard j'ai fait la même photo que celle d'un dépliant Fuji sur la Velvia que j'avais eu à un salon de la photo en 2002. Cette photo est une vue prise du pont qui relie l'ile de la Cité à la place de l'Hotel de Ville à Paris, en se placant au niveau de l'av. Victoria. On voit ce pont, de nuit avec dans le fond la Conciergerie, les éclairages et la circulation sur ce pont. Eh bien, ma photo est meilleure, pourquoi, parce que sur le dépliant Fuji, certaines voitures sont verdâtres. En effet il y a un éclairage fluo derrière les balustres du pont. Avec le numérique, le sensor de l'appareil mesure la température de couleur, adapte la balance des blancs et je n'ai pas ce phénomène. Je vous renvoie à la photo de nuit des fontaines de la Concorde que j'ai postée il y a qq temps, possible mais aléatoire avec le Leica M (pas le R), temps de pose: 7 sec !, pas de vitesses lentes sur le M. Le M, c'est certainement fabuleux, je vais être nostalgique, depuis 1965, pensez.. mais ce n'est pas un outil qui permet de faire tout. Ric |
pbenotti |
|
Vieux briscard Messages : 4081Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici. ********************************************************* Vignoble de Satigny (juste au dessus de Genève) 1. 2. 3. 4. 5. M6 + 50 Lux Asph et 24 Elmar Asph - Portra 160 VC |
Invité |
|
|
La dernière, of course... Pour le ciel échevelé et la perspective... |
Jean-Claude |
|
Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
Y a de beaux ciels au dessus du vignoble suisse
Au fait, à Annecy, y a-t-il des vignes, je ne me souviens pas d'en avoir vu dans la région |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités