Boulmé |
|
Régulier Messages : 105Depuis le 11 juil 2007 06310 Beaulieu sur Mer |
Juste avant de charger le nouveau firmware j'ai pris une photo en intérieur éclairé par des lampes basse consommation avec abat-jour jaunes. Après la mise en place du nouveau firmware j'ai refait la même photo et ai comparé ce que donnait la balance des blancs automatique avec C1 LE 3.7.6 et ensuite un petit coup de CornerFix, et là... que vois-je? CornerFix indique Color temperature: Preset pour le nouveau firmware et 3525 K pour l'ancien.
J'ai déposé un post sur le LUF en demandant si quelqu'un avait constaté la même chose, mais sans réponse. Cependant mon post a été lu par celui qui a décortiqué les metadata du M8 et celui qui a créé CornerFix. Et vous, avez-vous constaté la même chose? MichelB |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Boulmé a écrit : ai comparé ce que donnait la balance des blancs automatique avec C1 LE 3.7.6 et ensuite un petit coup de CornerFix, et là... que vois-je? CornerFix indique Color temperature: Preset pour le nouveau firmware et 3525 K pour l'ancien.J'ai déposé un post sur le LUF [...] avez-vous constaté la même chose? Alors, je n'ai pas fait ce genre de manipulation, mais lorsque j'utilise (rarement) CornerFix v0.9.1.9, je passe le DNG d'abord par CF et ensuite dans la moulinette C1. Et comme de toutes manières je joue légèrement sur le curseur de CB, peu m'importe ce qu'il raconte. ![]() Mais est-ce vraiment important docteur ? |
PhD69 |
|
Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
Boulmé a écrit : Et vous, avez-vous constaté la même chose?J'ai un comportement bizarre de cette la version 0.9.1.9 de CF... L'image corrigée s'affiche sur la gauche de l'écran (On est bien d'accord ?) et celle d'origine sur la droite. Le souci, c'est que lorsque je sauvegarde l'image traitée (Extension _CF) et la charge dans LR... elle est strictement identique avec celle d'origine. Par ailleurs, non amis US (Auteurs de CF et de l'analyse sur les Metadata du M8 ) sont en train de vérifier les changements apportés par la dernière version de firmware, car, manifestement les "makernotes" ont subi des modifs. (Et CF utilise ces infos...) J'avais remarqué ce changement de température, qui passe d'une valeur numérique à "Preset", alors que je suis 100% certain de ne pas avoir utilisé une valeur manuelle ou un preset. Et cela ne date peut être pas de la dernière version de firmware. (J'ai des photos prises avec l'avant dernière version de firmware qui donnent le même changement vers "preset") Voyons voir ce que les US vont sortir... Cordialement. Philippe |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
PhD69 a écrit : J'ai un comportement bizarre de cette la version 0.9.1.9 de CF...L'image corrigée s'affiche sur la gauche de l'écran (On est bien d'accord ?) et celle d'origine sur la droite. ![]() Ici, c'est justement l'inverse, à gauche la V.O. et à droite la métamorphosée. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
"Ici, c'est justement l'inverse, à gauche la V.O. et à droite la métamorphosée."
Ici aussi. |
Boulmé |
|
Je ne suis pas d'accord avec Philippe. En effet, voir le message du début, avec le précédent firmware, la température de couleur était indiquée, alors qu'avec la nouvelle version, elle ne l'est plus. Je l'ai signalé sur le site LUF qui n'est pas US mais bien D et où Sandy McGuffog concepteur de CornerFix ainsi que Carl Bretteville "décortiqueur" des metadata du M8 ont cherché et trouvé l'explication, voir le site en question sous le même titre que celui-ci.
En résumé, Leica a supprimé cette information quand la balance des blancs est automatique, mais l'inscrit quand elle est imposée. Le concepteur de CornerFix va modifier cette information à savoir que quand elle automatique l'indication sera 0 et quand elle imposée la température en K sera indiquée. Voir tous ces détails sur LUF. Salutations. MichelB |
Boulmé |
|
Sorry, ce n'est pas avec Philippe que je ne suis pas d'accord, mais avec PhD69.
MichelB |
Alain |
|
Habitué Messages : 772Depuis le 22 nov 2003 Saint Germain Laprade |
hheeuuu... c'est quoi cornerfix???? si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99 |
Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Alain a écrit : hheeuuu... c'est quoi cornerfix????Ben oui...c'est quoi...?? |
PhD69 |
|
Naej a écrit : Alain a écrit : hheeuuu... c'est quoi cornerfix????Ben oui...c'est quoi...?? Bonjour, Voir http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=767498 "CornerFix 0.9.1.9 for the Mac and Windows is now available. CornerFix corrects for vignetting on Leica M8 digital cameras. CornerFix 0.9.1.9 fixes an issue that prevented Capture One V4 compatible files from being written by a PowerPC based Mac. Unless you are using Capture One V4 on a PowerPC based Mac, this update does nothing for you." Cordialement. Philippe |
Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Merci PhD69.. ![]() Jean |
PhD69 |
|
Bonjour,
J'ai interrogé Sandy, le créateur du logiciel Cornerfix, au sujet de l'ajout des "noms en clair" des nouvelles optiques Leica pour M8, notamment les Summilux 21 et 24 et Noctilux 0.95. Il vient de me répondre que cela devrait être fait dans les semaines qui viennent. C'est sur sa "To do list". Cordialement. Philippe |
PhD69 |
|
Bonjour,
Sandy vient juste de m'indiquer que la nouvelle version de Cornerfix est disponible. Voir http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=197345&package_id=233651&release_id=651556 Au menu "CornerFix 1.0.0.0 for the Mac and Windows is now available. CornerFix corrects for color dependent lens vignetting in digital images. Originally designed for Leica M8 digital cameras, it will work with most DNG format images from other cameras as well. CornerFix 1.0.0.0 adds support for a number of new Leica lenses, improves the performance of the Windows version under Vista, has a number of minor bug fixes. ". Cordialement. Philippe |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités